Ce n’est un secret pour personne, la cryptomonnaie fait aujourd’hui partie du système financier mondial. Avec son intégration dans les grandes institutions financières comme PayPal, la crypto prend plus d’ampleur et attire l’attention de beaucoup d’investisseurs. Si quelques crypto comme le Bitcoin et le Coinbase sont assez connus, d’autres demeurent encore moins célèbres comme le Litecoin. Si vous êtes intéressé par la cryptomonnaie et que vous voulez investir dans cette crypto assez récente, vous devez connaître son cours. Voici donc, tout ce qu’il faut savoir sur le cours du Litecoin.

Connaître le Litecoin avant de connaître son cours

Avant de connaître le cours de cette monnaie, vous devez absolument savoir en quoi consiste le Litecoin, car le cours et la valeur de la crypto sont étroitement liés à sa technologie. En effet, chaque crypto possède une technologie différente. Celle du Litecoin se rapproche beaucoup du Bitcoin et a de nombreux points communs. Le créateur du Litecoin, un ancien employé de Coinbase, s’est un peu inspiré du Bitcoin pour créer cette crypto. Tout comme le Bitcoin, le Litecoin est une monnaie de transaction qui permet d’effectuer des opérations financières sans intermédiaires. Ceci dit, la technologie du Litecoin est un peu différente et un peu plus améliorée. Voici quelques différences :

Un hachage différent

Le hachage sert à mesurer la puissance du calcul d’un serveur. Le hachage du Litecoin est un système scrypt au lieu du SHA-256 du Bitcoin.

La création de blocs

Le système blockchain est entièrement basé sur la création de blocs liés les uns aux autres. Le Litecoin est doté d’un système de création de blocs très rapide équivalent à 2 minutes environ. Celui du bitcoin est quant à lui de 10 minutes.

Le minage :

Le minage consiste en la vérification des transactions effectuées au sein d’un système blockchain. Celui du Litecoin a la particularité de changer chaque 2 jours, par opposition aux 2 semaines du Bitcoin.

Le Litecoin est donc une crypto dotée d’une technologie performante et rapide, ce qui explique l’intérêt que lui portent les investisseurs et les traders.

Est-ce que le cours du Litecoin est stable ?

Tout comme la monnaie traditionnelle, la crypto est soumise à une variation au niveau de son cours et de sa valeur. Le cours du Litecoin a connu depuis sa création quelques hausses et baisses. Voici les plus importantes.

La première hausse du Litecoin :

Après sa création en 2011, le Litecoin a un cours équivalent à 30 centimes de dollars puis évolue petit à petit pour atteindre les 3 $ en 2013. C’est à ce moment-là que le marché du Litecoin va connaître une hausse considérable dans son cours, le Litecoin atteint 50 $, soit 10 fois plus que son cours précédent.

Une baisse du marché :

Ceci dit, le marché va connaître une baisse écrasante l’année suivante, en 2014, et va passer de 50 $ à 1 $.

Une stabilité dans le marché du Litecoin :

Le Litecoin atteint en 2015 les 3$. Dès cette année-là, le marché du Litecoin va connaître une stabilité dans son cours. Il ne va ni augmenter ni baisser pendant une durée d’environ 2 ans.

La seconde hausse du Litecoin :

L’an 2017 a été une année avantageuse pour le marché du Litecoin. Effectivement, le cours de cette cryptomonnaie a connu durant toute cette année une hausse estimée à 500 % ! Il n’a fallu que quelques mois pour atteindre un record absolu de cours :

  • Mars à juin 2017 : il passe de 3 $ à 50$ ;
  • Septembre 2017 : le Litecoin est à 80$ ;
  • Novembre et décembre 2017 : le Litecoin est à 371 $.

Une autre baisse de marché :

En 2018, c’est tout le marché de la cryptomonnaie qui crashe. En effet, plusieurs crypto ont vu leurs cours diminuer durant cette année. Celui du Litecoin va être de 25 $ en 2018, pour remonter brièvement à 145 $ en 2019, et baisser à nouveau vers la fin de cette année-là.

Un marché encore en hausse :

Le cours du Litecoin est en hausse depuis 2020. Il a connu une hausse du marché durant l’été 2020 et va grimper pour atteindre et dépasser les 200 $ en 2021.

Est-ce que le cours du Litecoin est bon pour investir ?

Avec un marché aussi volatile que celui de la cryptomonnaie, on ne peut jamais être sûr à 100% de l’évolution du cours. Ceci dit, puisque actuellement, le cours du Litecoin est assez élevé, il est estimé qu’il pourrait atteindre de nouveau une hausse dès 2022 pour atteindre les 371 $, voire même les 500 $ s’il continue sur la même lancée, ce qui constitue un bon investissement. Ceci dit, si son cours diminue en dessous des 100 $, il se pourrait qu’il ait plus de difficulté à retrouver un cours élevé.