19.7 C
Paris
mardi, 4 octobre 2022
AccueilAdministrationComment choisir une assurance auto pour un conducteur occasionnel ?

Comment choisir une assurance auto pour un conducteur occasionnel ?

L’assurance auto pour conducteur occasionnel

Il est possible de souscrire à une assurance auto pour un conducteur occasionnel auprès d’une compagnie d’assurance. Découvrez dans quel cas et comment dans cet article.

Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel ?

Si vous êtes un conducteur occasionnel, cela signifie que vous n’utilisez pas votre voiture tous les jours et que vous n’avez pas besoin donc pas de souscrire une couverture d’assurance complète multirisques. Il existe des assurances auto pour les conducteurs occasionnels qui offrent une couverture et une protection limitée, ce qui est idéal si vous n’utilisez votre voiture que de temps en temps. Les assurances auto pour les conducteurs occasionnels sont généralement moins chères.

La différence entre un conducteur secondaire et un conducteur occasionnel

Un conducteur secondaire dispose des mêmes responsabilités que le conducteur principal. Il est inscrit, lui aussi, sur le contrat d’assurance du propriétaire du véhicule. Ce n’est pas le cas du conducteur occasionnel. Si un conducteur occasionnel au volant a un accident, l’assurance ne prendra pas en charge les dommages. Seule la responsabilité civile sera fonctionnelle. Cela signifie qu’en cas de malus, par exemple, cela se reportera sur le conducteur principal.

Légalement, le prêt de véhicule à un tiers conducteur occasionnel (ami, enfant…) est possible, mais doit rester une pratique peu utilisée. Une personne qui utilise régulièrement votre véhicule devra être inscrite comme conducteur secondaire sur votre contrat d’assurance, après acceptation de votre assureur.

Quels sont les étapes à suivre pour souscrire une assurance auto pour un conducteur occasionnel ?

Les conducteurs occasionnels ont besoin d’une assurance auto adaptée à leurs besoins. L’assurance auto offre une protection contre les risques financiers liés à la conduite d’un véhicule. Elle permet de couvrir les dommages causés à un tiers, ainsi que les frais de rapatriement et de réparation du véhicule en cas d’accident. L’assurance auto permet également de protéger le conducteur en cas de blessure ou de décès. Pour trouver la bonne assurance, ils doivent prendre le temps de comparer les offres et de choisir la couverture qui leur convient. Voici comment souscrire une assurance auto pour un conducteur occasionnel :

A lire aussi :  Comment trouver une assurance auto à la journée ?

Planifier

Il est important de planifier à l’avance en prenant le temps de choisir l’assurance auto qui conviendra le mieux à votre profil de conducteur et à votre budget. Vous devez également considérer le type de véhicule que vous souhaitez assurer, car les tarifs varient selon le modèle et l’année de fabrication.

Souscrire

Une fois que vous avez choisi l’assurance auto qui vous convient, il est temps de souscrire à un contrat. Vous aurez besoin de fournir des informations personnelles, telles que votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre numéro de permis de conduire, etc. Vous devrez également choisir une franchise et une durée de contrat.

Recevoir

Votre assureur auto vous enverra ensuite votre attestation d’assurance, que vous devez garder à bord de votre véhicule en permanence. Si vous avez souscrit une assurance tous risques, vous recevrez également une carte verte européenne, qui vous sera utile lorsque vous conduirez dans d’autres pays européens.

Renouveler

Votre contrat d’assurance auto sera automatiquement renouvelé chaque année, à moins que vous n’ayez décidé de le résilier. Si vous avez souscrit une assurance au tiers, vous devrez régulièrement vérifier que vous êtes toujours couvert comme conducteur occasionnel, car les assureurs ont tendance à exclure les conducteurs occasionnels de leurs contrats.

Résiliation

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto, vous devez en informer votre assureur par écrit en lui fournissant votre numéro de police d’assurance et votre date de résiliation. La plupart des assureurs vous laisseront une période de préavis, mais il est important de lire attentivement votre contrat pour vous assurer de respecter les conditions de résiliation.

La révolution
est en marche

Comment déclarer le forfait mobilité durable ?

Le forfait mobilité durable est un dispositif installé pour réduire l’empreinte carbone des travailleurs...

Quel salaire peut-on sortir en portage salarial ? Guide pour l’estimer

Vous voulez devenir freelance sans toutefois faire face aux incertitudes financières liées au statut...

Estimez les frais de notaire pour une succession grâce à ce simulateur

Lorsque l'on perd une personne qui nous est chère, on est forcément très triste,...

Quelle assurance professionnelle choisir pour son entreprise ?

Souscrire à une assurance professionnelle pour son entreprise peut s’avérer facultatif. Cependant, suivant les...

Téléassistance : autonomie et alarme extérieure pour séniors

Suite à un abonnement au service de téléassistance, le reste de la famille d’un...

Où peut-on faire des photos d’identité chez un photographe à Bordeaux ?

Vous êtes en pleine organisation de vos vacances, et après avoir réservé vos billets...

Quelle est la valeur d’un constat d’huissier ? Ce qu’il faut savoir !

Dans le monde juridique, le constat d’huissier a une valeur incontestable et se place...

Quels sont les domaines de compétence d’une agence de communication ?

Une agence de communication est une agence spécialisée dans l'accompagnement des entreprises, des organismes...
Prolongez l'expérience