12 C
Paris
lundi, 3 octobre 2022
AccueilModeComment apprendre la couture soi-même ?

Comment apprendre la couture soi-même ?

Vous êtes passionné de couture, ou tout simplement vous êtes un curieux qui aimerait élargir ses compétences personnelles ? Sachez que c’est tout à fait possible. Avec de la rigueur et de la détermination, on arrive à tout. Pas besoin d’un diplôme de mode ou de couture pour pouvoir apprendre à le faire. Découvrez à travers cet article, nos conseils pour vous mettre à la couture tout seul. 

La couture “pour les nuls”  

Pour ceux qui sont intéressés par la couture, mais qui n’ont jamais osé, ou bien n’ont pas encore eu le temps de se consacrer dans ce domaine, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer. Cette règle est d’ailleurs valable pour de nombreuses choses dans la vie. Quel que soit votre âge et votre profil, la couture est à la portée de tous : il faut juste se donner les moyens. Bien évidemment, comme chaque discipline, il faut passer par la case, apprentissage. Comment s’y prendre ? Doit-on chercher un atelier ? Ou bien peut-on appendre la couture sois même avec des cours à distance ? 

En réalité, les deux sont possibles. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. En ce qui concerne les curieux et les “débrouillards” qui aurait le courage de s’en sortir seul, voici quelques petits conseils qui pourrait vous servir. L’une des questions qui revient le plus souvent, est la prise en main de la machine. C’est un outil indispensable, les deux vont ensemble.

Alors si vous êtes sûr et certains de vous engager dans cet exercice, la première chose à faire et de vous procurer une machine. Vous pouvez, vous rendre dans un magasin spécialisé, ou en commander une sur internet. Le choix sera probablement plus vaste : vous pourrez choisir différents modèles avec une grande palette de coloris. Le plus important, vous pourrez aussi comparer les modèles en fonction de leur prix. Certaines machines élaborées peuvent devenir un investissement pour certains. 

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la couture : tissu, patron, machine 

Une fois que vous avez votre machine, il reste maintenant à trouver les cours en ligne. Si vous vous êtes rendus en boutiques pour acheter votre matériel, on a pu vous proposer des cours seul ou en petit groupe pour apprendre les spécificités et se lancer dans l’apprentissage du tissu. Mais il peut arriver, que votre agenda ne vous permette pas de vous plier à des horaires fixes. Pas de panique ! Nous vous suggérons de visiter les chaines YouTube de certains passionnés de la couture. Vous y trouverez des cours adaptés avec plusieurs niveaux. Vous pourrez les visionner à tout moment : chez vous, dans le métro ou avant de vous coucher. Tout sera à votre rythme ! Il faudra simplement vous imposer un programme pour ne pas abandonner. Fixez-vous des jours où vous ferez un cours et un jour off. Être organisé dans votre avancée, vous aidera à être plus efficace et ne pas perdre votre motivation. 

A lire aussi :  Comment fonctionne une montre automatique Swatch ?

Certains cours sur YouTube, ont énormément de succès : grâce à leur, côté amusant et pédagogique. Apprendre la couture devient une partie de plaisir. Vous pourrez dès les premiers cours, découvrir le matériel. Vous apprendrez les bases, à savoir : comment utiliser les épingles à tête plate, comment utiliser une paire de ciseaux brodeuse, et bien d’autres astuces. En fil en aiguille, vous avancerez et passerez les niveaux avec plus d’aisance. Le plus difficile est de se lancer. 

Par ailleurs, si suivre des cours vous paraît trop long, vous pouvez opter pour une autre méthode. On s’éloigne peut-être de cet aspect “scolaire”, mais sachez que les nouveaux réseaux sociaux, comme TikTok, offrent un contenu riche et varié. Désormais, on y trouve des vidéos consacrées aux voyages, à la cuisine, et aux astuces déco. Il s’agit de petites vidéos qui ne durent que quelques minutes, voire quelques secondes. Mais vous pourrez apprendre quelques mouvements utiles en un rien de temps ! 

La révolution
est en marche

Les avantages des Lunettes de soleil en bois

Les créateurs de mode ne cessent de chercher l’accessoire tendance pour parfaire une tenue,...

Pourquoi le polo personnalisé pour homme est il à la mode ?

Le polo personnalisé est devenu un incontournable de la mode masculine. Confortable, polyvalent et...

Comment dénicher un bon imprimeur de T-shirt personnalisé ?

Le tee-shirt design personnalisé, c'est la nouvelle tendance. Les imprimeurs entrent dans l'air du...

Où acheter un skate pour femme adulte ?

Le skate ou skateboard est un plateau à roulettes sur lequel l’on se tient...

Comment avoir une paire de Sneaker design vraiment originale ?

Comment rendre sa sneaker personnalisée originaleLe phénomène des sneakers connait un véritable succès depuis...

Ne laissez aucune trace visible grâce au sous vêtement sans couture

Depuis quelques années maintenant, les fabricants de sous-vêtement développent de nouveaux produits sans couture. ...

Comment trouver une alliance en argent pour femme originale ?

Vous avez pour intention de demander la main d'une femme en mariage, et vous...

Comment choisir une casquette de randonnée ?

Partir en randonnée ne peut se faire que si vous êtes correctement équipé. En...
Prolongez l'expérience