Ce qu’il faut savoir du code de la route passé avec La Poste

Consulter Masquer le sommaire

L’épreuve théorique du code de la route n’est pas la plus simple. Certains candidats apprécieront les sessions proposer par La Poste. Informations supplémentaires sur cette formation agréée, pour jeune adulte ou même senior. Désormais, les panneaux de signalisation ne seront plus un amphigouri pour vous !

Vous avez acheté une voiture, ou vous avez besoin du permis pour vous déplacer lors de votre travail ? Il faut savoir que vous pouvez passer votre examen du code de la route avec La Poste. Il vous faudra juste suivre un certain nombre d’étapes, de la prise de décision, jusqu’au jour de l’examen du code de la route. Si passer le code de la route avec La Poste vous intéresse, cet article vous aidera sûrement à entamer vos démarches.

Les conditions pour passer le code de la route avec La Poste

Dès l’obtention de votre numéro de conducteur NEPH, vous aurez l’accès à l’examen parmi les différentes sessions disponibles sur tout le territoire français, au niveau des centres La Poste. Afin de pouvoir passer votre examen du code de la route avec La Poste, il vous faudra remplir les conditions suivantes :

  • Obtenir un numéro de conducteur NEPH ;
  • Bien s’entraîner sur les examens passés ;
  • Réserver sa place d’examen au niveau d’un centre dédié aux examens La Poste ;
  • Le jour de l’examen : se munir de sa pièce d’identité et de sa convocation 20 minutes avant l’examen.
A lire aussi :  Pourquoi passer par un mandataire utilitaire Citroën ?

Les étapes à suivre pour passer le code de la route avec La Poste

Afin de mieux vous retrouver et de savoir exactement à quoi vous devez vous attendre, et à quoi faire attention lors de vos procédures pour un examen du code avec La Poste, nous allons tout vous détailler.

Obtenir un numéro de conducteur NEPH

Il s’agit d’un numéro propre à chaque conducteur. Si vous souhaitez passer votre code de la route avec La Poste, vous devrez faire votre demande de numéro NEPH vous-même, le tout se passe sur le site de l’ANTS. Une fois que vous lancez votre demande de numéro, il vous faudra attendre entre un mois et un mois et demi pour le recevoir, il serait donc judicieux que votre demande concorde avec le début de vos révisions, pour ne pas perdre de temps.

Bien s’entraîner sur les examens passés

Comme tout examen, le code de la route doit être préparé. Il vous faudra donc bien réviser et vous entraîner sur les examens des sessions passées, afin de réussir idéalement du premier coup. Même si cette étape est loin d’être agréable, il faudra tout de même s’y mettre. Surtout qu’un examen passé avec La Poste n’est pas forcément plus facile que celui passé avec une auto-école classique. Méfiez-vous des rumeurs !

A lire aussi :  Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Réserver sa place à l’examen

Maintenant que vous faites moins de 5 erreurs aux examens blancs, il est temps de sélectionner une session pour l’examen du code avec La Poste. Il vous suffira donc de suivre les directives suivantes :

  • Noter votre date de passage, ainsi que votre adresse ;
  • Choisir le centre, le jour et l’heure qui vous conviendront le plus ;
  • Indiquer toutes les informations nécessaires, ainsi que le numéro NEPH ;
  • Procéder au paiement des frais de passage, directement en ligne (30 euros) ;
  • Une convocation vous sera remise sur votre boîte mail, c’est celle que vous présenterez le jour de l’examen.

Le jour de l’examen

Vous devrez vous présenter au centre d’examen, avec en main votre convocation, ainsi que votre pièce d’identité (qui sera valide bien sûr). Cette condition n’est clairement pas à prendre à la légère. En effet, le manquement de l’une des deux pièces vous exclura automatiquement de la session d’examen du code de la route.

Les avantages de passer le code de la route avec La poste

Le principal avantage qu’offre le fait de passer le code avec La Poste (et non ce n’est toujours pas la simplicité des examens), c’est la souplesse des horaires pour le candidat, ainsi que la disponibilité des centres d’examens, ce n’est pas vous qui allez vous adapter aux horaires, mais l’inverse. Sympa cette flexibilité pour préparer l’épreuve ! Non ? Vous pourrez ainsi avancer à votre rythme et sélectionner une date, une heure et un lieu d’examen selon vos envies. Autres avantages avec La Poste :

  • La présence des centres d’examens La Poste sur tout le territoire français ;
  • Tous les jours sont disponibles de 8h à 18h sauf le dimanche ;
  • Vous avez la possibilité de passer l’examen seul ;
  • Vous pouvez annuler si vous vous y prenez au moins 48 heures avant le jour de l’examen ;
  • Vous aurez votre résultat en 48 heures.
A lire aussi :  Quelle est la garantie d'une batterie de voiture ?

C’est donc un avis favorable que nous vous donnons. Pour un permis auto ou permis moto, tout candidat devrait s’intéresser à La Poste pour se préparer à l’épreuve théorique du code de la route.

Accueil » Ce qu’il faut savoir du code de la route passé avec La Poste