Chantilly Arts & Elegance 2022 : époustouflante exposition de Bugatti

Consulter Masquer le sommaire

Une nouvelle édition de Chantilly Arts et Elegance vient de se tenir fin septembre 2022, après une absence de plus de 3 ans. Cet événement est marqué par l’exposition des voitures de collection de la marque Ferrari, Bentley, Alfa Romeo, Bugatti, Aston Martin, Renault, etc. Pendant cette nouvelle édition de Chantilly Arts et Elegance, du 24 au 25 septembre, on a pu profiter de l’exposition de voitures de course, des modèles de grande élégance provenant des grands clubs automobiles ou de richissimes collectionneurs venant de partout dans le monde. Pour la journée du 24, la Bugatti EB 110 a su séduire la foule pendant cette sixième édition qui s’est passée dans le domaine du Château de Chantilly.

Chantilly Arts et Elegance : un concours d’élégance automobile organisé en France

Chantilly Arts et Elegance est un événement mondial de l’automobile organisé en France depuis l’année 2014 par Peter Auto. Depuis la deuxième édition (en 2015), le concours a été parrainé par le Ministère de la Culture vu que l’événement permet d’exposer des automobiles historiques provenant des collectionneurs du monde entier.

A lire aussi :  Comment souscrire à une assurance auto pour un conducteur occasionnel ?

Chantilly Arts et Elegance est en quelque sorte un concours d’élégance où les grands clubs et les collectionneurs exposent leurs voitures de collection. Vu que le Ministère de la Culture parraine l’événement, des véhicules qui viennent des musées y sont aussi présentés. C’est un événement automobile mondial très populaire en France.

Les dates du déroulement de chaque Chantilly Arts et Elegance

Le Chantilly Arts et Elegance est un concours d’élégance automobile qui a débuté en 2014 et est organisé tous les ans depuis. Toutefois à partir de 2017, les organisateurs de l’événement ont décidé de changer la période du concours du fait que cela se piétine avec les autres événements automobiles mondiaux. Toutefois, la 6e édition du concours d’élégance automobile a été annulée en 2020 à cause de la Covid-19. En effet, la pandémie a eu un impact important sur des événementiels comme Le Mans Classic ou encore les salons mondiaux de l’automobile. À cet effet, presque tous les événements automobiles ont eu lieu en même temps pour l’année 2022.

Les voitures exposées lors du Chantilly Arts et Elegance 2022

Dans le domaine du château de Chantilly, un grand nombre de voitures de collection ont été jugées par des jurys de prestige pour cette nouvelle édition de Chantilly Arts et Elegance 2022. Parmi, les jurys invités pour cet événement, on a pu voir :

  • Carlos Tavares ;
  • Pierre Fillon ;
  • Laurens van den Acker ;
  • Paul Belmondo.
A lire aussi :  Comment bien connaitre les différents types de balises du code de la route

Pour cette année, sur la pelouse du Château de Chantilly, voici la liste des voitures qui ont participé à ce concours d’élégance :

BUGATTI MISTRAL

  • Les véhicules de sport américaines en hommage à Betty ;
  • Les voitures de collection de l’Avant-Guerre venant des collectionneurs participants ou des musées ;
  • Les voitures de course de la marque Alpine ;
  • Les voitures d’avant-guerre conçue par l’entreprise La Carrosserie Touring ;
  • Les voitures d’après Guerre conçue par l’entreprise La Carrosserie Touring ;
  • Les voitures des années 2000 conçues par l’entreprise La Carrosserie Touring ;
  • Les voitures de sport et de course des années 1905 à 1925 ;
  • La voiture de sport de la marque Bugatti, La Renaissance ;
  • La voiture de sport Bugatti Type 55 ;
  • Les EB 110 de Bugatti ;
  • etc.

Parmi les vedettes de ce concours d’élégance, la Ferrari 365 P Berlinetta Speciale ainsi que la Bugatti EB 110 S se sont démarquées de la concurrence, qui était très rude vu qu’il y avait aussi la Ferrari 365 P Berlinetta Speciale.

Pour le Best of Show de cette nouvelle édition de Chantilly Arts Elegance, la voiture de collection Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia de 1938 a remporté le prix. Dans la catégorie après guerre, c’est la Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto de 1950 qui a eu le meilleur mérite.

Les 6 EB 110 de Bugatti ont toutefois été la vedette de la scène lors de cet événement surtout avec la Dauer et les Veyron ainsi que la Chiron et la Mistral W16.

A lire aussi :  Quelle est la garantie d'une batterie de voiture ?

La domination des EB 110 et de la W16 Mistral de Bugatti lors du Chantilly Arts et Elegance

La Bugatti EB 110 a été commercialisée pour la première fois en 1991, lors de la présidence de l’italien Romano Artioli. Ce modèle a fait revivre la marque vu que la voiture de sport a connu un grand succès. Lors de l’événement automobile organisé par Peter Auto dans le domaine de Chantilly, Bugatti a présenté le modèle EB 110 SS, GT pour le concours. Les jurys du concours automobile étaient tous sous le charme de la W16 Mistral de Bugatti, que ce soit son élégance ou sa puissance. Cela a valu des prix pour la marque pendant le Chantilly Arts et Elegance et cela à côté des grandes marques comme Ferrari avec la Ferrari 365 P Berlinetta Speciale, ou la Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto (voiture de collection).

Se déroulant le 24 et 25 septembre 2022, le Chantilly Arts et Elegance a permis aux grands collectionneurs et aux grandes marques de voitures de sport d’exposer leurs voitures, un vrai régal pour les fans de l’Automobile.

Accueil » Chantilly Arts & Elegance 2022 : époustouflante exposition de Bugatti