20 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
AccueilAuto / MotoComment passer le code de la route ?

Comment passer le code de la route ?

Si vous avez l’âge minimum requis selon la passation désirée, vous pourrez passer l’examen du code de la route. Pour ce faire, vous devrez vous inscrire à l’avance dans une auto-école. Si vous êtes un candidat libre, alors vous pourrez apprendre le code de la route en autodidacte.
Nous allons dans cet article vous expliquer comment passer le code de la route, mais aussi vous donner des conseils pour bien vous préparer.

A partir de quel âge peut-on passer l’examen du code de la route ?

Si vous vous inscrivez dans une auto-école, vous pourrez passer votre examen de code à partir de 15 ans si c’est dans le cadre de l’apprentissage de la conduite en anticipé, mais à partir de 16 ans, vous pourrez vous inscrire dans une formule classique. L’âge requis est le même pour l’apprentissage anticipé, pour la conduite et pour la formule classique pour un candidat libre.

Comment se préparer à l’examen du code de la route ?

Que vous soyez candidat libre ou que vous vouliez vous inscrire dans une auto-école en présentiel, il serait intéressant de s’entrainer au préalable, et cela de deux manières :

  • A l’aide du livre du code de la route ;
  • En s’entrainant sur des sites internet ;
  • Avec un proche qui maîtrise le code de la route.

Si vous avez décidé d’opter pour un livre du code de la route, alors nous vous conseillons de vous procurer un modèle de livre de l’année en cours, car il faut savoir que le code évolue avec le temps, donc il se peut que vous ayez des mauvaises surprises si vous empruntez le livre du code de la route de vos parents. Les livres du code de la route ne sont pas très onéreux et vous pourrez les trouver en librairie.
Si vous préférez apprendre en ligne, vous trouverez votre bonheur sur des sites dédiés, il vous suffira de taper « Code de la route en ligne » dans votre moteur de recherche et vous verrez divers sites apparaitre.

Comment faire pour passer l’examen du code de la route ?

Il vous faudra préparer votre inscription en ligne si vous êtes seul, mais votre auto-école s’occupera de votre inscription si vous y êtes élève. Le code NEPH doit être obtenu de la préfecture.
Une fois votre inscription faite, vous aurez une convocation et vous n’aurez plus qu’à choisir le centre d’examen le plus proche ou votre auto-école s’occupera de le trouver pour vous.
Le jour de l’examen, il est préférable d’arriver au moins 20 min à l’avance, ne soyez pas en retard et n’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité et de votre convocation reçue par courriel.
L’examinateur vous invitera à mettre vos affaires personnelles dans un casier dédié, et il contrôlera votre identité et votre convocation.
On vous remettra sur place une tablette et un casque. Une fois tous les candidats présents, les consignes seront dictées et vous pourrez démarrer votre examen.

A lire aussi :  Où peut-on se procurer les livres du code de la route ?

Combien de temps dure l’examen du code de la route et comment obtenir les résultats ?

Durant l’examen du code de la route, vous aurez sur vos tablettes 40 questions auxquelles vous devrez répondre dans un délai de 25 min. Ces questions posées seront différentes d’un candidat à un autre afin d’éviter la triche lors de l’examen.
Veillez à bien répondre à toutes les questions en vérifiant les réponses données. Il faut savoir qu’une fois que le timer sera terminé, il ne vous sera plus possible de revenir sur les questions pour corriger une faute ou pour répondre à une question dont vous n’aviez pas la réponse auparavant.
C’est pour cela qu’une bonne préparation en ligne est nécessaire afin de bien vous entrainer avec un timer.
Dès que l’examen est terminé, vos réponses seront envoyées au Ministère de l’Intérieur qui corrigera vos réponses données.
Un minimum de 35 points sur 40 est obligatoire si vous voulez décrocher votre sésame. Le résultat vous sera envoyé par courriel le jour même de l’examen ou le lendemain.
Si votre résultat est positif, alors votre feuille de résultats servira de justificatif pour l’obtention de votre code, il est important de la garder précieusement. Le code de la route est valable pour une durée de 5 ans, vous aurez donc un délai de 5 ans pour passer la suite des épreuves pour l’obtention finale de votre permis de conduire.

La révolution
est en marche

Comment se passe la reprise d’une voiture de plus de 10 ans chez renault occasion ?

Besoin ou envie de revendre votre Renault de plus de 10 ans ? Et...

Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

Choisir une assurance auto conducteur occasionnel n’est pas une mince affaire. En effet, cela...

Comment débuter la moto ? nos conseils

Depuis toujours, vous aimez la moto. Vous avez enfin sauté le pas et décidé...

Quelle est la meilleure assurance auto munie d’une responsabilité civile ?

Une assurance auto est obligatoire pour toute nouvelle voiture qui est sur le point...

Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Lorsque vous louez ou prêtez une voiture de façon occasionnelle, il est tout à...

Nos conseils pour mettre un anti-vol sur un scooter

Il est absolument nécessaire de protéger votre deux-roues contre le vol. Alors, quel antivol choisir...

Quel cagoule de moto cross choisir ?

Le moto-cross est une discipline avec beaucoup d'obstacles. De ce fait, il est important...

Comment changer le filtre a particule ?

Toutes les voitures modernes sont équipées d'un filtre à particules diesel (DPF) de haute...
Prolongez l'expérience