L'actu Live

Bitcoin : La Fin d’une Ascension Spectaculaire après le Krach ? – The Market Check

Consulter Masquer le sommaire

 

 

Est-ce la fin d’une ère ? – Le week-end a été brutal pour les investisseurs, voyant Bitcoin s’effondrer brièvement sous les 50 000 $, malgré une évolution paisible au-dessus des 60 000 $ précédemment. Cette chute soudaine a également lourdement affecté diverses altcoins, provoquant des pertes significatives pour certains.

Dans notre section « The Market Check », nous analysons les données on-chain pour comprendre si Bitcoin maintient sa trajectoire ascendante ou si une nouvelle tendance émerge. Malgré ces événements, la dynamique générale s’est-elle détériorée ? Voici notre analyse !

 

Quand la panique règne parmi les détenteurs à court terme : Une volatilité à la baisse pour Bitcoin

Vous souvenez-vous que le Bitcoin est jugé haussier lorsque son prix dépasse le prix réalisé par les détenteurs à court terme (courbe orange) ? En ces temps, le marché connaît une volatilité haussière. Mais la situation change quand le cours tombe en dessous de cette courbe ; les « bears » prennent alors le contrôle.

 

Depuis mars, le Bitcoin rencontre des difficultés à surpasser ses précédents sommets. Ainsi, le cours oscillait autour de la courbe orange. Bien qu’il y ait eu une tentative de cassure haussière en direction des 70 000 $ fin juillet, la chute sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme a déclenché une vague de panique.

 

Tant que le cours reste sous ce seuil, la prudence est de mise. Le Bitcoin risque de poursuivre sa dégringolade s’il ne parvient pas à remonter nettement au-dessus de la courbe orange. Habituellement, en période de bull run, le cours s’éloigne progressivement de cette courbe jusqu’à atteindre un top de marché. À ce jour, cet indicateur on-chain montre des signes de dégradation.

A lire aussi :  D'après Michael Saylor, la folie du Bitcoin ne s'arrêtera pas avant 2034 !

Le marché des cryptomonnaies sous l’emprise de la peur

Vous avez sûrement remarqué que le Bitcoin traverse une phase difficile. La première indication montrant que la situation se dégrade est le Crypto Fear and Greed Index (CFGI), qui signale une alerte rouge. En période de bull market, cet indicateur ne devrait jamais retourner en zone de peur extrême (rouge). La dernière fois que le marché a ressenti une peur aussi intense remonte à la chute aux alentours des 15 000 $.

 

Initialement, le cours évoluait comme en bull market, suscitant un sentiment de marché positif. Mais depuis que le Bitcoin a chuté sous les 60 000 $ début juillet, la métrique tend vers le bas :

 

Avec cette évolution, les opérateurs du marché sont inquiets et il paraît peu probable d’observer une frénésie d’achats dans ces conditions. Un retour à un sentiment positif est nécessaire pour envisager que la correction soit terminée. Cette tendance ne fait que confirmer la première métrique, appelant à davantage de prudence dans le secteur des cryptomonnaies.

 

Un sursaut nécessaire pour éviter une rechute du marché

Le aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est un autre indicateur que les analystes on-chain examinent de près. Cet outil permet de déterminer si le Bitcoin est sur une voie de croissance soutenue ou s’il est en train de basculer dans une lente descente. Pour rester à l’écart des conditions de marché baissier comme celles vécues en 2022, il est crucial que cette métrique reste majoritairement au-dessus de 1. Malheureusement, la récente baisse semble avoir laissé une trace négative sur le aSOPR :

A lire aussi :  Est-ce que le futur halving Bitcoin aura lieu le 20 avril 2024 ? Cliquez pour découvrir !

 

Bien que la métrique se soit maintenue au-delà de 1 pendant plusieurs mois, la chute sous les 50 000 $ a fait plonger l’indicateur en dessous de ce seuil. Pourvu que cette baisse ne soit que temporaire et que l’indicateur revienne vite à des niveaux plus rassurants, comme ce fut le cas en juillet 2023. Pour le moment, c’est une nouvelle alerte qui incite à plus de prudence sur le marché des cryptomonnaies.

Liveliness : une lumière dans l’obscurité du marché baissier

Bonne nouvelle pour les détenteurs de cryptomonnaies, le Liveliness est un indicateur on-chain qui pourrait bien vous ravir. Il mesure si les acteurs du marché accumulent ou distribuent leurs actifs. Voici un récapitulatif :

  • Si la courbe descend, cela signifie une phase d’accumulation. Nous avons observé ce phénomène dès la fin de 2021.
  • À l’inverse, une courbe montante indique une phase de distribution. C’était particulièrement visible durant le bull run de 2021.

 

Retournons à l’époque du dernier bull run de 2020-2021 où les opérateurs ont principalement distribué jusqu’au sommet du marché. Ensuite, une période de réaccumulation a pris le relais en vue de préparer le prochain marché haussier. Malgré le fait que le Bitcoin ait franchi son précédent record de prix de 2021 et que la barre des 70 000 $ continue de poser résistance, les acteurs du marché n’ont toujours pas montré de signe de changement significatif dans leur comportement.

Le Bitcoin, à la croisée des chemins

Envie de savoir si le Bitcoin est sur-évalué ou sous-évalué ? Le Bitcoin Cycle Master est l’indicateur qu’il vous faut. Actuellement, le cours du roi des cryptomonnaies flotte autour de la courbe violette, ce qui nous indique que son prix est juste.

A lire aussi :  Alerte Crypto : le PDG de Circle met en garde contre une inquiétante vulnérabilité des stablecoins en Europe !

 

Chaque fois que le cours dépasse un niveau crucial de cet indicateur, il tend à atteindre le suivant. Par exemple, si les acheteurs réussissent à maintenir le seuil de 50 000 $, le Bitcoin pourrait bien grimper jusqu’à la courbe orange, qui se situe aux environs de 100 000 $. Mais attention, si les vendeurs prennent le dessus, une chute vers 38 000 $ (courbe bleue) pourrait devenir une réalité. Une vigilance accrue des acheteurs est donc nécessaire pour éviter une nouvelle descente aux enfers.

 

Les éléments clés à surveiller

Actuellement, le Bitcoin subit les assauts répétés des bears, ce qui a affaibli sa tendance haussière. Le cours évolue désormais bien en dessous du prix moyen d’achat des investisseurs à court terme. Le Crypto Fear and Greed Index est quant à lui retombé dans l’extrême peur, signe d’un sentiment de marché en déclin, semblable à celui d’une phase baissière. Récemment, l’aSOPR est passé en dessous de 1 pour la première fois depuis environ un an. Il est crucial de réagir rapidement, sans quoi des baisses de volatilité pourraient entraîner le Bitcoin vers les 38 000 $.

 

Néanmoins, il existe un équilibre. Le Liveliness, l’un des rares indicateurs positifs, montre que les opérateurs maintiennent un comportement similaire à celui de 2021. Tout espoir n’est donc pas perdu. Une réaction rapide du marché pourrait permettre de retrouver durablement les hauteurs de 60 000 $.

Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’équipe de RevolutionMagazine ne pourra pas être tenue responsable de vos décisions financières.

Accueil » Bitcoin : La Fin d’une Ascension Spectaculaire après le Krach ? – The Market Check