Le Panneau de configuration, en service depuis 1985, est sur le point de disparaitre vers une retraite dramatique !

Consulter Masquer le sommaire

Vous avez certainement déjà utilisé le Panneau de configuration, un vieil ami de Windows lancé en 1985 avec la version 1.0. Et bien, imaginez notre surprise lorsque nous avons appris que ce compagnon fidèle pourrait bientôt disparaître. Microsoft semble avoir d’autres plans pour lui. En effet, avec l’arrivée de Windows 11, une nouvelle application est prévue pour prendre la relève dans la gestion des paramètres de votre ordinateur.

Pour l’instant, vous pouvez tomber sur deux personnages pour gérer vos préférences : le Panneau de configuration et les Paramètres, tous deux disponibles sur la version actuelle de Windows. Mais, si l’on en croit les rumeurs, Microsoft prépare un changement définitif. Les fonctionnalités qui nous ont été offertes par notre cher Panneau de configuration pourraient être transférées vers les Paramètres. Un adieu à presque 40 ans de fidélité ? Rien n’est encore décidé, mais gardons notre esprit ouvert sur ce remaniement qui pourrait bientôt arriver sur nos écrans dès que nous allons nous connecter à notre ami Microsoft.

Vers un léger changement de routine  ?

Pour l’instant, Microsoft semble garder les cartes sur la table quant à de possibles révélations officielles à ce sujet. Sans surprise, la compagnie cherche à éviter les flambées d’enthousiasme trop brusques concernant Windows, surtout quand il s’agit d’une fonction qui a vu le jour il y a plus de trois décennies.

A lire aussi :  Comment s'incrire a une ecole prépa art à Toulouse ?

Toutefois, en scrutant attentivement la scène, le site Windows Latest n’a pas manqué de remarquer les subtiles modifications survenant dans le Panneau de configuration de Windows. On dirait que, avec prudence, Microsoft teste le terrain pour déplacer petit à petit certaines options gérées par cette application vers les nouveaux Paramètres de Windows 11.

En guise d’exemple, au mois de mars, Windows Latest a repéré une intéressante modification sur une version preview, en prévision de la mise à jour 24H2 (prévue pour la seconde moitié de 2024) de Windows 11. Désormais, il est possible de configurer l’alimentation des portables à travers les Paramètres, alors que ce n’était possible qu’à l’aide du Panneau de configuration. De plus, l’affichage des couleurs pourrait également être sur le point d’être transféré.

De concert avec cet article publié cette semaine, Windows Latest mentionne un autre changement en suspens proposé par Microsoft. Il est question de diriger les utilisateurs vers les Paramètres lorsqu’ils tentent d’accéder à la gestion des polices depuis le Panneau de configuration. Sera-ce le début d’une nouvelle ère pour Windows  ?

La Prudence de Microsoft

Attendez-vous à un changement de rythme chez Microsoft. Selon Windows Latest, les ingénieurs ont amorcé le transfert de plusieurs outils du vieux Panneau de configuration à la nouvelle application Paramètres de Windows 11. Souvenez-vous, en 2022, un éclairage sur ce projet était déjà donné. Aujourd’hui, on nous rassure en précisant que Microsoft n’a pas l’intention d’éliminer le Panneau de configuration. Au contraire, il semble que notre vieil ami bénéficiera d’un rôle plus secondaire, à un rythme lent et assuré.

A lire aussi :  Comment déleguer la création de son site internet à Agen ?
Accueil » Le Panneau de configuration, en service depuis 1985, est sur le point de disparaitre vers une retraite dramatique !