Toutes les voitures modernes sont équipées d’un filtre à particules diesel (DPF) de haute qualité qui contrôle les émissions de gaz d’échappement. Avec le temps, ce composant s’use et le filtre ne fonctionne plus de manière optimale. La section suivante explique comment remplacer le DPF.

Instructions et notes

L’option consistant à changer complètement le filtre ou à le nettoyer est simple : il est difficile de changer le filtre soi-même. Dans la plupart des cas, le DPF est fixé de manière permanente et plusieurs autres pièces doivent être retirées. Le DPF doit être accessible par le haut et le bas afin de pouvoir être remplacé en toute sécurité.

Un professionnel disposant des outils appropriés peut remplacer le filtre en quelques heures, alors qu’un particulier peut avoir besoin d’une journée entière pour le faire. Assurez-vous donc d’être prêt à remplacer le filtre.

Vérifiez les outils et les conditions. Assurez-vous donc d’avoir le bon outil et la bonne taille avant de l’utiliser pour la première fois. Par exemple, si vous devez desserrer des écrous et des boulons, vous n’avez peut-être pas le bon outil ou, dans le pire des cas, la mauvaise taille.

Examinez si une installation manuelle est possible en fonction de vos compétences. En cas de doute, contactez un revendeur spécialisé, car un remplacement incorrect du filtre peut endommager le moteur.

Comment changer filtre a particule ?

Le remplacement du filtre est une opération objectivement simple. Les deux extrémités du couvercle du filtre sont reliées par deux ou plusieurs vis, qui doivent être dévissées avec précaution afin de pouvoir déconnecter le filtre à particules. Le filtre à particules doit être boulonné à une entretoise pour le fixer à la voiture. Il n’est normalement accessible que par le dessous. Par conséquent, réfléchissez à l’avance à une stratégie permettant d’accéder facilement au réservoir et assurez-vous qu’aucune vis, aucun clip, etc. n’endommagera pas d’autres pièces lors du démontage :

  • Retirez toutes les pièces qui pourraient nuire à un assemblage facile.
  • Faites attention à ne rien endommager. Par exemple, certaines parties du véhicule, comme le capteur ne peuvent pas être montées séparément, de sorte que le réservoir non assemblé ne peut pas être facilement démonté. Par conséquent, travaillez prudemment et silencieusement pour éviter d’endommager davantage le véhicule.

Après avoir retiré l’ancien filtre à gazole et le réservoir associé, installez soigneusement le nouveau modèle. Prenez soin des pièces environnantes et utilisez uniquement les vis et les tuyaux fournis pour la fixation. Cela vaut également pour les autres pièces retirées, qui doivent être replacées exactement là où elles étaient auparavant.

Contrôle du nouveau filtre à particule

Si le DPF est mécaniquement correctement installé, aucun témoin lumineux n’apparaît sur le tableau de bord. Après un certain temps, vous verrez s’il répond à toutes les exigences de l’environnement.

Regardez le nouveau filtre dans le compartiment moteur et notez la position des vis. Si vous voyez des taches ou de la suie, cela signifie que le filtre n’a pas été installé correctement. Cela s’applique même s’il ne s’agit pas de l’original, mais d’une copie de quelques millimètres plus petite ou plus grande. Ceci n’est pas visible dans l’analyse des gaz d’échappement, mais peut avoir un effet significatif sur les données.

N’hésitez pas à suivre nos conseils pour changer vous-même vos filtres à particule.