Comment sortir du surendettement avec le rachat de crédit ?

Consulter Masquer le sommaire

Perte d’emploi ou maladie sont des évènements qui peuvent avoir de réelles conséquences néfastes sur votre compte en banque et vous entrainer dans la spirale infernale des problèmes de surendettement. En effet, les problèmes financiers apparaissent au moment où vous n’êtes plus en mesure d’honorer une multitude de prêts souscrits. Pour éviter une procédure de dépôt de dossier de surendettement à la Banque de France, le rachat de crédit peut être la solution salvatrice pour se sortir de cette spirale infernale qu’est le surendettement.

Comment bénéficier du rachat de crédit surendettement ?

Bénéficier du rachat de crédit est une opportunité de se désengager des situations de surendettement. 

Une solution salvatrice

Le rachat de crédit est souvent la solution inespérée de la dernière chance pour s’extraire des situations de surendettement.  Ne pas franchir la ligne rouge du surendettement est primordial. Le rachat de crédit dépend avant tout de votre situation financière.  Sachez que malgré les difficultés éprouvées à rembourser vos mensualités, tant que la situation de surendettement n’a pas été actée par la Banque de France, le regroupement de vos dettes est toujours possible.

A lire aussi :  Où peut-on faire des photos d'identité chez un photographe à Bordeaux ?

Le principe du rachat de crédit

Le rachat de crédit ne consiste pas à contracter un nouvel emprunt auprès d’un n-ième organisme de prêt, mais plutôt à regrouper la totalité des crédits en cours pour en faire une unique mensualité.  Dans ces prêts, on inclut les crédits à la consommation et les prêts immobiliers.  Afin de trouver l’organisme bancaire qui sera votre sauveur, nous vous conseillions de faire des simulations de rachat de crédit surendettement, ou bien de faire appel à un courtier.  Lorsque vous tenterez de contacter ces organismes bancaires, une multitude de documents administratifs seront exigés pour faire une évaluation de votre situation. 

rachat de crédit surendettement

La liste des principaux documents

Voici une liste des documents que l’on vous demande en général : 

  • votre situation professionnelle et votre ancienneté
  • le niveau d’endettement actuel auquel vous faites face avant de regrouper l’ensemble des prêts
  • un récapitulatif de vos revenus
  • le détail de votre patrimoine immobilier
  • une analyse des charges récurrentes et non récurrentes
  • la présence d’un apport personnel
  • la présence d’une garantie bancaire ou d’une hypothèque

Un étalement de vos dettes

Une fois ces documents fournis et le dossier constitué, l’organisme bancaire en question va statuer sur votre situation. Il va estimer votre niveau de surendettement et se demander si le rachat de crédit est une opportunité pour votre situation professionnelle.  Soit votre demande de rachat de crédit qui regroupe tous vos crédits actuels est accepté, soit elle est refusée. Si cette dernière a obtenu l’aval de l’organisme bancaire, le remboursement se fera en une échéance unique avec une unique assurance. Le rachat de crédit n’est pas un effacement de vos dettes, il s’agit uniquement d’une méthode qui promeut un étalement du remboursement sur une durée plus longue pour alléger le montant de la mensualité. De ce fait, c’est une véritable opportunité par rapport à ce qui était prévu initialement. 

A lire aussi :  Combien coute un logiciel de calcul des congés payés ?

Ne pas être déclaré en situation de surendettement

Gardez à l’esprit que si la Banque de France vous a déclaré en situation de surendettement et inscrit au FICP, les organismes bancaires ne sont plus habilités à vous proposer le rachat de crédit.

Comment obtenir un rachat de crédit en CAS DE surendettement ?

Maintenant que vous savez comment sortir d’une situation de surendettement grâce au rachat de crédit, nous allons vous donner quelques conseils pour tenter d’améliorer vos chances de succès dans votre demande de regroupement de crédits.

Conseil n°1 : faire appel aux services d’un organisme de rachat de crédits

Pour augmenter vos chances d’obtenir un rachat de crédits, il est conseillé d’utiliser les services d’un organisme spécialisé dans ce type de procédure. Ces organismes disposent d’un large réseau de banques partenaires, ce qui augmentera vos chances de réussite.

Conseil 2 : Assurez-vous d’avoir tous les documents requis

Comme nous l’avons vu, lorsque vous contactez une institution bancaire, celle-ci vous demandera un certain nombre de documents. Veillez à ce qu’ils soient tous prêts avant de commencer votre demande, car cela accélérera le processus.

Conseil n° 3 : faites attention aux délais

Pour que votre demande de rachat de crédit aboutisse, il est important de respecter les délais fixés par l’établissement bancaire. Assurez-vous d’être disponible pour répondre à leurs questions éventuelles et fournir toute information supplémentaire dont ils pourraient avoir besoin en temps utile.

A lire aussi :  Comment lire un livre plus rapidement ?

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de pouvoir consolider vos dettes et de sortir de votre situation de surendettement.
 

Accueil » Comment sortir du surendettement avec le rachat de crédit ?