Consulter Masquer le sommaire
Cela fait une quinzaine d’années que le container est utilisé en France comme moyen d’extension d’une maison. S’il reste plus atypique que les solutions classiques, il devient extrêmement populaire, en raison des coûts limités. Si vous songez à agrandir votre maison de cette façon, voici quelques conseils.
Préparer un projet d’agrandissement de maison container
Par où commencer pour préparer un tel projet ? Sachez tout d’abord que les spécialistes des maisons containers se multiplient dans toutes les régions. Il est ainsi très probable que vous puissiez trouver un professionnel à proximité de chez vous. Les experts dans ce domaine sont les meilleurs interlocuteurs à interroger, pour obtenir des informations. Essayez d’en voir plusieurs.
Avant de contacter un fabricant constructeur, vous pouvez éventuellement effectuer quelques recherches. Les plus importantes concernent les réglementations, les matériaux utilisés pour la conception des containers, les prix et les délais de construction. C’est une solution d’agrandissement particulièrement économique. Comme la demande augmente, il existe une plus vaste palette de tarifs, mais aussi plus de choix. Il y a même des containers haut de gamme.
Des recherches sont utiles pour y voir plus clair, concernant les innovations au niveau des designs, des matériaux et de la robustesse des containers. Généralement, un premier choix à faire consiste à se décider pour un container de récupération ou un container neuf, spécialement conçu pour agrandir une maison.
Renseignez-vous sur les normes en vigueur pour l’utilisation de containers dans le but d’avoir une extension. N’oubliez pas que les fabricants doivent suivre des normes de construction et sécurité, mais aussi environnementales, ainsi que des règles en matière de transport des containers.
Quel container pour mon agrandissement ?
Notez qu’il existe une grande variété de containers, aujourd’hui, depuis l’extension à améliorer soi-même, jusqu’à la maison modulable prête à être habitée. Vous trouvez des containers très faciles à ajouter à votre maison, pour avoir rapidement une nouvelle pièce habitable et certains sont d’ailleurs déjà aménagés.
Il est possible d’installer un container immédiatement accordable à votre circuit électrique et à l’alimentation d’eau. Bien entendu, l’isolation est déjà faite. Vous pouvez également avoir une ou plusieurs fenêtres, outre la porte. Comme vous l’imaginez, ils peuvent être conçus sur mesure. En parallèle, des fabricants proposent des solutions plus standard, mais attention, il y a tout de même des normes à respecter.
Les containers habitables ont des longueurs de 6 m ou 12 m. Les superficies varient d’environ 10 à 30 m2. Vous pouvez y avoir recours pour en faire un bureau, une chambre ou pourquoi pas, un studio complet.
Pensez au toit, car il est plat et peut offrir la possibilité de créer une terrasse. Vérifiez ce que le plan d’urbanisme vous permet ou non de faire, mais certains en profitent pour poser des panneaux solaires ou un système de collecte des eaux de pluie. Le toit végétalisé est une autre option de plus en plus populaire (ce qui peut contribuer à l’isolation). Si vous n’avez pas beaucoup d’espace extérieur, le toit d’un container peut aussi être utilisé pour faire un potager.