14.4 C
Paris
samedi, 24 septembre 2022
AccueilAuto / MotoComment payer moins son assurance voiture ?

Comment payer moins son assurance voiture ?

Découvrez comment faire des économies sur l’assurance de votre véhicule grâce à un choix réfléchi et adapté à vos besoins

La voiture d’occasion, la solution pour une assurance à prix mini

Pour les petits budgets assurance, le choix d’une voiture d’occasion est une bonne idée. Ces véhicules ont de nombreux avantages financiers et sont très souvent le choix du jeune conducteur. Économiquement plus abordables que les véhicules neufs, ils ont surtout l’avantage de bénéficier de prix réduits sur l’assurance.

En effet, à partir de la deuxième année de circulation de l’auto, le prix de l’assurance diminue. Une aubaine pour les conducteurs aux finances limitées. En choisissant une voiture de seconde main, le conducteur peut aisément choisir de n’assurer son véhicule qu’au tiers.

L’assurance tous risques est recommandée pour les autos neuves. Considérées comme ayant plus de valeur que les voitures d’occasion, elles sont prises en charge par les assureurs en contrepartie d’une prime d’assurance auto plus élevée.

Enfin, pour être sûr de bien choisir votre voiture tout en veillant à payer votre assurance auto la moins chère possible, vous devrez porter une attention particulière à la puissance de votre véhicule. Plus votre auto aura de chevaux, plus la note d’assurance sera salée. Pour des tarifs d’assurance corrects, il est conseillé de choisir une voiture possédant 5 ou 6 chevaux.

Quelle voiture neuve choisir pour payer une assurance à petit prix ?

Forcément, en achetant un véhicule neuf, la prime de l’assurance auto sera plus élevée que pour une voiture d’occasion. Cependant, il est quand même possible d’agir sur certains aspects afin de réduire le prix. Par exemple, l’assurance d’un véhicule dit propre sera moins coûteuse que celle d’une auto diesel ou essence.

Ainsi, si vous souhaitez absolument acheter une voiture neuve, tout en faisant de petites économies, dirigez-vous plutôt vers des véhicules électriques, hybrides ou fonctionnant au GPL. Vous pourrez ainsi obtenir des devis moyens d’un peu plus de 400 euros pour une année. Encore une fois, ce n’est qu’une moyenne puisque de nombreux critères interviennent dans le calcul de la prime d’assurance auto.

Comme pour les voitures d’occasion, il faudra aussi faire attention à la puissance du véhicule. Pour réaliser des économies au niveau de l’assurance, visez une auto possédant moins de 7 chevaux.

A lire aussi :  Le code de la route existe-t-il en test gratuit ?

Le plus important est de choisir un modèle de véhicule qui répond parfaitement à vos besoins. Un célibataire vivant à Paris et une famille habitant en campagne n’auront pas les mêmes exigences en matière de voiture. Pour faire des économies, il est inutile de posséder une voiture familiale 9 chevaux alors qu’une petite citadine suffirait, car ce sont bien les petites citadines qui détiennent le titre de la voiture à l’assurance la moins chère.

Notre sélection de modèles les moins chers en assurances

Puisqu’il en faut pour tout le monde, voyons le classement des véhicules les moins chers à assurer, suivant les modèles. Nous retrouvons en tête du classement des citadines :

  • la Citroën C1 1.0 Confort,
  • la Fiat 500 1.2 Pop,
  • la Peugeot 107 1.0 Active.

Pratique pour un jeune conducteur sans trop d’expérience, ces véhicules sont considérés comme moins à risques par les assureurs.

Puis :

  • la Dacia Sandero 1.5 dCi 75 Lauréate,
  • la Ford KA 1.2 Titanium,
  • la Toyota iQ 68 VVT-i Iconic

Ces voitures font partie du top trois des citadines polyvalentes aux assurances les moins chères.

Enfin :

  • la Dacia Logan 1.5 dCi 90 Lauréate,
  • la Ford Fiesta 1.5 TDCi Trend,
  • la Renault Clio IV 1.5 DCi 75 Zen

Sont quant à elles, les moins chères des berlines compactes à assurer.

Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, payer le moins possible votre assurance voiture est possible. Vous pouvez agir sur certains facteurs qui ont été abordés. N’hésitez pas à réaliser des devis auprès des assureurs. Eux seuls pourront vous transmettre des tarifs réels et adaptés à votre situation. De cette façon, vous pourrez comparer les différences de prix entre les assurances et choisir celle qui vous convient le mieux.

La révolution
est en marche

Quelles sont les spécificités quand on achète une voiture de collection cabriolet ?

Qu’est-ce qu’on entend par voiture de collection au juste ?Quand on parle de voiture...

Comment porter une trottinette lourde ?

Se déplacer en trottinette électrique présente une multitude d’avantages, si l’on ne cite que...

Comment nettoyer les sièges de voiture en cuir et enlever les tâches ?

Vous souhaitez enlever une tache sur le revêtement en cuir de votre voiture ?...

Dans quelle fourrière se trouve ma voiture enlevée à Paris ? La liste des fourrières

Où se trouve la fourriEre Paris ? Mauvaise surprise ce matin en allant rejoindre votre...

Comment acheter une mini pelles d’occasion ? Les meilleures offres

La mini pelle fait partie des engins les plus importants pour les professionnels dans...

Quels sont les meilleurs sites pour faire un devis d’assurance auto fiable ?

Ce n'est un secret pour personne que les tarifs d'assurance automobile peuvent varier considérablement...

Où peut-on louer une voiture ancienne pour son mariage ?

En ce qui concerne les voitures de mariage, les modèles anciens sont de plus...

Quel est le prix d’une assurance auto Opel ?

Vous cherchez une assurance qui vous convient ? Vous possédez un véhicule Opel et vous...
Prolongez l'expérience