Tout savoir sur les ombrières photovoltaïques

© Ombrière photovoltaïque

Consulter Masquer le sommaire

L’installation d’une ombrière photovoltaïque dans votre logement permet de profiter de l’énergie solaire. Ce qui constitue une pratique respectueuse de l’environnement. Vous désirez installer une ombrière photovoltaïque chez vous ? Connaissez-vous son principe de fonctionnement et ses implications ? Ce contenu vous dit tout sur les ombrières photovoltaïques. Lisez jusqu’à la fin pour ne rien rater !

Quelle est la définition et la composition d’une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière photovoltaïque est une structure permettant de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire tout en servant d’ombre protectrice pour les véhicules ou les espaces publics. Elle est souvent installée dans des parkings, des aires de loisirs ou des espaces urbains. 

 

L’installation d’une ombrière est la combinaison des panneaux solaires et d’une conception architecturale fonctionnelle. Une ombrière photovoltaïque se constituée principalement de :

  • panneaux solaires (en silicium cristallin, en film mince ou en technologie à double-face) qui convertissent la lumière du soleil en électricité ;
  • structure de support en acier ou en aluminium qui doit être robuste afin de soutenir le poids des panneaux tout en résistant aux intempéries ;
  • système électrique : cela inclut des onduleurs ainsi que des dispositifs de sécurité pour assurer une installation conforme.
A lire aussi :  Quelles sont les meilleures décorations pour un mariage ?

Notons que les onduleurs du système électrique sont chargés de la transformation du courant continu (CC) produit par les panneaux en courant alternatif (CA). 

Ombrière photovoltaïque, comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’une ombrière photovoltaïque se base sur le principe de l’effet photovoltaïque. Lorsqu’un photon (particule de lumière) frappe un panneau solaire, il libère des électrons, générant ainsi un courant électrique. 

 

Plusieurs étapes décrivent le fonctionnement d’une ombrière photovoltaïque. La première est l’absorption de la lumière solaire par les panneaux . C’est cette lumière qui va libérer des électrons dans le matériau semi-conducteur des panneaux. 

 

L’étape suivante est la conversion du courant continu en courant alternatif par un onduleur. Pour finir, l’électricité produite peut être utilisée sur place, injectée dans le réseau électrique. Elle peut également être stockée dans des batteries pour une utilisation ultérieure.

Pourquoi faire l’installation d’une ombrière photovoltaïque ?

Les bénéfices que vous tirez des ombrières photovoltaïques sont énormes et variés.

 

  • Les ombrières contribuent à la réduction des émissions de CO2 grâce à la production de l’électricité propre;
  • elles font la valorisation des surfaces sous-exploitées comme les parkings;
  • elles servent d’un abri aux véhicules ou aux personnes contre la pluie, la neige ou le soleil ou la chaleur intense;
  • dans les zones urbaines, elles contribuent à la diminution de la chaleur.
A lire aussi :  Quelle est la meilleure caméra filaire d'inspection ?

L’installation des ombrières photovoltaïques est une preuve de votre engagement environnemental.

Les ombrières photovoltaïques représentent une solution à la fois pratique et écologique, s’intégrant harmonieusement dans notre quête d’une performance énergétique durable.

 

Accueil » Tout savoir sur les ombrières photovoltaïques