La cryptomonnaie est un monde qui semble étrange pour beaucoup de personnes. C’est un monde rempli de subtilités techniques que peu de gens comprennent. C’est le type d’univers palpitant où les projets de seulement 3 semaines peuvent faire éclater les plafonds et être au sommet de la capitalisation crypto-financière, mais c’est également un univers à risques ! Vous pouvez perdre plus de 80 % de vos actifs en l’espace de 24 heures seulement. Cet article est là pour vous éclairer sur le sujet de la cryptomonnaie, et plus précisément sur l’Ethereum et le Litecoin.

Litecoin VS Ethereum : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Litecoin est une réelle monnaie numérique dans tout son sens. Son unique but est d’être utilisée comme transaction de monnaies. Tout comme les autres réseaux, il est open source, c’est-à-dire que n’importe qui peut télécharger le logiciel et ensuite joindre le réseau. On peut clairement dire que le Litecoin est une sorte d’amélioration du Bitcoin. Il est représenté sur les plateformes d’échanges par les lettres LTC. Son créateur Charlie Lee est un ancien travailleur chez Coinbase ainsi que chez Google. Si le Bitcoin est considéré comme l’or digital, le Litecoin est appelé argent digital vu qu’il est moins cher. Si le Litecoin est assez facile à expliquer, l’Ethereum est un peu plus compliqué. C’est une blockchain accessible au public qui aide les développeurs à créer leur application décentralisée. Tout comme Bitcoin, il possède aussi sa propre monnaie appelée Ether. Attention à ne pas confondre avec le nom du réseau lui-même comme certaines personnes. C’est un réseau sécurisé par Pow, un protocole informatique utilisé aussi par Bitcoin. Il permet de faciliter la tâche aux développeurs en résolvant des problèmes mathématiques très complexes. C’est pour cela qui nécessite des ordinateurs assez avancés. Ces ordinateurs sont aussi connus sous le nom de mineurs. Ils permettent de vérifier les transactions dans les blocs de la blockchain Ethereum. Il est important de préciser que vous pouvez utiliser l’ether et ainsi faire vos achats en ligne tout comme Bitcoin.

La comparaison des technologies du Litecoin et de l’Ethereum

Vous l’aurez compris d’après les brèves définitions données ci-dessus, ce sont deux technologies très différentes. Le Litecoin d’une part est un système de paiement qui ressemble fortement au Bitcoin, seulement moins cher et plus rapide. Alors que l’Ethereum est un système informatique muni de son langage de programmation propre à lui. Créé par Vitalik Buterin, il permet au développeur de créer son application en toute sécurité. Ce sont des réseaux de transactions beaucoup plus rapides que le Bitcoin. Le temps de création de blocs est très impressionnant :

  • Sur Litecoin, ils sont créés toutes les 2 minutes ;
  • Sur Ethereum, toutes les 20 secondes.

Ce qui n’est clairement pas le cas avec le réseau Bitcoin. En effet, il est beaucoup plus lent et a également un problème de bug assez conséquent. Il est important de préciser qu’aujourd’hui, Bitcoin et Litecoin travaillent plus ensemble que l’un contre l’autre. Certains considèrent que le Litecoin est en quelque sorte un réseau test pour son cousin le Bitcoin. Le Litecoin utilise comme algorithme informatique, le script (très performant et rapide), l’Ethereum utilise Etash, un algorithme assez différent vu qu’ils n’ont pas les mêmes attentes.

La comparaison des prix du Litecoin et l’Ethereum

Pour les plus curieux qui ont jeté un coup d’œil sur les deux réseaux, vous avez sans doute remarqué la différence des prix entre l’Ethereum et le Litecoin. En effet, dans les deux cas, le total investi est très différent. Il ne faut pas oublier également que le nombre d’unités pour chaque devise est différent aussi. Il faut savoir que le prix est calculé en prenant le total sur le marché, puis en le divisant par le nombre d’unités disponibles. Vous l’aurez compris, le prix diffère selon la quantité d’unités. Même si la capitalisation de la bourse d’Ethereum est actuellement 5 fois supérieure à celle de Litecoin, son prix reste 5 fois inférieur. Et cela s’explique tout simplement parce qu’il y a énormément plus de pièces disponibles. Vous pouvez très bien consulter coinmarketcap ou n’importe quel autre site pour comparer les prix. Consulter et comparer les prix vous permettra de mieux analyser votre marché et ainsi de prendre les meilleures décisions. Lors de votre analyse, remarquez la somme des fonds présente sur le marché et comparez-la aux différents prix que vous trouverez. Pour ce qui est des paiements, Litecoin reste quand même un moyen moins rapide que l’Ethereum. Mais il ne faut surtout pas oublier que l’Ethereum n’est pas une plateforme dédiée principalement au paiement. C’est une plateforme un peu plus compliquée, car elle possède beaucoup plus de transactions. Par conséquent, vu que le réseau se remplit très facilement, il est compliqué de s’y retrouver si l’on ne s’y connaît pas.