21.7 C
Paris
vendredi, 27 mai 2022
AccueilAuto / MotoEn quoi consiste un examen du code de la route ?

En quoi consiste un examen du code de la route ?

Si vous vous apprêtez à passer votre permis de conduire, et que vous vous interrogez sur le mode de fonctionnement de l’examen du code de la route, sachez que notre article d’aujourd’hui traite justement ce sujet. Ainsi, nous vous expliquerons comment se déroule cette épreuve, et quels sont les types de questions auxquelles vous aurez à répondre, mais également les documents que vous devrez présenter pour pouvoir passer l’examen du code de la route.

Quelles sont les étapes de l’examen du code de la route ?

L’épreuve du code de la route se déroule en plusieurs étapes, dans un temps imparti de 30 minutes. Une tablette numérique vous sera fournie par le centre pour passer cet examen, et afin de vous aider à la manipuler plus facilement, trois questions test vous seront posées. Par la suite, vous allez devoir répondre à quarante questions concernant le code de la route, qui vous seront posées de façon aléatoire. Le test sera à l’écrit, et vous aurez également un casque pour pouvoir écouter les questions. Entre chaque question, vous avez un temps de 20 secondes pour réfléchir et répondre à chaque énoncé. Évidemment, le temps est calculé par chronomètre sur votre tablette. Les questions posées seront accompagnées d’images et de vidéos, et vous allez devoir sélectionner la bonne réponse. Toutefois, il faut absolument être attentif, car il n’est pas possible de revenir sur une réponse. Sachez que vous devez obtenir au moins 35 points, et donc au minimum 35 réponses correctes, afin de passer cette épreuve avec succès. Il est aussi important de mentionner que la triche est strictement interdite et sévèrement punie. Si on vous prend en train de tricher, vous serez sanctionné d’une interdiction de présentation à l’examen pendant 5 ans.

Quelles sont les questions posées lors de l’examen du code de la route ?

Si vous passez le code de la route à la poste, ou dans un autre centre d’examen, en candidat libre ou en passant par une auto-école, vous recevrez le même type de question lors de votre examen. Bien qu’il n’est pas possible de déterminer quelles questions exactement vous seront posées, nous pouvons tout de même vous donner une idée sur la répartition par thématiques des questions que vous rencontrerez lors de votre examen. Deux questions vous seront posées à propos du conducteur, et cinq questions sur les autres usagers. Vous aurez également quatre questions sur la circulation de la route, quatre questions sur la route, et quatre autres questions sur la mécanique et les équipements des véhicules. Vous aurez aussi trois questions qui tournent autour de notions diverses, ainsi que trois questions relatives à la façon dont il faut quitter son véhicule, et trois autres questions sur l’environnement. Et enfin, une question sur les gestes de premiers secours. Il est possible de vous entraîner en ligne, ou grâce à des applications téléchargeables sur smartphone. Vous allez retrouver les mêmes types de questions et vous pourrez ainsi avoir une idée sur l’examen du code de la route.

A lire aussi :  Dans quel centre d'examen peut-on passer son code de la route ?

Quels sont les documents à fournir lors de l’examen du code de la route ?

Bien évidemment, lors de l’examen de conduite, vous allez devoir vous présenter avec les documents exigibles, lesquels sont :

  • La convocation imprimée ;
  • Votre pièce d’identité.

De ce fait, vous devrez être muni d’une convocation, qui vous aura été envoyée au préalable par le centre d’examen sur votre boîte e-mail, ainsi que de votre carte d’identité. Il faut savoir que ces documents doivent obligatoirement être présentés, au risque de ne pas être autorisé à passer l’examen. À noter également qu’il est recommandé d’arriver environ 15 minutes avant l’heure de l’épreuve indiquée sur la convocation.

Des conseils pour réussir son examen du code de la route

Afin d’optimiser vos chances de réussite à votre examen du code de la route, nous vous conseillons de vous entraîner fréquemment, en passant des tests qui vous aideront à mémoriser le code. Renseignez-vous aussi sur l’épreuve en question, pour ne pas paniquer le jour de l’examen. Et enfin, privilégiez un mode de vie sain les jours précédents l’examen, en mangeant de façon équilibrée, et en dormant tôt, pour favoriser la concentration et la compréhension.

La révolution
est en marche

Comment se passe la reprise d’une voiture de plus de 10 ans chez renault occasion ?

Besoin ou envie de revendre votre Renault de plus de 10 ans ? Et...

Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Choisir une assurance auto conducteur occasionnel n’est pas une mince affaire. En effet, cela...

Comment débuter la moto ? nos conseils

Depuis toujours, vous aimez la moto. Vous avez enfin sauté le pas et décidé...

Quelle est la meilleure assurance auto munie d’une responsabilité civile ?

Une assurance auto est obligatoire pour toute nouvelle voiture qui est sur le point...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Lorsque vous louez ou prêtez une voiture de façon occasionnelle, il est tout à...

Nos conseils pour mettre un anti-vol sur un scooter

Il est absolument nécessaire de protéger votre deux-roues contre le vol. Alors, quel antivol choisir...

Quel cagoule de moto cross choisir ?

Le moto-cross est une discipline avec beaucoup d'obstacles. De ce fait, il est important...

Comment changer le filtre a particule ?

Toutes les voitures modernes sont équipées d'un filtre à particules diesel (DPF) de haute...
Prolongez l'expérience