Consulter Masquer le sommaire
- Des vents violents de l’Atlantique à la Méditerranée
- Rafales record sur les côtes
- Un risque de submersion marine
- Inondations : la goutte d’eau de trop
- Des sols déjà saturés
- Vigilance orange maintenue
- Après Nils, Pedro : un hiver très agité
- Une semaine après la tempête Nils
- Une amélioration attendue en fin de semaine
EN BREF — Tempête Pedro traverse la France ce mercredi avec vents violents (100-140 km/h). Risque accru d’inondations sur sols saturés. Vigilance orange dans plusieurs départements atlantiques et méditerranéens. Submersions marines redoutées sur les côtes. Situation s’améliore jeudi soir.
Des vents violents de l’Atlantique à la Méditerranée
Rafales record sur les côtes
La dépression Pedro génère des rafales atteignant 100 à 110 km/h sur le littoral atlantique ce mercredi. En effet, les côtes de Bretagne, Normandie et Aquitaine subissent les assauts du vent dès mercredi soir. Par ailleurs, certaines rafales dépassent 120 km/h sous les grains les plus violents.
Jeudi, le phénomène se déplace vers le Languedoc-Roussillon. Ainsi, des rafales tempétueuses de 120 à 140 km/h sont attendues en milieu de journée. En conséquence, le Minervois, le Narbonnais et les Corbières seront particulièrement exposés au pic de l’épisode.
Un risque de submersion marine
La combinaison de vents violents et de fortes houles menace les côtes atlantiques. En effet, des vagues de 5 à 6 mètres déferlent au large de la Côte d’Argent. De plus, les coefficients de marée élevés (97) aggravent la situation. Par conséquent, Météo France redoute des submersions marines sur plusieurs secteurs littoraux.
Inondations : la goutte d’eau de trop
Des sols déjà saturés
Les fortes pluies de Pedro tombent sur des sols déjà gorgés d’eau. En effet, les perturbations se succèdent depuis plusieurs semaines sur la France. Ainsi, les cours d’eau affichent des niveaux très élevés avant même l’arrivée de cette nouvelle tempête. Par ailleurs, certaines régions ont déjà connu des crues importantes la semaine dernière.
En Bretagne et dans le nord-ouest, les pluies sont soutenues avec des cumuls importants. Néanmoins, c’est leur persistance qui inquiète le plus les autorités. En conséquence, le risque de crues et d’inondations reste marqué dans ces secteurs. De plus, à Bordeaux, des inondations sont déjà en cours ce jeudi matin.
Vigilance orange maintenue
Météo France maintient la vigilance orange dans plusieurs départements. Ainsi, la côte atlantique de la Vendée aux Pyrénées-Atlantiques reste sous surveillance. Par ailleurs, le Languedoc-Roussillon passe en vigilance orange jeudi pour vents violents. Enfin, les départements du nord-est sortent progressivement de l’alerte après un épisode neigeux.
Après Nils, Pedro : un hiver très agité
Une semaine après la tempête Nils
La tempête Pedro intervient seulement une semaine après le passage dévastateur de Nils. En effet, cette dernière avait généré des rafales jusqu’à 180 km/h dans les Pyrénées-Orientales le 12 février. Par ailleurs, elle avait privé 374 000 foyers d’électricité en Occitanie. Néanmoins, Pedro devrait rester moins violente que Nils selon Météo France.
Les météorologues expliquent cette succession de tempêtes par un courant jet orienté vers l’ouest de l’Europe. Ainsi, les dépressions circulent en continu le long de ce flux. Par conséquent, les perturbations se succèdent sans interruption depuis plusieurs semaines.
Une amélioration attendue en fin de semaine
Heureusement, la situation devrait s’améliorer à partir de vendredi. En effet, les modèles météo prévoient une accalmie progressive. Ainsi, le temps pourrait devenir plus sec avec l’arrivée possible d’un anticyclone. Par ailleurs, le soleil pourrait faire son retour ce week-end sur plusieurs régions.
Néanmoins, les sols resteront saturés pendant plusieurs jours. En conséquence, les cours d’eau mettront du temps à retrouver des niveaux normaux. De plus, les services de secours devront gérer les dégâts causés par ces tempêtes successives.