3.8 C
Paris
dimanche, 4 décembre 2022
AccueilAuto / MotoAssurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Choisir une assurance auto conducteur occasionnel n’est pas une mince affaire. En effet, cela nécessite d’avoir quelques notions de base en assurance automobile. En tenant compte de certains critères, vous pouvez facilement effectuer votre choix. Découvrez comment choisir une assurance auto pour un conducteur occasionnel !

Tenir compte du prix ou de la prime de l’assurance

Pour choisir une assurance auto conducteur occasionnel, le premier critère qu’il faut prendre en considération, c’est le prix. Celui-ci varie en fonction de la valeur de votre voiture et du niveau de couverture que vous souhaitez. Plus les garanties dont vous bénéficiez sont nombreuses, plus le prix d’assurance sera élevé. Pour avoir une idée sur le tarif d’une assurance auto pour conducteur occasionnel, il est conseillé de contacter plusieurs assureurs.

Cela vous donne la possibilité d’obtenir plusieurs devis. Vous pouvez alors facilement trouver l’offre la moins chère. De façon générale, le coût d’une assurance auto pour conducteur occasionnel tourne autour de 11 euros par mois. Si vous disposez d’un gros budget, il est recommandé de choisir une assurance coûteuse. En effet, cela vous permettra de bénéficier de nombreuses garanties et d’éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre indemnité.

Le niveau de couverture

Lorsque vous choisissez une assurance auto pour conducteur occasionnel, vous devez aussi tenir compte du niveau de couverture. Les contrats d’assurances proposent généralement trois formules qui sont :

  • l’assurance au tiers,
  • l’assurance intermédiaire
  • et l’assurance tous risques

La première formule offre les mêmes avantages que l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Ainsi, en choisissant cette offre, vous bénéficiez de toutes les garanties de base. Parmi celles-ci, il y a la couverture des dommages causés accidentellement à un tiers et la garantie conducteur.

L’assurance intermédiaire quant à elle, propose d’autres garanties en plus de celles accordées par l’assurance au tiers. Elle couvre le vol, l’incendie et les dégâts causés au véhicule. En choisissant cette formule, vous serez aussi indemnisé si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle.

A lire aussi :  Comment choisir une assurance impayé d'entreprise ?

La troisième et dernière option propose un niveau de protection plus important. Elle couvre les dommages matériels causés à la suite d’un accident sans tiers responsable. Elle inclut également toutes les garanties proposées par les deux autres formules.

Prendre en compte le montant de la franchise de l’assurance

Lorsque vous effectuez le choix d’une assurance auto pour conducteur occasionnel, vous devez également prendre en considération la franchise. Celle-ci représente un critère à ne pas prendre à la légère. En effet, elle fait partie des éléments pris en compte lors du calcul de la prime de charges. Il faut savoir que plus le montant de la franchise est élevé, moins la prime de l’assurance l’est, et inversement.

Ainsi, pour faire des économies, il est recommandé de choisir une assurance auto ayant une franchise relativement élevée. Toutefois, vous devez conduire avec prudence afin d’éviter les sinistres, car en cas de dégâts, vous serez amené à beaucoup dépenser.

Tenir compte des clauses d’exclusion de garanties

Lors de la sélection d’une assurance auto pour conducteur occasionnel, il faut également prendre connaissances des clauses d’exclusion de garanties. En effet, cela vous permettra d’identifier les dommages non couverts, ce qui vous évitera certains comportements à risque.

Par exemples, certaines compagnies d’assurance excluent les garanties lors d’un accident causé des suites d’un excès de vitesse.

La révolution
est en marche

Chantilly Arts & Elegance 2022 : époustouflante exposition de Bugatti

Une nouvelle édition de Chantilly Arts et Elegance vient de se tenir fin septembre...

Combien dure la validité du code de la route ?

Avoir une voiture ou un véhicule devient nécessaire de nos jours, car cela vous...

Comment évaluer la reprise de son véhicule Dacia en fonction de la côte ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir l'occasion de faire une...

Comment acheter une mini pelles d’occasion ? Les meilleures offres

La mini pelle fait partie des engins les plus importants pour les professionnels dans...

Où trouver des avis de personnes qui ont réussi à se faire financer leur permis de conduire avec le CPF ?

C'est un fait établi, passer le permis de conduire est relativement onéreux et une...

Comment payer moins son assurance voiture ?

Découvrez comment faire des économies sur l'assurance de votre véhicule grâce à un choix réfléchi et adapté à...

Quelles sont les spécificités quand on achète une voiture de collection cabriolet ?

Qu’est-ce qu’on entend par voiture de collection au juste ?Quand on parle de voiture...

Comment porter une trottinette lourde ?

Se déplacer en trottinette électrique présente une multitude d’avantages, si l’on ne cite que...
Prolongez l'expérience