Montre automatique swatch

La montre automatique Swatch est un bijou de technologie mis au point par de grands ingénieurs et qui présente un fonctionnement assez simple. Elle est conçue pour une utilisation pratique et conforme à la communauté de ses utilisateurs. Focus sur les critères de fonctionnement de la montre automatique Swatch.

Fonctionnement de la montre

Le mécanisme de fonctionnement de la montre automatique est bien défini. La montre Swatch est équipée d’un poignet qui bouge en actionnant un rotor. Ce dernier tourne sur lui-même tout en remontant un ressort contenu dans le barillet. Un système de transmission est également intégré dans la montre qui transmet son énergie vers un échappement. Ce dernier assure régulièrement la circulation de l’énergie. Cette force contribue au bon fonctionnement du système et au maintien de l’horloge.

Le centre énergétique ou le cerveau de votre montre est son balancier. C’est en ce centre que s’effectuent tous les mouvements qui génèrent les bruits d’aiguille que vous pouvez entendre dans la montre. Celle-ci fonctionne également grâce à des rubis placés pour éviter tout frottement menant à l’usure des pièces précédentes.

La montre fonctionne sur un système analogique. Une pile montre swatch assure son alimentation et lui garantit une autonomie durable. En ce qui concerne les différents réglages et ajustements, vous pouvez le faire à partir d’une petite couronne à oscillation. La couronne dispose de trois positions. La première correspond à sa position normale. La seconde est destinée au réglage du jour et de la date et la dernière permet de régler l’heure. La couronne est toutefois équipée de positions supplémentaires pour le réglage de l’alarme. Les innovations de la technologie ont aussi permis l’ajout de fonctions avancées à l’appareil.

Fonctionnalités de la montre

Voici une présentation des fonctionnalités de la montre automatique Swatch ainsi que leur mode d’emploi :

  • le réglage de l’heure,
  • le réglage de la date et du jour,
  • le réglage de l’alarme,
  • la fonction Loomi,
  • la fonction de la Scuba.

Le réglage de l’heure

Pour mettre l’heure à jour, tirez légèrement la couronne en troisième position. Une fois cela fait les aiguilles s’arrêtent de tourner. Oscillez légèrement la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre pour ajuster ces dernières. Une fois les heures corrigées, mettez la couronne en première position pour valider le réglage.

Le réglage de la date et du jour

Mettez la couronne en deuxième position et tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de régler la date. Dans cette même position, tournez la couronne dans le sens normal des aiguilles afin de régler le jour. Une fois ce réglage effectué, replacez la dans sa position normale.

Le réglage de l’alarme

Appuyez une fois sur la couronne pour enclencher le mode ‘’on-off’’. Par la suite, tirez la couronne en position normale. Vous verrez l’affichage de la dernière alarme utilisée sur la montre. La configuration d’une nouvelle alarme dépend de la vitesse à laquelle vous tournez la couronne. Tournez-la rapidement pour régler l’heure de l’alarme et lentement pour régler les minutes.

La fonction Loomi et la fonction de la Scuba

Touchez votre montre pour activer la Loomi qui représente son éclairage. Elle s’éteint automatiquement après 4 secondes. La Scuba quant à elle vous permet de chronométrer vos actions. Utilisez la lunette pour placer le repère de temps souhaité en face de l’aiguille des minutes.