Que ce soit après un déménagement, un changement de nom ou pour effectuer une rénovation, les raisons ne manquent pas pour justifier l’enlèvement de la plaque d’une boîte aux lettres. Toutefois, la procédure pour le faire varie selon que la plaque est vissée, collée ou simplement glissée dans le porte-nom. Retrouvez dans cet article la démarche appropriée pour enlever une plaque de boîte aux lettres.

Enlever une plaque de boîte aux lettres vissée

Votre plaque aux lettres est fixée par des vis. La première étape pour la dévisser consiste à se munir des outils appropriés. L’instrument dont vous devez vous servir pour enlever une plaque aux lettres vissée est un tournevis adapté. Avec cet outil, vous pourrez enlever plaque boite aux lettres en quelques minutes sans risques de la détériorer. Assurez-vous d’abord que la taille et la forme de l’embout de votre tournevis correspondent bien à celles de la tête des vis. Veillez à garder votre tournevis bien droit pendant que vous dévissez. Une fois la plaque enlevée, pensez à mettre les vis en lieu sûr. Veillez à bien les conserver avec la plaque de boîte aux lettres, car ils pourront être réutilisés plus tard. Ainsi, enlever une plaque aux boîtes aux lettres vissée n’est pas très compliqué pourvu qu’on sache s’y prendre.

Enlever une plaque de boîte aux lettres collée

Lorsque la plaque de la boîte aux lettres est collée, elle peut s’enlever facilement. En effet, elle est maintenue par de l’adhésif. Vous pouvez donc l’enlever aisément en tirant dessus. Cela dit, il peut arriver que l’adhésif utilisé soit de bonne qualité. Dans ce cas, la plaque est plus difficile à ôter.

Pour l’enlever, il faudra improviser un levier en se servant, par exemple, d’une pointe de couteau ou de cutter. Mais il faudra agir avec délicatesse aux risques de casser la plaque. Un autre risque encouru, c’est que la boîte aux lettres collée à tendance à conserver des traces de colle même après les avoir séparés.

Comme solution, pensez à recouvrir les résidus de colle avec de l’acétone. Cette astuce fonctionne particulièrement lorsque le support de la plaque est en bois ou en métal. Frotter légèrement l’acétone et le résidu de colle après quelques instants. Après quoi, vous pourrez y installer une nouvelle plaque adhésive ou vissée.

Enlever une plaque de boîte aux lettres glissée dans le porte-nom

Il arrive que certaines plaques aux boîtes aux lettres soient maintenues avec un porte-nom. Il s’agit là d’un outil conçu spécialement pour recevoir la plaque. Avec cet instrument, placer ou retirer une plaque de boîte aux lettres devient un jeu d’enfants. Tout ce qu’il vous faut, c’est de s’assurer que la plaque a la bonne dimension.

Ceci étant, la manœuvre la plus délicate avec ce type de boîte aux lettres consiste à enlever le porte-étiquette pour accéder à la plaque gravée. En effet, lorsque les plaques sont installées depuis un certain temps, elles sont souvent collées à leur support. Dans ce cas, prenez une lame de couteau ou un tournevis et glissez-le sous la plaque. En exerçant une certaine pression, vous constaterez que la plaque s’enlèvera facilement. Vous pouvez, dès cet instant, l’introduire sans risques dans le porte-nom d’une nouvelle boîte aux lettres.