Pour certaines personnes, l’idée de se faire tatouer est séduisante, mais elles ne le feront jamais de peur de le regretter quelques années plus tard. Pour d’autres, le regret est réel, car au final il est possible que le tatouage ne plaise pas. L’autre concept, qui relève plutôt de l’amusement, est le tatouage éphémère. C’est un tatouage temporaire qui n’est pas censé durer longtemps, bien que parfois, on souhaite l’enlever avant qu’il ne disparaisse tout seul. Pour l’effacer justement, il existe plusieurs techniques.

Que se passe t-il réellement lorsqu’on se fait tatouer ?

Dans les grandes lignes, lorsque quelqu’un se fait tatouer, notre système immunitaire réagit immédiatement et tente de dégrader l’encre du tatouage. La principale raison pour laquelle le tatouage est permanent, est qu’il est composé de pigments beaucoup trop gros pour être éliminés par votre corps. Cela signifie que même si l’encre peut légèrement s’estomper avec le temps, la plus grande partie du tatouage durera toujours. Les lasers utilisés en chirurgie au laser suppriment ces pigments en fragments plus petits que votre corps pourra éliminer théoriquement, mais si vous faites une recherche rapide sur la chirurgie au laser, vous constaterez que cela ne fonctionne pas toujours. Ce que nous avons fait différemment est d’encapsuler de minuscules molécules de colorant, bien plus petites que les pigments utilisés dans l’encre de tatouage traditionnelle, dans une sphère à plusieurs composants entièrement constituée de biomatériaux.

Comment éliminer des tatouages éphémères ?

Les tatouages éphémères, contrairement aux tatouages traditionnels, sont faciles à enlever. Vous pouvez les enlever de différentes manières, dont on peut citer :

Faire une crème de détatouage maison

Mélangez 1 cuillère à soupe (15 ml) de gel d’aloe vera, 2 gélules de vitamine E et 1 cuillère à soupe (15 ml) de gel de feuilles de Paederia tomentosa. Étalez le mélange sur votre peau et laissez-le tremper pendant 10 minutes. Ensuite, rincez le tatouage à l’eau tiède.

Enlever votre tatouage avec du sel

Que vous veniez de recevoir votre tatouage ou que vous l’ayez depuis plus longtemps que vous le souhaiteriez, utiliser du sel pour enlever un tatouage est une proposition dangereuse. Lorsque vous vous faites tatouer, l’encre passe au-delà de l’épiderme ou de la couche superficielle de la peau et dans le derme. Frotter le sel sur l’épiderme est facile mais inutile. Vous devez introduire le sel dans le derme ce qui peut s’avérer assez compliqué.

Enlever un tatouage éphémère avec de l’huile pour bébé

Les tatouages éphémères sont parfois durs à enlever avec de l’eau, mais avec de l’huile pour bébé, vous pouvez les enlever facilement. Il y a plusieurs raisons qui font que c’est l’une des meilleures façon pour enlever un tatouage :

  • Le produit n’est pas dangereux ;
  • Il est facile à avoir ;
  • Il n’est pas cher ;
  • Il est rapide, simple et efficace.

Peler le tatouage pour l’enlever

Vous pouvez également peler le tatouage pour le faire disparaître, et ce, en prenant du ruban adhésif ou bien du sparadrap, vous frottez la face collante contre le tatouage et vous tirez tout simplement. Vous répétez l’opération jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Appliquer une crème hydratante

Les crèmes hydratantes, grâce à leur aspect humide, vous permettent d’enlever facilement les tatouages éphémères. Pour cela, vous prenez n’importe quelle crème hydratante, vous l’appliquez et vous frottez. Ensuite, lavez la zone jusqu’à ce qu’il disparaîsse.