16.1 C
Paris
mardi, 5 juillet 2022
AccueilCuisineColombe de Pâques : l'Italie s'invite enfin à votre table !

Colombe de Pâques : l’Italie s’invite enfin à votre table !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les italiens sont prêts à tout pour prendre les devants, et faire parler de leurs recettes toutes plus dingues les unes que les autres. Avec de plus en plus de personnes qui sont en train de rechercher des recettes originales pour la fête de Pâques, on peut dire sans trop se tromper que celle-ci devrait faire toute la différence sur votre table de fêtes.

Un gâteau italien qui se différencie de la masse !

En revanche, il vous sera parfois difficile de la réaliser si vous ne savez pas comment vous y prendre, car la colombe de Pâques ne s’improvise pas comme n’importe quelle recette, bien au contraire ! Ainsi, même si vous pourriez parfois avoir envie de vous lancer dans l’aventure de cette cuisine pas tout à fait comme les autres, cela pourrait s’avérer être bien plus compliqué que ce que vous croyez. En effet, si vous avez de la famille italienne, ces derniers pourraient clairement ne pas apprécier si vous ne décidez pas de suivre à la lettre toutes les recommandations pour faire cette recette pas tout à fait comme les autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quai des Oliviers (@quaidesoliviers)

Même si vous avez déjà pu avoir l’occasion de goûter à cette superbe colombe de Pâques, vous allez clairement voir que ce dessert risque de faire penser à un fameux panettone, mais cela risque parfois de faire bien plus de bruit que ce que vous pensez. En effet, cette recette ne concerne pas directement ce que l’on pourrait croire, parce qu’il est assez différent du fameux panettone.

Des origines assez obscures…

La colombe de Pâques est ainsi faite avec une base d’amandes, mais aussi avec des gros grains de sucre. On peut dire aussi que la colombe se démarque clairement avec sa forme pas tout à fait comme les autres. Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les origines de ce dessert italien, vous allez être ravi, car nous avons justement toutes les informations disponibles ! Pour bien comprendre d’où vient cette recette, il faut remonter très loin, en 572.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paola Parise (@parise.paola)

A cette fameuse époque, il se trouve que le roi de l’époque, Longboard Alboino, avait pu enfin conquérir une ville assez attendue, Padoue. C’est ainsi que les habitants ont clairement décidé de lui faire un cadeau car ils avaient tous peur de lui.

A lire aussi :  Pâques : où trouver un oeuf de Pâques pas cher cette année ?

On a donc pu voir qu’un pain en forme de Colombe a pu être donné, mais surtout, il a pu voir par la suite que rien ne s’est passé comme prévu : en effet, on a pu voir par la suite que cette recette a pu être la source de nombreuses discordes, car chaque fille qui était offerte au roi s’appelait « Colombe ». Malheureusement, celui-ci avait fait la promesse de ne pas faire de mal aux colombes après avoir accepté le fameux pain…

Une tradition qui dépasse les frontières italiennes

Même si cette recette est encore peu connue en France, et notamment dans les régions du Nord où les italiens sont assez peu présents, on peut dire sans trop se tromper que ce gâteau est tout de même très populaire chez bon nombre de familles françaises.

Ainsi, malgré la crise économique que nous traversons actuellement, on sait d’ores et déjà que la colombe de Pâques sera encore une fois sur de nombreuses tables un peu partout en France, et notamment dans des boulangeries italiennes qui ont tout fait pour cette occasion !

La révolution
est en marche

Cette recette de soupe au poulet et au curry est excellente pour la santé !

Si on savait que certains ne pouvaient plus du tout se passer de poulet...

Découvrez la recette des farfalle que les italiens nous envient !

Si certains français peuvent parfois avoir des difficultés à joindre les deux bouts, il...

Voici la salade de saumon la plus populaire de la saison !

Si de plus en plus de français peuvent aujourd'hui se tourner vers les salades...

Quels aliments peuvent vous aider à perdre du poids ?

Beaucoup de gens essaient désespérément d’éviter de manger des aliments qu’ils considèrent mauvais pour...

Que cuisiner pour éviter de faire trop de vaisselle ?

Les tâches ménagères peuvent s'avérer être un supplice pour certaines personnes. Parmi les corvées,...

Quels sont les meilleurs endroits pour manger à Lyon ?

Vous avez des envies culinaires particulières, mais vous ne savez pas où trouver satisfaction...

Vous allez adorer ces bons légumes rôtis avec leurs pois chiches !

Si certains pensent que les meilleurs plats sont ceux qui ne contiennent que de...

Vous allez craquer devant cette recette de banana bread !

Avec de plus en plus de français qui veulent prendre soin de leur alimentation...
Prolongez l'expérience