Comment obtenir le meilleur tarif d’assurance trottinette ?

Consulter Masquer le sommaire

À l’heure actuelle, nous sommes de plus en nombreux à utiliser la trottinette, et même la trottinette électrique, comme moyen de déplacement en ville. Cela permet de se faufiler partout, de gagner du temps par rapport à un trajet à pied (même pour attraper un bus ou un métro) et d’éviter les embouteillages. Mais qu’en est-il de l’assurance trottinette ? Nous allons répondre à vos questions. 

L’assurance trottinette est-elle obligatoire ? 

Avant de parler de la manière de trouver votre assurance, il est important de faire le point sur la loi. Si vous utilisez une trottinette sans moteur, autrement dit à la force des jambes, l’assurance est facultative. En revanche, si vous avez une trottinette électrique, les choses sont différentes. Elle fait alors partie des Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EPDM). Vous devez avoir au minimum une assurance responsabilité civile. Elle permet d’indemniser un tiers, si vous aviez un accident responsable avec votre trottinette, que ce soit un dégât matériel ou que vous causiez des blessures à un tiers. Si vous vous déplacez sans assurance, vous risquez de devoir payer une amende, qui peut atteindre 3750 €.

A lire aussi :  Quelle est la composition de la cire de bougie ?

Attention, vous ne recevrez pas d’indemnisation si vous êtes blessé. Il faudra souscrire une formule plus complète. Nous vous conseillons de choisir la garantie corporelle du conducteur. À cela, vous pouvez aussi ajouter d’autres options, comme celle contre le vol ou la panne de batterie. Forcément, le tarif sera plus élevé qu’avec la formule de base, mais vous serez mieux couvert. 

Attention également dans le cadre de l’utilisation d’une trottinette électrique : pour être pris en charge par l’assurance en cas de sinistre, vous devez absolument respecter la loi. Cela signifie que le conducteur ne peut pas être âgé de moins de 12 ans. La trottinette ne doit pas dépasser les 25 km/h. Elle doit aussi être équipée de :

  • feux (à l’avant et l’arrière)
  • réfléchisseurs latéraux (catadioptre)
  • avertisseur sonore
  • freins

En revanche, le port du casque reste facultatif. Néanmoins, il est fortement recommandé, comme il est souhaitable, de se déplacer avec une veste, un pantalon et des gants, à l’image des motards. Ainsi, en cas de chute, vous serez mieux protégé. 

assurance trottinette

Choisir une assurance trottinette au meilleur prix

Comme tout le monde, vous cherchez certainement à réaliser des économies, tout en étant couvert de la meilleure manière possible. Pour cela, vous n’avez pas d’autre choix que de faire jouer la concurrence. 

A lire aussi :  Dans quelle boutique vélo peut-on acheter et faire entretenir son vélo à Paris ?

Rassurez-vous, cela n’est pas compliqué. Il vous suffit de faire votre recherche via un comparateur en ligne. C’est bien plus rapide et efficace que de faire votre recherche personnelle, assureur par assureur. 

Par ailleurs, c’est accessible gratuitement et c’est sans engagement. Vous aurez tort de vous en priver. En moins de 5 minutes, le comparateur va cibler vos besoins et passer en revue, les propositions des compagnies d’assurance répondant à vos besoins. Vous recevrez les devis par mail et vous aurez tout le loisir de les étudier quand bon vous semble. Sachez aussi que vous pouvez faire une autre simulation, si vous souhaitez comparer avec ou sans certaines options.

Accueil » Comment obtenir le meilleur tarif d’assurance trottinette ?