10 milliards d’euros de plus investis par Amazon dans le secteur du ‘cloud’ en Allemagne : une évolution majeure à ne pas manquer!

© German HQ of Amazon seen in the Parstadt Schwabing in Munich, Germany. (Photo by Alexander Pohl/Sipa USA)/38295635//2203211520

Consulter Masquer le sommaire

 

Bilan de l’annexe financière de Amazon vers l’Allemagne

Dans le but de faire monter l’offre du « cloud computing » en Allemagne, Amazon, la compagnie leader américaine du monde digital, a publiquement déclaré vouloir contribuer avec un montant dépassant les 10 milliards d’euros avant 2026, selon AWS, une filiale du géant.

 

Répartition de l’investissement d’Amazon

En se référant à un communiqué du groupe, de ces fonds qui seront investis, « 8,8 milliards d’euros » sera alloué aux structures du ‘cloud’ et le reste, soit un montant de « 1,2 milliard », sera axé sur l’amélioration de la logistique, l’intégration de la robotique et l’expansion de ses sièges sociaux. Il est à noter que cet investissement est une suite à l’annonce faite en mai dernier d’un investissement supplémentaire de 7,8 milliards d’euros dans la création du « cloud souverain » européen, une initiative visant à abriter les données des entreprises européennes sur le sol de leur Union.

 

Effets sur l’économie d’Amazon dans le domaine de l’emploi

Le chiffre attendu proposé par le groupe fait état de « 4.000 nouveaux emplois » qui devraient être créés suite à ces investissements majeurs, atteignant ainsi une force de travail de 40.000 employés en Allemagne. Stefan Höchbauer, responsable de l’Allemagne et de l’Europe chez AWS, a laissé entendre que « L’Allemagne est essentielle à notre stratégie d’innovation européenne. Pour satisfaire l’augmentation de la demande de nos services, nous investissons de manière conséquente ». Olaf Scholz, le chancelier, n’a pas manqué de manifester son appréciation à cette annonce d’Amazon, en affirmant que celle-ci « est un signe fort pour l’Allemagne ».

A lire aussi :  Comment avoir une barbe à l'aspect propre et entretenu

 

AWS et projections pour le futur

AWS, la filiale « cloud » d’Amazon, ne cesse d’annoncer des initiatives dans l’Union européenne. Rappelons qu’en mai dernier, l’entreprise avait indiqué une nouvelle subvention de 15,7 milliards d’euros en Espagne et 1,2 milliard d’euros en France afin de propulser ce service. Il convient de rappeler que ces sommes ont été injectées dans un contexte de débat continu en UE sur la possibilité d’un « cloud souverain européen », permettant le stockage ainsi que le traitement des données en ligne sans la dépendance aux géants technologiques américains.

 

Le marché du « cloud » dans l’UE

Actuellement, il est observé que 80% du marché du ‘cloud’ dans les secteurs publics de l’UE est concentré par seulement trois entreprises américaines à savoir : AWS, Google et Microsoft, alors que les alternatives européennes se battent pour gagner une place. Dans ce sens, la Commission européenne est déterminée à soutenir les entreprises locales afin qu’elles soient à même de gérer les infrastructures du « cloud » et d’abriter les données les plus sensibles. (AFP)

 

Accueil » 10 milliards d’euros de plus investis par Amazon dans le secteur du ‘cloud’ en Allemagne : une évolution majeure à ne pas manquer!