20 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilAuto / MotoCombien dure la validité du code de la route ?

Combien dure la validité du code de la route ?

Avoir une voiture ou un véhicule devient nécessaire de nos jours, car cela vous permet de parcourir les distances et de remplir vos responsabilités plus rapidement. Les parents, par exemple, sont obligés de se déplacer en voiture s’ils veulent arriver à temps pour leur rendez-vous et ramener leurs enfants à la maison. Pour conduire tout type de véhicule, il faudra d’abord avoir votre permis de conduire. On parle donc d’épreuves qui vous permettront de conduire en toute sécurité et en toute légalité sur la route.

Le code de la route fait partie des épreuves du permis et possède certaines caractéristiques. Dans notre article, vous allez découvrir combien peut durer la validité du code de la route.

Que devez-vous savoir sur l’examen du code de la route ?

Afin d’avoir un permis, il est nécessaire de passer deux épreuves différentes : l’épreuve théorique générale et l’épreuve pratique. Afin d’être éligible à l’épreuve pratique, il faut réussir d’abord l’épreuve théorique. On l’appelle également l’examen du code de la route. Quel que soit le type de permis que vous souhaitez passer et avoir, vous devez impérativement réussir votre examen du code de la route.

Il s’agit plus précisément d’une séance collective qui se déroule en 1 heure et demie. Le candidat va être soumis à 40 questions auxquelles il doit apporter des réponses.

Ensuite, les boîtiers des candidats seront corrigés et les résultats seront transmis soit par courrier postal ou bien sur l’adresse électronique le jour même de l’examen. Le candidat peut également avoir ses résultats directement au niveau de l’auto-école. Il faut savoir que l’âge minimal pour se présenter au code de la route est de 16 ans. Une fois que vous avez 35 réponses justes à l’épreuve théorique, vous pourrez passer l’épreuve pratique. Les questions se présentent sous forme de QCM, vous avez donc de multiples choix. Bien que l’examen se déroule de manière collective, les candidats ne répondent pas aux mêmes questions afin d’éviter toute possibilité de triche ou de fraude. Si l’élève fait plus de 5 erreurs, il devra donc repasser l’examen du code de la route en réservant une nouvelle place d’examen.

Combien de temps dure la validité du code de la route ?

La durée de validité du code de la route se traduit par la période pendant laquelle le candidat peut attendre pour passer l’épreuve pratique. Comme nous l’avons déjà mentionné, valider tout type de permis doit passer par l’épreuve théorique et pratique.

A lire aussi :  Où peut-on se procurer les livres du code de la route ?

Depuis l’année 2014, la durée de validité est fixée à cinq ans, alors qu’avant, elle était de 3 ans. Au-delà de cette durée et sans la validation des épreuves de conduite, le code de la route va perdre sa validité automatiquement. Le candidat va devoir repasser son examen théorique s’il ne se présente pas pour ses épreuves pratiques pendant la durée de 5 ans. Il faut savoir que le candidat possède le droit de se présenter 5 fois aux épreuves pratiques de conduite. Logiquement, s’il échoue, il devra repasser l’épreuve du code de la route. L’avantage de l’épreuve du code de la route est que le candidat peut passer une autre catégorie de permis. Vous n’aurez donc pas à repasser l’épreuve théorique si vous souhaitez passer un permis différent.

La validité du code de la route est un point très important et essentiel, qu’il faut retenir si vous souhaitez gagner du temps.

Comment doit-on choisir la bonne auto-école ?

Quelle que soit la classe de permis que vous souhaitez avoir, il faudra penser à choisir la bonne auto-école. Vous avez de nombreux choix, puisqu’il en existe partout ! Cependant, il est important de sélectionner votre auto-école selon :

  • Son accessibilité au niveau de la localisation et des horaires ;

  • Le programme et les moyens pédagogiques ;

  • Les tarifs.

Avant toute chose, il faut choisir une auto-école pas très loin de chez vous. Vous risquez de passer plusieurs fois pour prendre vos cours avant de passer l’examen du code de la route, il serait donc préférable que l’auto-école se situe à proximité de votre domicile. Il faudra également vérifier les horaires que la structure propose aux candidats afin de déterminer s’ils sont compatibles avec les vôtres.

D’un autre côté, les moyens pédagogiques sont importants et représentent un critère à vérifier avant de sélectionner votre auto-école. Enfin, il est primordial de consulter les tarifs proposés par les différents établissements et établir un comparatif pour ne pas dépasser votre budget.

La révolution
est en marche

Comment se passe la reprise d’une voiture de plus de 10 ans chez renault occasion ?

Besoin ou envie de revendre votre Renault de plus de 10 ans ? Et...

Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Choisir une assurance auto conducteur occasionnel n’est pas une mince affaire. En effet, cela...

Comment débuter la moto ? nos conseils

Depuis toujours, vous aimez la moto. Vous avez enfin sauté le pas et décidé...

Quelle est la meilleure assurance auto munie d’une responsabilité civile ?

Une assurance auto est obligatoire pour toute nouvelle voiture qui est sur le point...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Lorsque vous louez ou prêtez une voiture de façon occasionnelle, il est tout à...

Nos conseils pour mettre un anti-vol sur un scooter

Il est absolument nécessaire de protéger votre deux-roues contre le vol. Alors, quel antivol choisir...

Quel cagoule de moto cross choisir ?

Le moto-cross est une discipline avec beaucoup d'obstacles. De ce fait, il est important...

Comment changer le filtre a particule ?

Toutes les voitures modernes sont équipées d'un filtre à particules diesel (DPF) de haute...
Prolongez l'expérience