L'actu Live

Comment faire un bon rhum arrangé maison ?

© Photo par Ahtziri Lagarde

Consulter Masquer le sommaire

Une bonne recette de rhum arrangé nécessite de la patience, des bons ingrédients et un goût de qualité. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la préparation d’un rhum maison, je vais partager tous mes secrets pour arriver à un résultat délicieux. Alors, qu’attendez-vous pour commencer à vous régaler ?

Le rhum arrangé, qu’est-ce que c’est ? 

Le rhum arrangé est un produit très populaire dans les îles des Caraïbes, notamment à la Réunion et en Martinique. Il s’agit d’un rhum auquel on a apporté une touche d’originalité en le parfumant avec des fruits, des épices et d’autres ingrédients. Une dégustation de rhum arrangé est un véritable voyage dans les saveurs des Caraïbes.

Le rhum est une boisson alcoolisée qui peut être préparée de nombreuses manières. Il est possible de mélanger des ingrédients et des arômes variés pour créer un grand nombre de recettes. Parmi les plus populaires, on peut citer le rhum vanille, le gingembre et le piment, le thé et le citron, et le fruit de la passion. Chacune de ces recettes offre des saveurs uniques, et peut être modifiée selon les goûts de chacun !

Le rhum blanc se marie à des fruits frais ou secs, des épices et des herbes, ainsi qu’à du sucre pour produire un rhum arrangé. On laisse le mélange s’infuser pendant quelques semaines afin d’obtenir un rhum où les saveurs s’entremêlent. On peut le déguster pur ou le servir comme base de cocktail.

Quel rhum doit-on prendre pour faire un arrangé ? 

Les consommateurs sont libres de choisir le rhum qui leur convient le mieux pour préparer leurs recettes préférées. Néanmoins, l’usage traditionnel des rhums blancs agricoles doit être pris en compte. Il est également possible d’opter pour des rhums d’autres origines. Les fruits et les épices se fondent parfaitement dans des alcools d’au moins 45°. Pour un résultat optimal, les rhums blanc Damoiseau et Domaine de Séverin 50° sont à privilégier. Ces produits sont disponibles les épiceries Antillaise ou sur internet. Vous pourrez aussi en trouver en grande surface mais ils ne sont pas présents dans tous les magasins.

A lire aussi :  Recette de Tarte aux fraises sans cuisson maison
Rhum arrangé fait maison
Photo issue du site rhum-damoiseau.com

Pour le reste de la préparation

Quels fruits choisir pour une macération parfaite ? 

Les possibilités de macération sont infinies ! Elles s’accompagnent de nombreuses possibilités de fruits : frais, en conserve ou même confits. Si l’on opte pour le frais, c’est pour avoir un goût parfait et pour s’assurer que notre préparation soit riche en arômes et saveurs. Parmi les fruits les plus populaires, on compte la banane, la mangue, l’ananas, le citron et bien d’autres encore. Choisissez simplement ceux que vous appréciez le plus !

Lire aussi : Comment choisir un coffret de rhum ?

Quelles épices choisir ?

Les épices sont une des caractéristiques les plus importantes d’un Rhum arrangé réussi. Bien que la vanille et la cannelle soient les plus répandues, il existe de nombreuses autres possibilités à explorer. Le gingembre, le bois bandé, le café, le piment, le clou de girofle sont quelques-unes des options qui peuvent ajouter une touche d’originalité à votre mélange.

Si vous choisissez d’utiliser de la vanille, il est conseillé de choisir des gousses fraîches et de les couper à la longueur pour une diffusion plus rapide. Enfin, il va de soi que la cannelle est à préférer sous forme de bâton plutôt que de poudre.

Quel sucre choisir ?

Le sucre est un élément essentiel à prendre en compte lors de la préparation d’un rhum arrangé. Il adoucit la recette et contribue à l’extraction des saveurs des différents ingrédients. Déterminer le juste dosage n’est pas chose aisée et il est donc recommandé de sous-dosé au départ et d’ajuster le taux au fur et à mesure pour obtenir le goût souhaité.

