30.1 C
Paris
mardi, 9 août 2022
AccueilCuisineComment faire une sauce à la vanille de Tahiti ?

Comment faire une sauce à la vanille de Tahiti ?

Dans quelques jours, vous allez organiser un grand repas de famille, pour lequel vous comptez mettre les petits plats dans les grands. Auprès de vos proches, vous avez la réputation d’être à fin cordon bleu, c’est pourquoi vous aimeriez trouver une nouvelle recette qui épatera tout le monde. Etant amateur de cuisine du monde, vous avez l’habitude de mixer les saveurs sucrées et salées, et c’est justement ce que vous comptez faire cette fois encore. Le dîner que vous allez cuisiner aura pour thème les îles paradisiaques ; pour le plat principal, vous avez choisi de surprendre vos convives, en utilisant un ingrédient que l’on destine habituellement aux desserts : la vanille. Vous aviez déjà entendu parler d’une sauce à la vanille de Tahiti, qui se cuisine avec du poisson ; mais vous n’avez jamais goûté cette sauce. Voici nos conseils pour une réalisation parfaite de ce plat.

Réalisez une incroyable recette accompagnée d’une sauce vanille Tahiti

Commençons par le commencement. Pour que votre sauce à la vanille soit réussie, il vous faut… De la vanille ! Mais pas n’importe quelle vanille ; si vous avez l’habitude de l’acheter en grande surface, il va falloir oublier. L’idéal, est de vous rendre dans une épicerie spécialisée, ou d’acheter des gousses de vanille auprès d’une boutique en ligne dédiée à la vente d’épices et de produits d’ailleurs. Sur ce genre de site Internet, vous trouverez des gousses de vanille de différentes origines, de qualité différentes, dont des grands crus. Vous pourrez ainsi cuisiner des gousses de Tahiti aux saveurs incomparables, issues de productions locales. 

Maintenant que vous savez comment choisir votre vanille, il vous faut maintenant la recette qui mettra tout le monde d’accord. La sauce à la vanille de Tahiti se marie à la perfection avec certains poissons. Voici quelques idées de réalisations avec cette sauce.

A lire aussi :  Les amateurs de cuisine japonaise vont craquer pour ce curry au tofu katsu !

vanille tahiti

Le filet de julienne sauce vanille

La julienne est un poisson blanc, qui s’accommode très bien d’une sauce au goût puissant, comme la sauce à la vanille. Ici, les gousses venant de Tahiti sont particulièrement intéressantes, puisqu’elles possèdent des saveurs florales et anisées, contrairement à la vanille de Madagascar, dont les notes aromatiques sont davantage portées sur le cacao. La préparation du poisson est assez simple, puisqu’il s’agit de faire dorer les filets durant quelques minutes dans une poêle beurrée. Pour la sauce, il suffira d’utiliser la poêle qui a servi à la cuisson pour y réaliser la sauce, à l’aide de beurre, de vin blanc, d’échalote et de crème fraîche, sans oublier votre ingrédient phare. Vous pouvez également réaliser cette sauce en cuisinant du saumon, pour obtenir des saveurs plus tranchées.

Les crevettes sauce vanille et cédrat

Les crevettes s’accordent très bien également avec la vanille, surtout lorsqu’on fait revenir celles-ci à la poêle, pour leur donner un goût caramélisé. Une fois leur cuisson achevée, vous pouvez y ajouter du zeste de cédrat (sorte de gros citron jaune), du vin blanc, un peu de crème et la vanille. Il suffira de servir le plat avec du riz, et de se régaler !

La révolution
est en marche

Comment trouver du foie gras d’un petit producteur directement en ligne ?

Le foie gras fait partie des mets incontournables en France. Présent lors des fêtes...

Quelles sont les particularités du sucre d’érable : ce qu’il faut savoir

Le sirop d'érable peut être transformé en sucre similaire au sucre blanc. Le saviez-vous...

Comment trouver du café décaféiné bio sans solvant ?

Pour décaféiner le café, la plupart des fabricants mettent du solvant. C'est un moyen...

Cette recette de soupe au poulet et au curry est excellente pour la santé !

Si on savait que certains ne pouvaient plus du tout se passer de poulet...

Découvrez la recette des farfalle que les italiens nous envient !

Si certains français peuvent parfois avoir des difficultés à joindre les deux bouts, il...

Voici la salade de saumon la plus populaire de la saison !

Si de plus en plus de français peuvent aujourd'hui se tourner vers les salades...

Quels aliments peuvent vous aider à perdre du poids ?

Beaucoup de gens essaient désespérément d’éviter de manger des aliments qu’ils considèrent mauvais pour...

Que cuisiner pour éviter de faire trop de vaisselle ?

Les tâches ménagères peuvent s'avérer être un supplice pour certaines personnes. Parmi les corvées,...
Prolongez l'expérience