20 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilAuto / MotoConnaitre les différents types de balises du code de la route

Connaitre les différents types de balises du code de la route

L’apprentissage du code de la route nécessite la connaissance de tous les panneaux de signalisation, ainsi que de tous les éléments en relation avec la conduite sur la route. Les balises de signalisation ou les panneaux de signalisation en font partie. Il existe plusieurs balises de signalisation, et chacune d’entre elles a sa propre fonctionnalité. Si vous êtes sur le point de passer votre permis, il est essentiel de connaître les différentes balises, et le rôle de chacune dans le code de la route.

Le rôle d’une balise dans le code de la route

Lorsque vous passez le code de la route, vous allez devoir apprendre et connaître la fonction des balises de signalisation. Ces dernières, font partie des éléments signalant un danger en continuité avec les panneaux de type A et de type G. Le but des balises de signalisation est d’attirer l’attention des conducteurs, plus particulièrement, ceux de véhicules à moteur, notamment dans les zones où il y a beaucoup d’obstacles, ou encore dans les zones dangereuses. Ces balises de signalisation servent également à communiquer aux usagers leur localisation sur la route. De ce fait, elles permettent d’éviter et de réduire les accidents. Toutefois, il est important de faire la différence entre les balises et les bornes. Ces derniers sont plantés tout au long de la route, et ont pour but d’informer les conducteurs à propos de leur position sur celle-ci. Deux informations importantes sont marquées sur les bornes, un numéro et une lettre pour informer le conducteur sur quel voie il se trouve, ainsi qu’un chiffre ordonné qui sert de repère pour une même voie.

Les différents types de balises de signalisation à connaître pour le code de la route

Il existe différents types de balises de signalisation en France, et nous en distinguons onze dont le schéma diffère d’un type à un autre. De ce fait, nous pouvons citer les suivants :

  • Les balises d’obstacles ;

  • Les balises de virages ;

  • Les balises de musoirs ;

  • Les balises nommées délinéateurs ;

  • Les balises blanches ;

  • Les balises jaunes ;

  • Les balises de position d’intersection ;

  • Les balises de tête d’îlots.

Les balises d’obstacles se présentent sous forme de ligne verticale bleu avec des rayures blanches en biais. Les balises de virages comprennent trois formes, un type qui se présente sous forme de carré bleu avec le symbole suivant (⟨) en blanc. Le second type se présente sous forme de balise blanche simple. Quant au troisième type, il s’agit d’une balise blanche avec une partie rouge en haut de celle-ci. Les balises de musoirs sont un autre type de balise qui signale la divergence des voies et se présente sous forme de balise verte avec deux triangles blancs sur les deux côtés. Les délinéateurs ont pour but d’indiquer les limites de la chaussée. Les balises blanches permettent de renforcer le marquage au sol permanant. Quant aux balises jaunes, elles sont dédiées au marquage des sols temporaire. Et enfin, les balises de tête d’îlots indiquent un contournement par la droite.

A lire aussi :  Où peut-on se procurer les livres du code de la route ?

Quelles sont les principales fonctions des balises de signalisation du code de la route ?

Les balises de signalisation sont classées en fonction de leurs rôles. Ainsi, il est possible de les diviser en quatre grandes fonctions :

  • Les balises de virages ;

  • Les balises d’intersection ;

  • Les balises d’alignement ;

  • Les balises de guidage.

Les balises de virages ont pour fonction de délimiter de façon claire les intersections. Elles sont placées de façon apposée aux virages, ce qui peut parfois causer une difficulté à les repérer. Les balises d’intersection servent à tracer les limites des intersections. Leur position est généralement loin des agglomérations, sans prendre en compte les règles de priorités. Les balises d’alignement sont des balises de signalisation temporaires qui ont pour rôle de tracer les limites des zones de chantier, ainsi que les zones dangereuses. Quant aux balises de guidage, elles sont installées sur des grilles de protection et leur rôle est de délimiter les zones de travaux. Et enfin, il est essentiel que chaque automobiliste soit attentif aux balises et aux plaques de signalisation pour pouvoir assurer une conduite en toute sécurité et éviter les accidents et les risques. C’est pourquoi il est important de bien apprendre le code de la route, lors des épreuves du permis de conduire.

La révolution
est en marche

Comment se passe la reprise d’une voiture de plus de 10 ans chez renault occasion ?

Besoin ou envie de revendre votre Renault de plus de 10 ans ? Et...

Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Choisir une assurance auto conducteur occasionnel n’est pas une mince affaire. En effet, cela...

Comment débuter la moto ? nos conseils

Depuis toujours, vous aimez la moto. Vous avez enfin sauté le pas et décidé...

Quelle est la meilleure assurance auto munie d’une responsabilité civile ?

Une assurance auto est obligatoire pour toute nouvelle voiture qui est sur le point...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Lorsque vous louez ou prêtez une voiture de façon occasionnelle, il est tout à...

Nos conseils pour mettre un anti-vol sur un scooter

Il est absolument nécessaire de protéger votre deux-roues contre le vol. Alors, quel antivol choisir...

Quel cagoule de moto cross choisir ?

Le moto-cross est une discipline avec beaucoup d'obstacles. De ce fait, il est important...

Comment changer le filtre a particule ?

Toutes les voitures modernes sont équipées d'un filtre à particules diesel (DPF) de haute...
Prolongez l'expérience