A lire aussi :  Recette de gateau breton maison

Il est également important de considérer le taux de sucre des produits choisis, les fruits en conserve et ceux confits contenant une quantité plus importante que les autres.

Si le goût de votre rhum arrangé est l’aspect le plus important, le choix du sucre l’est tout autant. La variété la plus couramment utilisée et traditionnellement recommandée pour les Antilles est le sucre de canne, que ce soit en liquide ou en poudre.

Afin de vous assurer que le rhum arrangé soit à votre goût, commencez par une base de 2 cuillères à café de sucre en poudre ou 5 cl de celui qui est liquide. Puis, une fois que vous aurez goûté le résultat après la maturation, vous pourrez alors y ajouter du sucre si besoin.

Les rhums arrangés peuvent prendre une nouvelle dimension grâce aux alternatives disponibles. L’utilisation de miel offre une délicieuse touche et un goût unique. Des produits tels que le sirop d’érable ou d’agave peuvent également être une alternative intéressante, quoique moins répandue. Tous ces produits contiennent des sucres naturels, ce qui les rend idéaux pour les rhums arrangés.

Lire ensuite : Où trouver un coffret de dégustation de rhum avec des verres ?

Macération rhum arrangé
Photo par Bobby Donald

La macération :

En ce qui concerne la préparation de rhums arrangés, il est indispensable de disposer d’un récipient en verre. Celui-ci doit être choisi avec soin, et ne transmettre aucun goût indésirable à la macération aux fruits. De plus, la transparence du verre permet d’observer l’évolution du rhum arrangé. Observer votre rhum pendant sa macération est trop sous-estimé mais c’est pourtant l’aspect qui vous permettra d’obtenir un rhum parfait.

Faire macérer dans une bouteille en verre

Les bouteilles avec un goulot classique sont pratiques pour le service mais difficiles à utiliser pour ajouter ou retirer les ingrédients d’un alcool arrangé. En effet, ces derniers peuvent gonfler lors de la macération, ce qui rend plus complexe leur extraction. Il est donc conseillé de les laisser dedans et de faire attention lors du service.

A lire aussi :  C'est le moment de se faire plaisir avec ces sablés à la fleur d'oranger !

Ceux qui cherchent à conserver leur rhum arrangé, mais qui n’ont pas de bouteille adaptée, peuvent opter pour une bouteille de jus de fruit dotée d’un large goulot. Il faut néanmoins noter que sa contenance est en général d’un litre, ce qui limite la quantité de rhum, de fruits et d’épices que l’on peut y mettre.

Lors de la fermeture d’une bouteille en verre, il est judicieux d’utiliser du film cellophane entre l’ouverture et le bouchon. Cette précaution permet de garantir une herméticité parfaite et de prévenir toute oxydation du rhum arrangé.

Voila, je vous ai donné tous mes secrets pour réaliser un rhum arrangé délicieux ! En espérant que vous apprécierez le votre !

Acheter un coffret de dégustation rhum

Maintenant que vous savez comment faire un rhum arrangé, on peut vous parler d’acheter des bouteilles de rhum. En effet, si vous avez cherché cette recette, c’est probablement parce que vous êtes amateur de rhum et que vous aimez déguster un bon alcool entre amis pendant une soirée. Si tel est le cas, alors on ne peut que vous recommander d’acheter un coffret prestigieux de rhum, pour faire une dégustation d’alcool avec vos amis ou vos proches, tout aussi amateurs que vous de cet alcool, parfois âpre et parfois sucré.

En vous rendant sur le site de macaveatoi.com, vous pourrez acheter des coffrets déjà composés ou à composer de rhums et inclure des bouteilles prestigieuses, aux saveurs uniques et exotiques. Si vous aimez goûter les alcools et que vous prenez plaisir dans la dégustation, alors un coffret est parfait pour vous, afin de découvrir de nouvelles saveurs. Ainsi, vous pourrez tester des alcools que vous aurez certainement envie d’acheter en bouteille ensuite et surtout, vous pourrez vivre une expérience et un voyage unique dans la dégustation d’un bon alcool en tant qu’amateur de rhum.

Accueil » Comment faire un bon rhum arrangé maison ?