Ces dernières années, plusieurs personnes s’intéressent au monde de la cryptomonnaie qui de son côté ne cesse d’évoluer. Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus utilisée, mais il y a le Litecoin qui essaye de faire son chemin vers la réussite, car il est très semblable au Bitcoin, mais ce n’est pas assez suffisant pour être à la hauteur du Bitcoin. C’est vrai qu’entre le Litecoin et le Bitcoin, il y a plusieurs similitudes, mais il y a aussi de nombreuses différences que vous allez découvrir dans cet article.

Litecoin ou Bitcoin : qu’est-ce que ça veut dire ?

Il y a plusieurs types de crypto comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, etc. Le bitcoin est la première cryptomonnaie décentralisée qui a connu un grand succès. Il a été lancé en 2009 avec une valeur de 0.001 USD, et maintenant, il est à 10.000 dollars. Les transactions de Bitcoins se font à l’aide d’une plateforme qui permet de faire des achats et des paiements sans utiliser la monnaie légale. Le Bitcoin utilise une technologie de transmission d’informations qui est la blockchain et le SHA-256 comme une fonction de hachage. En ce qui concerne le Litecoin, il a été lancé en 2011 et il est très similaire au Bitcoin. C’est l’un de ses principaux concurrents. Le Litecoin permet de produire un grand nombre de pièces avec une grande vitesse de transactions alors que le Bitcoin a un nombre de pièces limité. Ces deux utilisent deux algorithmes cryptographiques totalement différents. Pour le Litecoin, c’est le Script, et pour le Bitcoin, il s’agit de l’algorithme SHA-256. Il faut savoir que malgré le fait que Litecoin est plus évolué que le Bitcoin, mais en pratique, il n’a pas vraiment réussi et le Bitcoin reste le premier dans la liste des cryptomonnaies.

Quelles sont les similitudes entre le Litecoin et le Bitcoin ?

Le Litecoin et le Bitcoin sont tous les deux des cryptomonnaies décentralisées. Ils ont beaucoup de similitudes. Le Litecoin est considéré comme une version plus allégée du Bitcoin. Il a été lancé par Charlie Lee en 2011 et il possède quelques fonctionnalités du Bitcoin avec de légères modifications. Voici les deux similitudes les plus essentielles entre ces deux cryptomonnaies :

Le fonctionnement et les transactions

Comme on l’a déjà mentionné en haut, on peut dire que le Litecoin est une autre version du Bitcoin avec les mêmes fonctionnalités. Ils fonctionnent selon le même processus qui est la blockchain. Si vous voulez acheter et faire des transactions avec du Bitcoin, il est nécessaire d’utiliser une plateforme de minage comme kraken. Et afin de les stocker en sécurité, il est possible de le faire avec un portefeuille numérique ou bien à l’aide d’un stockage à froid. Il faut savoir que c’est exactement la même chose pour les transactions du Litecoin. Enfin, selon les intérêts des investisseurs et les réglementations gouvernementales, les prix du Bitcoin et du Litecoin sont devenus tous les deux soumis à une volatilité.

Quelles sont les différences entre le Litecoin et le Bitcoin ?

C’est vrai qu’entre le Bitcoin et le Litecoin, il y a plusieurs fonctions similaires, mais ça reste qu’ils sont différents dans plusieurs choses, par exemple :

  • La capitalisation boursière ;
  • La distribution ;
  • La vitesse de transaction ;
  • Les algorithmes

En ce qui concerne la capitalisation boursière, le Litecoin et le Bitcoin sont très différent en ce point puisque le Bitcoin a été lancé en premier. Il est le plus connu, et maintenant, sa capitalisation boursière est supérieure à celle du Litecoin 70 fois. Il a une valeur de 1000 milliards de dollars alors que Litecoin est à 13.7 milliards de dollars. En effet, le Bitcoin est la plus grande cryptomonnaie. Pour la distribution des pièces, le Litecoin est mieux, car il permet d’utiliser 84 millions de pièces alors que le Bitcoin est limité à 21 millions de pièces. C’est vrai que ça paraît comme un avantage pour le Litecoin, mais en vrai, ce n’est pas une fonction nécessaire. Aussi, pour qu’un block soit confirmé et ajouté à la blockchain, le temps et la vitesse des transactions doivent être optimaux. Pour cela, et contrairement au Bitcoin, le Litecoin est développé de façon à ce que la vitesse de transaction est plus prioritaire. C’est pour ça qu’il est utilisé beaucoup plus par les commerçants afin de pouvoir confirmer le paiement. Enfin, chacun des deux utilise un algorithme différent. Pour le Bitcoin, il s’agit de SHA-256 et le Litecoin utilise un algorithme Script qui est nouveau. En fait, le SHA-256 est très puissant et rapide, car il fonctionne selon un traitement parallèle, ce qui explique sa vitesse de transaction, mais le Bitcoin est devenu inaccessible pour les utilisateurs s’ils ne rejoignent pas un pool minier, alors que le Litecoin est plus accessible aux utilisateurs qui veulent participer en tant que mineurs.