Quelle est la meilleure caméra filaire d’inspection ?

Consulter Masquer le sommaire

Guide des caméras d’inspection endoscopique

Vous êtes à la recherche d’une caméra d’inspection endoscopique ? Découvrez nos conseils pour choisir la meilleure caméra endoscopique.

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection endoscopique ?

La caméra d’inspection, également appelée caméra endoscopique, est un appareil qui permet de prendre une photo ou une vidéo d’un espace étroit et difficile à atteindre. Une bonde d’évier, une bouche d’aération ou un moteur de voiture peuvent être photographiés ou filmés et ainsi être contrôlés plus facilement. Initialement utilisée par les plombiers, la caméra filaire endoscopique peut également être utilisée dans le secteur de la mécanique, la recherche de métaux précieux ou en médecine.

Son principe est judicieux. L’écran de la caméra est fixé à un câble étanche dont la longueur varie selon le modèle. Ce câble peut, via un accessoire intégré, être déplacé manuellement ou mécaniquement vers l’avant ou l’arrière selon l’endroit inaccessible que vous souhaitez contrôler. La caméra prend des images que vous pouvez ensuite visualiser directement sur l’écran de votre portable ou ordinateur connecté à un câble USB ou sans accessoire via le wifi. Il vous suffit de télécharger une application Android. La qualité visuelle est déterminée par la résolution du capteur de l’appareil.

Les petits plus de ces caméras endoscopiques :

  • En fonction de votre utilisation, la caméra peut prendre une vidéo avec ou sans son.
  • L’appareil endoscopique est capable de sauvegarder les images grâce à une carte SD.
  • Les caméras d’inspection filaires sont équipées d’un capteur qui leur donne la capacité de communiquer des données telles que la température thermique de la zone inspectée.
  • Les caméras endoscopiques sont dotées d’un système d’imagerie infrarouge à vision frontale (FLIR). Les rayons FLIR captent les sources de chaleur, ce qui permet de voir la nuit.
  • L’intégration d’ampoules LED ou LCD dans ces appareils permet d’éclairer les endroits les plus sombres.
  • Les caméras utilisées sont très fines pour permettre l’accès aux endroits les plus petits.
A lire aussi :  Pourquoi acheter un luminaire design de cuisine ?

Comment choisir la meilleure caméra d’inspection filaire ?

Pour trouver la caméra endoscopique qui vous convient, Amazon ou le site spécialisé Depstech proposent différents modèles d’endoscope. Vous trouverez un large éventail de caméras d’inspection endoscopique à tous les prix. Ce prix variera en fonction du modèle, de la qualité de la résolution d’image choisie, de la longueur du câble et des accessoires inclus. En moyenne, une caméra d’inspection endoscopique coûte entre 10 et 4 000 euros. En effet, il faudra compter 10 eur pour un appareil de base et entre 2 000 et 4 000 eur pour un appareil spécialisé de haute qualité.

Nous vous recommandons aussi d’étudier attentivement la description du produit afin de trouver le meilleur modèle de caméra d’inspection pour l’usage que vous souhaitez en faire. En général, sur Amazon, vous trouverez des fiches techniques assez détaillées expliquant les différentes fonctions et options de chaque caméra filaire endoscopique. N’hésitez pas non plus à consulter les avis donnés par les clients d’Amazon qui ont acheté des caméras endoscopiques.

Si vous avez peur de faire un mauvais choix, optez pour une caméra endoscopique de la marque Bosch, qui offre un bon rapport qualité/prix. Bosch propose une gamme de plusieurs modèles de caméras endoscopiques auxquels vous pouvez faire confiance.

Quels sont les critères de choix d’une caméra filaire d’inspection ?

Pour choisir la meilleure caméra d’inspection filaire, il faut prêter une attention particulière à certains critères et options :

  • Si vous avez besoin d’atteindre des zones profondes, optez pour une caméra filaire endoscopique avec un câble fin ou un fil de jonc de 3 mètres au minimum.
  • Il est important de bien choisir la camera avec une bonne étanchéité IP67 ou IP68 et une resolution HD 1920 x 1080 p minimum.
  • Le choix d’une tête de caméra est essentiel pour avoir des images de qualité. Il est important d’avoir un angle de vue de 90° à 180°.
  • Nous recommandons de choisir une caméra endoscopique filaire qui produit des images et des vidéos avec du son.
  • La fonction d’enregistrement est intéressante, car elle vous permettra d’analyser les images recueillies par la caméra endoscopique lors du diagnostic à tête reposée.
Accueil » Quelle est la meilleure caméra filaire d’inspection ?