En 2020, un énorme événement a eu lieu dans le monde de la cryptographie que tout le monde attendait. C’était le jour de halving du numéro 1, le Bitcoin. Le halving est en effet une phase très importante dans la vie des cryptomonnaies et elle intéresse tout trader et mineur de crypto. Le Litecoin, la 7e monnaie virtuelle au monde est aussi concernée par ce halving, lequel a eu lieu approximativement en même temps que celui du Bitcoin. Si vous vous intéressez à l’évolution du Litecoin et souhaitez investir, voici tout ce que vous devez savoir sur son halving.

Qu’est-ce que le halving du Litecoin ?

Le mot halving est un anglicisme qui signifie moitié. Le halving est donc tout simplement la division en deux des récompenses de minage. Comme vous le savez, la blockchain est basée sur le minage qui sécurise et vérifie toutes les transactions qui ont lieu au niveau de la chaîne. Le travail de minage est strictement basé sur des calculs et des algorithmes, et en contrepartie de leur service, les mineurs obtiennent des récompenses. Le jour de halving, cette récompense de minage est divisée en deux. Cette opération a pour but de réduire l’offre sur les tokens déjà limitée. Elle est donc très importante et est déclenchée automatiquement lorsqu’un certain nombre de blockchain est atteint. Notez que ce halving ne concerne pas toutes les cryptos, mais uniquement les cryptomonnaies qui ont recours au minage comme :

  • Le Litecoin ;
  • Le Bitcoin ;
  • Le Dash.

Quand a lieu le halving du Litecoin ?

Le halving des cryptomonnaies a lieu lorsqu’un certain nombre de blockchain est atteint de manière automatique. Celui du Litecoin a lieu lorsque la blockchain atteint 1 680 000 blocs. Il est donc possible pour les traders et les mineurs de déduire approximativement la date du prochain halving lorsque le nombre de blockchains se rapproche du seuil. De manière générale, le halving a lieu environ chaque 4 ans, même s’il diffère de crypto en crypto. Le dernier halving du Litecoin a eu lieu avant celui de Bitcoin, soit en août 2019. Il s’agissait du deuxième halving du Litecoin, et son troisième halving est prévu pour l’année 2023, plus précisément en août de cette année-là.

Quel est l’impact du halving de Litecoin sur son cours ?

Si tout le monde attend le jour de halving avec impatience, c’est justement, car il a un rôle très important dans l’évolution du cours de la crypto. Cela est expliqué par un simple rapport de demande et d’offres. Comme vous le savez, le nombre de Litecoins et de cryptos en général est limité. Lorsque le halving a lieu, la difficulté du minage s’accentue et il devient plus difficile au mineur de créer un Litecoin. De ce fait, il y aura moins de Litecoin sur le marché, ce qui fera hausser le prix et le cours de cette crypto. Le jour de halving est d’ailleurs souvent et presque toujours suivi par une hausse du marché. Ceci dit, puisque la date du halving est prévisible et connue des traders, il leur est possible de planifier leur stratégie en avance, ce qui peut stabiliser ou encore faire chuter le marché. Le halving a donc un impact direct sur le cours du Litecoin, mais ne cause pas forcément une hausse du marché, même si les deux derniers halvings ont été accompagnés d’une légère augmentation du cours.

Que prévoir pour le prochain halving du Litecoin ?

Si le tout premier halving a suscité l’intérêt de beaucoup de traders, le deuxième halving du Litecoin a été un peu moins avantageux pour la crypto. En effet, le Litecoin a connu une légère hausse au niveau de son cours avec le deuxième halving qui a eu lieu en 2019. Son cours a augmenté d’environ 14,60 %, une hausse qui peut paraître importante, mais qui était assez décevante pour les investisseurs. Cette hausse a causé un petit désintérêt vis-à-vis de la Litecoin par les investisseurs, mais également par les mineurs qui avaient rencontré plus de difficulté à miner le Litecoin, et se sont donc retournés vers d’autres cryptomonnaies. Le déroulement de ce dernier halving n’a donc pas pu accroître l’intérêt autour du Litecoin. Même si les yeux sont rivés vers le prochain halving, il faut savoir que l’engouement des investisseurs se fait de moins en moins important avec chaque halving. Il est d’ailleurs estimé que le troisième halving des cryptos soit le dernier grand halving de leur évolution. Ceci dit, depuis ce halving, le Litecoin a connu une forte hausse de son cours ce qui a pu attirer bon nombre d’investisseurs. Son prix a augmenté environ 20 fois plus durant les dernières années. Cette évolution favorable du cours du Litecoin, fait espérer les investisseurs vis-à-vis du prochain halving. Toutefois, il faut savoir que lorsqu’il s’agit du marché de cryptomonnaies, rien n’est joué d’avance.