16.6 C
Paris
lundi, 23 mai 2022
AccueilAdministrationComment lire un livre plus rapidement ?

Comment lire un livre plus rapidement ?

Vous êtes étudiant et avez besoin d’étudier beaucoup de livres rapidement ? Vous êtes un cadre et vous devez extraire le contenu d’un livre sur un sujet technique afin d’en faire une présentation ? Vous trouverez dans cet article différentes astuces pour lire un livre plus rapidement.

Changer sa façon d’aborder l’ouvrage

Il existe quelques astuces pour avoir une lecture rapide. Ces astuces sont à effectuer avant la lecture.

Voir cette tâche comme une opportunité

Le premier secret qui peut vous aider est de ne pas considérer cette tâche comme un fardeau, mais comme une opportunité d’apprendre de nouvelles choses et de vous instruire sur un sujet particulier. Même si le sujet ne vous plait pas, vous aurez toujours un peu de culture générale et un sujet que vous maîtriserez ! 

Connaître le sujet dont parle l’ouvrage

D’ailleurs, il est important de connaître le sujet duquel parle le livre. En effet, si vous allez chercher la définition de chaque mot, vous allez perdre plusieurs minutes. Si vous n’avez pas assez de temps pour étudier le sujet en question, utilisez une technique qui consiste à lire le texte rapidement. Cette technique vous permettra de comprendre l’idée globale de la phrase ou du paragraphe, plutôt que de passer du temps à analyser chaque mot.

Lire le livre différemment et plus rapidement

Il existe différentes méthodes qui consistent à modifier sa façon d’étudier un texte, afin de le faire plus vite. Ces méthodes, qui s’effectuent pendant la lecture, sont :

  • la lecture rapide, comme citée précédemment, qui consiste à survoler les phrases afin de comprendre l’idée générale de chaque phrase ;
  • la reformulation de ce que vous avez lu : posez-vous des questions sur ce qui est dit dans le livre et formulez des hypothèses tout au long de la lecture pour vous aider à en comprendre chaque étape ;
  • la prise de notes, en rapport ou non avec les différentes hypothèses qui vous sont venues pendant la lecture ;
A lire aussi :  Comment obtenir un job étudiant à Nimes ?

Il y a également la lecture en trois étapes, qui est une méthode qui consiste à lire un livre trois fois. La première fois, pour découvrir le texte, la deuxième fois pour le comprendre et la troisième fois pour prendre des notes. Même si cette technique est chronophage, elle permet de connaître le texte un minimum, même en l’ayant lu rapidement. C’est donc très utile si vous avez un document à étudier en une courte durée.

Trouvez la technique qui vous convient le mieux et combinez-en quelques-unes pour trouver la combinaison parfaite pour vous aider à lire plus rapidement.

Changer de format et de support de lecture pour lire plus rapidement

S’il y a deux colonnes par page dans un ouvrage, le cerveau du lecteur peut mieux décoder le texte, ce qui augmentera votre vitesse de traitement de l’ouvrage et sa compréhension. Lorsque vous lisez un livre dématérialisé sur un appareil numérique, comme un ordinateur, un téléphone, une tablette ou une liseuse, vous pouvez généralement modifier le nombre de colonnes pour rendre le texte plus lisible.

Cependant, il peut être plus difficile à lire sur un écran que sur un livre papier. Par conséquent, modifiez le support sur lequel pour lisez pour voir celui qui vous convient le mieux.

Il existe également un outil de lecture rapide appelé le « tachistoscope« , qui affiche une version du texte en affichant chaque mot séparément au même endroit de façon saccadée, que vous pouvez lire tout en évitant les mouvements des yeux nécessaires à la lecture. Cet outil permet de lire plus de mots à la minute.

La révolution
est en marche

Quelles sont les bases du Marketing ? Tout savoir

Le marketing est l'ensemble des techniques stratégiques qui permettent dans un premier temps de...

C’est quoi EDHEC Lille ?

L’EDHEC compte parmi les meilleures écoles de commerce de France. Elle possède notamment plusieurs...

Urgent : il faut vite contacter la CAF si vous n’avez pas encore reçu vos versements !

Alors que de plus en plus de personnes en France peuvent avoir besoin d'aides...

Est-ce que le scalping est rentable ?

Lorsque l'on fait du trading sur le marché boursier, il est facile de trouver...

Quel broker pour faire du scalping ?

Vous souhaitez trader sur les marchés financiers et faire de l'argent rapidement ? Quoi...

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Comme à l’isolation des murs par l’intérieur, l’isolation thermique des murs de façade par...

Peut-on intégrer une école d’immobilier en cours d’année ?

Pour devenir agent immobilier, il faut passer par une école ou un institut de...

Comment réaliser une destruction d’archives médicales ?

Dès lors que vous consultez un professionnel de la santé, un dossier médical est...
Prolongez l'expérience