Installer une motorisation de portail coulissant peut constituer un véritable défi si vous n’êtes pas bon bricoleur. Toutefois, en suivant certaines directives, vous pourrez le faire facilement. Ainsi, voici comment poser une motorisation de portail coulissant.

Installation d’une motorisation de portail coulissant : les préalables à considérer

Avant de poser une motorisation de portail coulissant, il faut tenir compte de certains paramètres. Vous devez vous assurer d’avoir choisi l’équipement approprié. Votre choix doit se faire selon la configuration de votre portail. Vous pouvez par exemple opter pour une motorisation autoportante. Ce kit moteur pour portail se compose des éléments suivants :

  • un moteur,
  • une télécommande,
  • une lampe clignotante de sécurité,
  • et une paire de photocellules.

Si le poids de votre portail varie entre 600 et 1 000 kilogrammes, choisissez une motorisation à rail. Ce dispositif est idéal pour automatiser une entrée de grande taille. Lors de l’installation, vous devez prendre certaines précautions afin de garantir votre sécurité. Avant toute chose, il est important de déconnecter l’alimentation électrique de votre résidence. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier si l’état du moteur et des autres accessoires. Au besoin, n’hésitez pas à raccorder le portail motorisé à la terre lors du branchement au réseau électrique. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour vous assurer que l’installation est parfaite dans des conditions optimales.

Installation d’une motorisation de portail coulissant : les étapes à suivre

Une fois que vous aurez sélectionné la motorisation de portail coulissant qui vous convient, vous pouvez procéder à l’installation. Pour prévenir tout incident, il est conseillé de débrancher le circuit électrique de votre maison. Gardez à l’esprit qu’une motorisation doit être posée au pied du portail. En outre, veuillez condamner la serrure du portail pour éviter d’endommager votre motorisation.

Pour commencer, percez les emplacements où le moteur doit être fixé. Ensuite, introduisez du mastic de scellement dans les trous avant d’y visser les tiges filetées. Pour un meilleur résultat, laissez bien sécher le mastic. Poursuivez l’opération en vissant les écrous puis fixez les rondelles et placez le support sur les tiges filetées. Vous pouvez régler le niveau du support en ajustant les écrous. Insérez les gaines dans les trous prévus à cette fin et verrouillez la base avec des contre-écrous.

Par la suite, passez à la pose du moteur pour votre portail coulissant. Pour cela, enlevez les cache-vis afin d’ouvrir le moteur et desserrez son capuchon. Pensez à retirer tous les éléments qui peuvent vous gêner lors de l’installation. Placez le moteur sur son support et enfilez les différents câbles électriques avant de le fixer. Dès que vous l’aurez vissé, n’oubliez pas de replacer les éléments que vous avez retirés. Ensuite, fermez temporairement le couvercle et débrayez enfin le moteur. En procédant ainsi vous pourrez le déplacer ultérieurement.

Si vous souhaitez installer un modèle autoportant, n’oubliez pas de prévoir une crémaillère dentée pour assurer le déplacement rectiligne de votre entrée. Elle se pose le long d’un portail coulissant. Afin d’assurer un déplacement homogène, il est judicieux de respecter les niveaux.

Somme toute, en observant scrupuleusement ces étapes et préalables, vous saurez comment poser une motorisation de portail coulissant.