La cryptomonnaie Litecoin a connu un énorme succès ces derniers jours et a permis de nombreux transitions dans le monde des devises. Le Litecoin a su attirer le maximum d’investisseurs, ce qui a intrigué la curiosité de plusieurs personnes qui veulent succéder et avoir un revenu en plus. Cependant, lorsqu’on est débutant, il demeure un peu pénible d’avancer dans un tel domaine en raison du manque de connaissances qu’on a. Vous avez par exemple les explorateurs ou les Litecoin explorers qui sont le sujet de l’article que nous présentons aujourd’hui.

Litecoin explorer : des généralités sur la création du Litecoin

Charlie Lee, un ancien jeune employé de Google, a eu l’idée de proposer aux professionnels ainsi qu’aux particuliers une nouvelle solution qui basculera le monde des paiements en raison de sa rapidité et la possibilité de l’effectuer en ligne. Son idée a eu directement un impact positif en raison de sa carrière en tant que concepteur de Google. Pour le concept général, l’objectif principal a été essentiellement la réalisation d’un doublon du Bitcoin qui permet de corriger toutes les lacunes de cette devise. Pour ceux qui ne le savent pas, le problème s’agissait notamment de la lenteur du Bitcoin dans la validation et l’accomplissement des processus de transfert. Afin de traiter ce fameux problème, Charlie Lee a utilisé l’algorithme de hachage comme moyen d’atteindre ses objectifs. Par conséquent, cela a eu un résultat très réussi et la vitesse des transactions s’est multipliée quatre fois plus que le passé. Il a également eu besoin d’un collaborateur pour l’aider, donc il s’associe à un développeur appelé Mike Hearn afin de l’aider à se lancer dans ce projet cryptographique. Durant le mois de septembre 2011, Charlie commence à voir que ce projet est sur le point de se concrétiser et développe l’outil Fairbix, en se basant sur le modèle du Bitcoin et celui de Tenebrix. Ce projet a été dissous pour plusieurs raisons, notamment sa confrontation à plusieurs problèmes concernant le lancement, tels que des problèmes :

  • De logiciels ;
  • De pré-minage.

Ces problèmes n’ont certainement pas arrêté Lee. En effet, après une bonne persévérance et après quelques réglages, il réussit à lancer Litecoin sur le marché un mois après. Cependant, il a fallu attendre l’an 2013 pour que ce réseau de paiements commence à prospérer. Durant l’an 2019, le Litecoin a été classé comme la crypto-devise officielle de la franchise aux Dauphins de Miami.

Litecoin explorer : quelles sont les caractéristiques du Litecoin ?

Il est important de savoir que le Litecoin possède plusieurs caractéristiques, dont les plus intéressantes sont :

La rapidité des transferts de fonds

Le but principal du créateur est de créer une crypto-devise plus rapide en matière de transactions, et on pense qu’il a vraiment réussi ! En effet, les opérations d’envoi avec le Litecoin sont de plus en plus rapides. Vous pouvez remarquer que les transactions sont passées de 10 minutes pour le Bitcoin à moins de trois minutes au chrono pour le Litecoin. Ce qui veut dire que le pari a été bien gagné et remporté par Charlie concernant l’optimisation du temps des transferts.

Un réseau d’envoi de fonds

Vous devez savoir également que le Litecoin permet des transactions ouvertes au public, ce qui veut dire que peu importe si vous étiez un professionnel ou un particulier, vous avez la possibilité de disposer d’un portefeuille électronique, et par conséquent recevoir à tout moment vos paiements.

La réduction des coûts de transaction

Les opérations bancaires avec Litecoin ont un coût. Il est essentiel de savoir que le principal atout du Litecoin Wallets est le fait que vous pouvez envoyer de l’argent à n’importe quel pays dans le monde, et les paiements à l’international se font via son réseau à des frais minimes et proches du zéro.

La sécurité des opérations

Il faut savoir qu’en optant pour le Litecoin comme une cryptomonnaie pour faire vos différents paiements, il est possible de vous servir du réseau de paiements tout en vous assurant que vos opérations sont sécurisées.

Qu’est-ce qu’un explorateur de blocs ou le Litecoin explorer ?

Le litecoin explorer, ou comme on l’appelle un explorateur de blocs, possède un concept de fonctionnement similaire à celui des moteurs de recherche. En effet, il vous permet de trouver les données que vous cherchiez dans le grand livre. Il est important de noter que toutes les données enregistrées sur les blocs sont faciles à découvrir et sont accessibles à tout le monde. Ces données peuvent être des transactions Litecoin, des soldes d’adresses de pièces, etc. Par contre, lorsqu’on parle des données capturées dans des périodes de temps spécifiques, il est bon de savoir qu’elles sont sauvegardées dans des blocs spécifiques. Ces données sont les transactions Litecoin, les récompenses attribuées aux mineurs, etc. Parmi les meilleurs Litecoin explorer, on trouve :

  • Le Litecoin Explorer ;
  • Le BlockCypher.

Afin de les utiliser, vous devez vous entrer quelques informations, comme l’ID de transaction, ou TXID.