Comment enlever une plaque de boite aux lettres ?

Consulter Masquer le sommaire

Que ce soit après un déménagement, un changement de nom ou pour effectuer une rénovation, les raisons ne manquent pas pour justifier l’enlèvement de la plaque d’une boîte aux lettres.

Toutefois, la procédure pour le faire varie selon que la plaque est vissée, collée ou simplement glissée dans le porte-nom.

Retrouvez dans cet article la démarche appropriée pour enlever une plaque de boîte aux lettres.

Enlever une plaque de boîte aux lettres vissée

gros-plan-femme-boite-aux-lettres-enveloppeVotre plaque aux lettres est fixée par des vis. La première étape pour la dévisser consiste à se munir des outils appropriés.

L’instrument dont vous devez vous servir pour enlever une plaque aux lettres vissée est un tournevis adapté.

Avec cet outil, vous pourrez enlever plaque boite aux lettres en quelques minutes sans risques de la détériorer. Assurez-vous d’abord que la taille et la forme de l’embout de votre tournevis correspondent bien à celles de la tête des vis. Veillez à garder votre tournevis bien droit pendant que vous dévissez.

Une fois la plaque enlevée, pensez à mettre les vis en lieu sûr. Veillez à bien les conserver avec la plaque de boîte aux lettres, car ils pourront être réutilisés plus tard. Ainsi, enlever une plaque aux boîtes aux lettres vissée n’est pas très compliqué pourvu qu’on sache s’y prendre.

Enlever une plaque de boîte aux lettres collée

Lorsque la plaque de la boîte aux lettres est collée, elle peut s’enlever facilement. En effet, elle est maintenue par de l’adhésif. Vous pouvez donc l’enlever aisément en tirant dessus. Cela dit, il peut arriver que l’adhésif utilisé soit de bonne qualité. Dans ce cas, la plaque est plus difficile à ôter.

Pour l’enlever, il faudra improviser un levier en se servant, par exemple, d’une pointe de couteau ou de cutter. Mais il faudra agir avec délicatesse aux risques de casser la plaque. Un autre risque encouru, c’est que la boîte aux lettres collée à tendance à conserver des traces de colle même après les avoir séparés.

Comme solution, pensez à recouvrir les résidus de colle avec de l’acétone. Cette astuce fonctionne particulièrement lorsque le support de la plaque est en bois ou en métal. Frotter légèrement l’acétone et le résidu de colle après quelques instants. Après quoi, vous pourrez y installer une nouvelle plaque adhésive ou vissée.

Enlever une plaque de boîte aux lettres glissée dans le porte-nom

femme-boite-aux-lettres-enveloppeIl arrive que certaines plaques aux boîtes aux lettres soient maintenues avec un porte-nom. Il s’agit là d’un outil conçu spécialement pour recevoir la plaque.

A lire aussi :  Où acheter un poêle à granule suspendu en 360 degrés ?

Avec cet instrument, placer ou retirer une plaque de boîte aux lettres devient un jeu d’enfants. Tout ce qu’il vous faut, c’est de s’assurer que la plaque a la bonne dimension.

Ceci étant, la manœuvre la plus délicate avec ce type de boîte aux lettres consiste à enlever le porte-étiquette pour accéder à la plaque gravée.

En effet, lorsque les plaques sont installées depuis un certain temps, elles sont souvent collées à leur support. Dans ce cas, prenez une lame de couteau ou un tournevis et glissez-le sous la plaque. En exerçant une certaine pression, vous constaterez que la plaque s’enlèvera facilement. Vous pouvez, dès cet instant, l’introduire sans risques dans le porte-nom d’une nouvelle boîte aux lettres.

Retrouver une nouvelle plaque de boite aux lettres

Si vous comptez enlever votre plaque de boite aux lettres pour une rénovation ou tout simplement parce qu’elle ne vous convient plus, vous aurez besoin d’en retrouver une autre en remplacement. Nous vous conseillons de prendre le temps de la choisir de qualité, afin qu’elle résiste aux rayons du soleil et aux intempéries.

Il est également important que l’écriture soit bien lisible, et d’autant plus si la plaque concerne votre société. Il serait dommage de montrer une mauvaise image de votre entreprise ou que les livreurs commettent des erreurs à cause de cela.

Voilà pourquoi, nous vous suggérons de passer commande d’une plaque boite aux lettres sur tglcreation.com.

Il est question d’un site spécialisé dans la fabrication et dans la vente de signalétiques. Vous aurez donc une gravure de qualité et vous pourrez choisir parmi plusieurs matières à savoir :

  • le laiton
  • le PVC
  • le plexiglas
  • l’aluminium
  • le dibond

Si votre boite aux lettres se trouve dans un hall, vous pouvez aisément choisir une plaque en plastique.

Cela vous permettra de la fixer avec un adhésif double face, ce qui est également facile à enlever en cas de besoin.

Par contre, cette option n’est pas à retenir, si votre plaque se trouve dehors, car elle va se décolorer. Mieux vaut partir sur les autres options.

Sachez que le laiton est à privilégier si vous exercez en tant que notaire, avocat ou médecin par exemple.

En ce qui concerne la taille, les dimensions standards sont en 10 x 2,5 cm et 9 x 3 cm. Maintenant, rien ne vous empêche de sélectionner un format personnalisé. Par contre, soyez vigilant au règlement de copropriété, si vous êtes dans un immeuble. Vous devrez certainement respecter certains codes. Il serait dommage de payer une plaque pour rien.

Accueil » Comment enlever une plaque de boite aux lettres ?