12.7 C
Paris
dimanche, 25 septembre 2022
AccueilCuisineQuel vin rouge de Bourgogne est très réputé ?

Quel vin rouge de Bourgogne est très réputé ?

Quel vin rouge de Bourgogne est très réputé ?

Région française du centre-est, la Bourgogne est connue pour ses grands crus en matière de vins. Notamment, les vignobles de Bourgogne se trouvent sur la Côte d’Or, le Rhône, la Saône-et-Loire et l’Yonne. Si les vins bordelais ont une renommée hors pair, les vins de Bourgogne sont tout aussi célèbres dans le monde. Ce succès est surtout palpable au niveau des vins rouges de Bourgogne, très connus pour leur qualité. Lequel attire donc les plus d’adeptes et quels sont les meilleurs crus de Bourgogne en matière de vins rouges ?

Les caractéristiques du vin rouge de Bourgogne

Le vin rouge est élaboré à partir de la cuvaison de raisins noirs qui permet notamment l’obtention de la couleur rouge, l’extraction des tanins qui conditionnera ensuite la qualité du vin. Après la cuvaison viendra l’étape de fermentation pour la transformation des sucres du raisin en alcool.

Dans les vignobles des régions du Bourgogne, la production du vin rouge se distingue essentiellement par le cépage Pinot Noir pour donner au vin bourguignon sa qualité et son originalité.  Les grands vins rouges de Bourgogne sont aussi connus pour leurs arômes créés à partir de fruits rouges.  Par ailleurs, les parcelles de vignobles appelées « climats » sont hiérarchisées selon la spécificité des terrains favorables à la production. On distinguera ainsi les grands crus, les premiers crus et le village.

Enfin, le Bourgogne rouge détient les normes d’appellation françaises AOC  et celles européennes AOP. En France, la production de vins rouges de Bourgogne équivaut à 1 800 000 hl/ an en moyenne. Tout cela pour faire part de la notoriété toujours grandissante des grands crus de la région.

La Romanée-Conti : le vin rouge bourguignon le plus recherché

Produit sur le climat de la Romanée-Conti, le vin rouge de Bourgogne le plus célèbre sur le marché reste sans doute la bouteille de Romanée-Conti. C’est le vin rouge par excellence qui fait partie des vins les plus chers au monde et se distingue parmi les grands crus de la Côte de Nuits. Effectivement, son prix avoisine les 16 000 euros. La Romanée-Conti est incontestablement le plus grand vin des régions de la Bourgogne.

A lire aussi :  Comment choisir une capsule de café biodégradable ?

Pendant les ventes aux enchères, les connaisseurs s’empressent d’avoir une de ces bouteilles dont la renommée n’est plus à présenter. De plus, les quelques 4000 bouteilles produites chaque année ne satisfont pas la demande. Ce grand vin se fait rare, ce qui explique encore son prix qui n’est pas donné. La réputation de ce vin rouge s’est édifiée depuis plusieurs années pour aboutir à un succès planétaire.

Concernant son goût, beaucoup le définissent comme un vin discret d’une finesse inégalable et avec une profondeur unique à la dégustation. Il est conseillé de le boire à une température de 16 degrés. Les fruits rouge et noir qui composent ce grand vin sont perceptibles à travers les gorgées mémorables. Plus ce vin aux empreintes du Domaine Romanée-Conti (DRC) est âgé, plus les signes qui le distinguent se font ressentir, au plus grand plaisir des connaisseurs.

En outre, pour préserver ce grand cru des éventuelles contrefaçons, ceux qui ont la chance de servir du grand Romanée-Conti doivent obligatoirement détruire leurs bouteilles immédiatement après les avoir vidées. Bref, la Romanée-Conti est le vin le plus réputé au monde et constitue la fierté des régions bourguignonnes.

La révolution
est en marche

Comment trouver du foie gras d’un petit producteur directement en ligne ?

Le foie gras fait partie des mets incontournables en France. Présent lors des fêtes...

Les effets surprenants de la bière au CBD. On a testé pour vous la bière CBD

Le CBD est devenu une molécule très appréciée par les amateurs de vape et...

Comment trouver du foie gras d’un petit producteur directement en ligne ?

Le foie gras fait partie des mets incontournables en France. Présent lors des fêtes...

Quelles sont les particularités du sucre d’érable : ce qu’il faut savoir

Le sirop d'érable peut être transformé en sucre similaire au sucre blanc. Le saviez-vous...

Comment trouver du café décaféiné bio sans solvant ?

Pour décaféiner le café, la plupart des fabricants mettent du solvant. C'est un moyen...

Comment faire une sauce à la vanille de Tahiti ?

Dans quelques jours, vous allez organiser un grand repas de famille, pour lequel vous...

Cette recette de soupe au poulet et au curry est excellente pour la santé !

Si on savait que certains ne pouvaient plus du tout se passer de poulet...

Découvrez la recette des farfalle que les italiens nous envient !

Si certains français peuvent parfois avoir des difficultés à joindre les deux bouts, il...
Prolongez l'expérience