17.6 C
Paris
vendredi, 30 septembre 2022
AccueilImmobillierQuel est le rendement d'une SCPI en 2022 ?

Quel est le rendement d’une SCPI en 2022 ?

Après plus de 50 ans d’existence en France, le marché des SCPI n’a pas encore révélé toutes ces spécificités. En effet, c’est un secteur qui se cherche jusqu’à présent notamment pour ce qui concerne la présentation des rendements. Ces dernières décennies, le rendement des SCPI connaît des évolutions plus ou moins importantes. Une donnée essentielle qui intéresse de nombreux acteurs notamment les investisseurs immobiliers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rendement d’une SCPI en 2022.

Les meilleurs rendements SCPI attendus à 6 % pour 2022

À la fin de l’année 2021, les meilleures SCPI avaient alors atteint un rendement scpi 2021 de 7 %. Pourtant, la plateforme de distribution France SCPI avait estimé le rendement moyen d’une SCPI en 2021 à environ 4,31 %. En 2022, les estimations de rendements SCPI ont été basées sur une nouvelle méthode dite du Taux de Distribution.

Celle-ci a pris la place de la méthode du TDVM. Ainsi, le rendement d’une SCPI à capital variable en 2022 est calculé sur le prix de souscription au 1er janvier de l’année. Ce taux est alors désormais dévoilé en brut de fiscalité étrangère. C’est dans cette lignée que de nombreuses SCPI ont déjà commencé à communiquer leur performance pour cette année avec cette nouvelle méthode de calcul.

Les SCPI qui ont augmenté le prix de leur part en cours d’année pourront afficher un meilleur rendement. En 2022, l’un des meilleurs rendements du secteur a été réalisé par Neo de Novaxia, une SCPI sans frais d’entrée avec un taux de 6,49%. Ce taux n’inclut pas la revalorisation du prix des parts Neo effectuée durant le milieu de l’année sortante.

Il faut préciser que les SCPI qui veulent indiquer une performance globale annuelle, doivent désormais passer par l’indicateur « Rendement Global Immobilier ». Il s’agira du montant du taux de distribution durant l’année N associée à la variation de la valeur de réalisation par part (intervalle année N et année N-1).

A lire aussi :  Bien choisir son garde-meuble

Une baisse notoire par rapport à 2021

En 2022, de nombreux experts prédisent une tendance baissière pour ce qui est du rendement d’une SCPI. Plusieurs raisons expliquent cette nouvelle situation parmi lesquelles on peut citer :

  • le changement de format de calcul,
  • l’intensification de la concurrence du secteur,
  • la hausse des prix des entrepôts,
  • les spécificités des sociétés de gestion, etc.

Du fait de ces divers faits en 2022, des enseignes comme Sofidy Europe Invest prévoient s’atteindre un rendement se situant un cran en dessous. Pour cette année, cette SCPI a pour objectif d’atteindre une rentabilité de 4,6 à 4,8%. Cela correspondrait alors à un niveau plus élevé que la moyenne du marché.

En 2022, il n’est plus possible pour une jeune SCPI de tromper les épargnants en gonflant leur rendement. Les années précédentes, certaines abusaient sensiblement en publiant un taux de rendement annualisé sans avoir effectué leur exercice annuel. En 2022, il faut désormais un exercice complet pour tous les jeunes SCPI avant de publier un taux de distribution.

Pour un prix de part de 100 %, il faut procéder autrement que sous une forme littérale avec le versement de 3 euros. Donc en 2022, il n’est plus possible de voir un rendement de SCPI de 6 % après seulement 6 mois d’exercice. Bref, de manière générale, les performances d’une SCPI qu’elles soient bonnes ou mauvaises, se situeront en moyenne autour de 6 %.

La révolution
est en marche

Votre assurance habitation pourrait augmenter : Voici pourquoi

L'assurance habitation offre la possibilité aux personnes qui la contractent de pouvoir être couvert...

Comparatif des assurances en cas de loyer impayé : laquelle choisir ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l'investissement locatif et vous avez obtenu de...

Comment maximiser votre portage salarial dans l’immobilier ?

Le portage salarial est un excellent moyen de gagner de l'argent tout en travaillant...

Comment est calculée la capacité d’emprunt pour un projet immobilier ?

Le plus grand projet pour de nombreuses personnes est l’achat immobilier. Pourtant, un tel...

Comment choisir un bon agent immobilier ?

Les agents immobiliers sont des professionnels qui ont des connaissances et une expertise spécifiques...

Comment bien entretenir un escalier en bois ?

Escalier en bois, voici comment bien l'entretenir ! L'escalier est l'élément central d'une maison....

Astuces pour faire des économies d’électricité à la maison

Avec la hausse des prix de l'électricité, il est important de réduire sa consommation....

Quelle assurance habitation pour les locataires de logements meublés ?

Lorsque vous êtes locataire d’un logement meublé, il faut savoir que vous êtes dans...
Prolongez l'expérience