21.7 C
Paris
vendredi, 27 mai 2022
AccueilAuto / MotoComment souscrire à une assurance auto pour un conducteur occasionnel ?

Comment souscrire à une assurance auto pour un conducteur occasionnel ?

Le conducteur occasionnel est une personne qui se voit confier le volant d’un véhicule à la demande du titulaire. Ce dernier, pour prévenir tous risques, doit souscrire une assurance auto appropriée. Notez qu’un tel contrat donne lieu à un certain nombre de garanties. Si vous vous demandez comment procéder à la souscription d’une assurance auto pour un conducteur occasionnel, trouvez ici des informations édifiantes.

Inclure le conducteur occasionnel au contrat

Il existe différents types de garanties proposées par les entreprises de couverture de risques. Parmi celles-ci se trouve l’assurance auto conducteur occasionnel. Cette police, comme l’indique sa dénomination, est destinée à un tiers au contrat d’assurance du véhicule assuré. Cette personne n’utilisant ce dernier que de façon ponctuelle ou pour quelques temps, il doit être déclaré par le conducteur habituel. Cette déclaration prend en compte trois principales informations que sont :

  • son identité
  • les documents liés à son profil
  • sa responsabilité civile.

Il est surtout important de signaler à l’assureur que le conducteur occasionnel détient un permis de conduire. Ce justificatif de son aptitude à la conduite doit dater d’au moins 3 ans. Si plusieurs personnes sont censées conduire ou emprunter le même véhicule, alors vous devez toutes les inscrire au contrat.

Fournir de la documentation

À la conclusion du contrat d’assurance, l’assureur exige un certain nombre de documents. Ils sont utiles pour donner des informations précises sur l’assuré et son véhicule. Le souscripteur est alors tenu de présenter son permis de conduire en cours de validité. Ce certificat renseigne sur l’expérience à la conduite de celui qui en détient un. Le permis doit avoir été délivré dans la zone européenne pour être valable. Tout titulaire d’un permis hors UE est invité par l’assureur à s’en procurer un qui soit homologué.

Autre important élément à présenter, c’est la carte grise. Cette carte recèle de nombreux renseignements dont l’identité du propriétaire du véhicule. Elle décrit globalement la voiture puisqu’il y est mentionné : la date de la première mise en circulation, la couleur, le type, la puissance, etc. Enfin, le relevé d’information est utile pour connaître les sinistres antérieurs qu’a subis l’automobile. Les données véhiculées par ce dernier document déterminent la valeur de la cotisation d’assurance.

A lire aussi :  Comment choisir une assurance impayé d'entreprise ?

Utiliser une application dédiée pour souscrire

Les maisons d’assurance explorent des moyens numériques de prospection du marché. Parmi ces technologies figurent des applications développées pour faciliter une souscription. Faite à distance, cette adhésion via l’application a la même valeur et implication que celle faite au siège social de l’assureur. Ces outils pratiques de souscription de contrat d’assurance sont faciles d’utilisation.

Après avoir téléchargée l’application de votre assureur sur votre mobile, ouvrez-là et passez au choix de la formule qui vous correspond. Ajoutez le conducteur occasionnel en renseignant un formulaire. Comme évoqué plus haut, les informations à entrer concernent son identité, son profil de conducteur, la détention ou non d’une assurance responsabilité civile, la zone d’habitation, etc.

Associé un tiers à votre police d’assurance est profitable à bien des égards. Ce procédé vous permet notamment de faire des économies. En effet, d’intéressantes réductions vous sont concédées par l’assureur. Ces rabais sont activés dans 3 situations. Il s’agit de l’inscription d’un enfant ayant récemment réussi son examen de conduite, l’ajout d’un enfant conducteur de longue date vivant hors de votre habitation. Il y a aussi l’ajout d’un co-assuré chez le même assureur que vous.

Attention ! Ne confondez pas conducteur occasionnel à un conducteur secondaire. Celui-ci, pour avoir emprunté ou avoir été dûment désigné comme tel par le conducteur principal ou le chauffeur, est tenu par des obligations spécifiques à son statut.

La révolution
est en marche

Comment se passe la reprise d’une voiture de plus de 10 ans chez renault occasion ?

Besoin ou envie de revendre votre Renault de plus de 10 ans ? Et...

Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Choisir une assurance auto conducteur occasionnel n’est pas une mince affaire. En effet, cela...

Comment débuter la moto ? nos conseils

Depuis toujours, vous aimez la moto. Vous avez enfin sauté le pas et décidé...

Quelle est la meilleure assurance auto munie d’une responsabilité civile ?

Une assurance auto est obligatoire pour toute nouvelle voiture qui est sur le point...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Lorsque vous louez ou prêtez une voiture de façon occasionnelle, il est tout à...

Nos conseils pour mettre un anti-vol sur un scooter

Il est absolument nécessaire de protéger votre deux-roues contre le vol. Alors, quel antivol choisir...

Quel cagoule de moto cross choisir ?

Le moto-cross est une discipline avec beaucoup d'obstacles. De ce fait, il est important...

Comment changer le filtre a particule ?

Toutes les voitures modernes sont équipées d'un filtre à particules diesel (DPF) de haute...
Prolongez l'expérience