13.1 C
Paris
dimanche, 25 septembre 2022
AccueilInformatiqueComment mettre en place un processus de test logiciel ?

Comment mettre en place un processus de test logiciel ?

Si les entreprises qui réalisent souvent des logiciels ont l’habitude de réaliser des tests pendant et après les développements, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas dans les faits. En effet, dans certains cas, les entreprises qui choisissent de développer ou de faire développer un logiciel ne savent pas toujours comment s’y prendre pour se lancer dans un processus de test logiciel. Bien que dans certains cas, ces tests ne soient finalement que très peu impactants dans les faits, on remarque toutefois que cela reste assez rare. Pour en avoir le coeur net, il suffit tout simplement de regarder les logiciels sortis dans le commerce qui n’ont pas suivi un processus de test dans les moindres détails.

Il n’est en effet pas rare de voir certains d’entre eux assez critiqués, et à juste titre ! Mais le fait de réaliser un processus de test logiciel bien détaillé dispose de bien d’autres avantages, et il ne tient qu’à vous d’en tenir compte…

Quels sont les avantages d’un bon processus de test logiciel ?

Bien que les processus de tests de logiciels soient parfois difficiles à définir, ils restent néanmoins indispensables dans la plupart des cas. Voici quelques avantages que vous pourrez en retirer :

  • ils vous éviteront d’avoir des bugs remontés par les utilisateurs finaux
  • ils permettront de maximiser vos chances d’avoir des avis positifs sur les sites de témoignages ou sur les stores d’applications
  • ils vous offriront la possibilité d’avoir un suivi clair et détaillé de tous les bugs corrigés
  • ils seront aussi une base de développement importante pour les développeurs, si les tests sont définis bien en amont

Bien que les avantages soient plus nombreux que ce que l’on pouvait imaginer, force est de constater que ces derniers ne seront pas toujours suffisants, notamment car il vous faudra savoir comment mettre en place ces processus précisément.

Développement d’un logiciel en ligne, avant de lancer un processus de test

Y a-t-il une façon précise de mettre en place des processus de test logiciel ?

Si certains ont tendance à penser que le travail de processus de test logiciel est assez commun d’un logiciel à un autre, la réalité est en fait totalement différente ! En effet, il serait difficile de dire précisément comment mettre en place un processus de test logiciel avec des vérités absolues. Néanmoins, certaines règles sont à suivre dans tous les cas, et il est important de bien les prendre en compte.

Parmi elles, on compte bien évidemment les critères de compatibilité qu’il convient de définir au plus tôt, notamment pour un logiciel desktop ou mobile. Par ailleurs, dans le cadre d’un processus de test logiciel, il est aussi primordial de bien se renseigner sur les différents objectifs de votre logiciel en cours de développement. En effet, ces derniers doivent être entièrement liés à votre processus de test logiciel, sans quoi ils n’auront pas de réel intérêt en soi.

Ainsi, en vous tournant vers une agence qui saura mettre en place ce processus, ou encore via une solution spécialisée dans les processus de tests, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins.

A lire aussi :  Comment gagner rapidement des abonnés sur Instagram ?

Comment choisir une stratégie de test pour son logiciel ?

Comme nous venons de le voir dans cet article, le recours à un test logiciel est important pour éviter des bugs ou afin de pouvoir les corriger le cas échéant. Si vous souhaitez justement effectuer une vérification d’un logiciel et que vous ne savez pas vers quelle société vous tourner pour vous aider, nous vous conseillons de tester gratuitement sur loicg.com. Ce type de site spécialisé détaille toute son offre, sa méthode de travail et ses compétences afin que vous puissiez juger de l’intérêt de recourir à cette enseigne.

Enfin pour aller plus loin sur le sujet nous vous recommandons de vous renseigner auprès de professionnels du sujet ou de forums pour connaitre ce qui peut se faire dans le domaine des tests logiciels. Ainsi dans le cas où vous êtes à la recherche d’une solution et d’un accompagnement dans votre stratégie de test, il va vous falloir étudier quelques points clés avant de réaliser votre choix.

Quels sont les critères de sélection à analyser pour trouver une entreprise spécialisée dans les tests pour logiciel ?

Tout d’abord vous avez prioritairement besoin d’avoir l’assurance d’être accompagné par des experts dans la stratégie des tests pour logiciel. Pour ce faire consultez les sites internet dédiés afin de vous rendre compte des compétences des équipes techniques qui travailleront sur votre projet. Ensuite contrôlez les références, les livrables ou les avis clients de ces éditeurs de test logiciel. Cela vous permettra de connaitre le retour d’expérience, les avantages et inconvénients de passer par ce type d’enseigne. Il est surtout intéressant de connaitre les stratégies déployées et les moyens mis en place pour assurer d’une part des tests fiables, et d’autre part des actions efficientes grâce aux tests automatisés intelligents.

Quels sont les avantages de recourir à une solution de tests fonctionnels automatisés ?

Si de manière classique et historique les plans de test étaient élaborés, conçus et exécutés manuellement, l’arrivée des tests fonctionnels automatisés révolutionne ce domaine. En effet deux avantages sont à mettre en avant. Premièrement, et il s’agit là du point le plus important, un gain de temps non négligeable est à noter. Deuxièmement cela permet de réduire la part de travail à effectuer car les comptes rendus des tests, la correction des bugs et les informations relatives aux problèmes rencontrés sont automatiquement retranscrits sans intervention manuelle.

La révolution
est en marche

PC tout-en-un ASUS : Un ordinateur léger et design

Tout le monde de nos jours possède un ordinateur chez sois, le problème qui...

Quel est le tarif d’une agence web SEO à Bordeaux ?

Travailler avec une agence web SEO est le meilleur moyen d'augmenter son référencement sur...

Comment bien ranger et distribuer les tablettes grâce à la classe mobile ?

La classe mobile est de plus en plus utilisée dans les écoles, mais aussi...

Quel hébergement de site internet professionnel choisir ?

Trouver un hébergement site internet professionnel est comme un parcours du combattant pour les...

Où peut-on trouver une imprimerie ouverte le dimanche ?

Le dimanche est normalement considéré comme un jour de repos dans de nombreux secteurs...

Logiciel de facturation obligatoire : Lequel choisir pour être en règle ?

Est-ce vraiment une obligation d’utiliser un logiciel de facturation ?La loi de finances 2016...

Comment s’inscrire à une formation data analyst à Nantes ?

Devenir data analyst est sûrement une idée judicieuse quand l'on voit les débouchés de...

Comment installer WordPress facilement sur O2switch ?

Lorsque vous pour montez un site Web, vous avez besoin d’un hébergeur de site...
Prolongez l'expérience