Comment choisir une assurance impayé d’entreprise ?

Consulter Masquer le sommaire

L’assurance impayé est une couverture qui protège une entreprise contre les pertes sur les sommes non versées par les clients. Elle permet de sécuriser votre trésorerie et par ricochet, d’éviter d’éventuelles conséquences financières pouvant impacter négativement les activités de la société. Si vous recherchez une assurance impayée d’entreprise, voici quelques démarches que vous pouvez adopter pour la trouver.

Se rapprocher des sociétés d’assurance

Pour trouver une assurance impayé entreprise, la première option probablement la plus évidente est de vous rapprocher des sociétés d’assurance. Il s’agit d’une démarche qui requiert un déplacement physique dans les locaux des organismes qui évoluent dans ce secteur d’activité. Elle a pour atout de vous aider à obtenir des informations précises, notamment de savoir si l’établissement propose ce type d’assurance.

Il faudra sillonner votre zone de résidence pour dénicher les enseignes de ces sociétés, puis vous rendre dans les agences. De plus, cette astuce offre la possibilité d’échanger avec les conseillers qui vous donneront plus de détails sur cette assurance en ce qui concerne :

  • les clauses incluses,
  • les formalités de souscription,
  • le coût.

Toutefois, il faut souligner que la démarche du déplacement physique ne garantit pas un gain de temps. Sachez que c’est une solution fastidieuse et chronophage, vu que vous êtes appelé à parcourir plusieurs compagnies.

A lire aussi :  Comment bien réussir sa création d’entreprise en 10 étapes

Faire des recherches en ligne

Vous pouvez aussi décider de faire des recherches en ligne dans le but de trouver une assurance impayé entreprise. Il faut dire que c’est une astuce pratique qui peut s’avérer efficace surtout si vous vous y prenez convenablement. Il faudra ouvrir votre navigateur et saisir les mots-clés adéquats en ajoutant si possible votre localisation. Vous aurez comme résultat plusieurs plateformes, dont certaines sont celles des sociétés qui offrent ce type de service.

D’autre part, faire des recherches en ligne vous permet de bénéficier de l’aide de certains sites spécialisés en comparatif. Il faut noter que ces plateformes listent les meilleurs organismes en la matière qui proposent un excellent rapport qualité-prix. De plus, il existe sur internet des annuaires qui répertorient les compagnies d’assurance impayé d’entreprise dans une région donnée.

S’il faut le rappeler, cette astuce aide à gagner en temps, car nul besoin de vous déplacer avant d’obtenir satisfaction. Outre cet aspect, notez que certains organismes donnent la possibilité de souscrire cette formule en ligne sur leur site.

Miser sur la technique du bouche-à-oreille

Si vous souhaitez trouver une assurance impayé entreprise, il est également envisageable de recourir à la technique du bouche-à-oreille. En effet, le but ici est de vous rapprocher de votre entourage dans le but d’obtenir les renseignements nécessaires. À ce niveau, il est recommandé de miser sur vos proches qui ont déjà bénéficié de ce type de service. Ils pourront vous recommander une compagnie en insistant sur les atouts de celle-ci surtout si ses offres sont avantageuses à long terme.

A lire aussi :  Comment faire une veille juridique et sociale ?

Vous devez savoir que votre entourage est aussi à même de vous étaler les inconvénients d’une société d’assurance. Entre autres, il peut s’agir de la procédure de souscription compliquée ou du délai de traitement trop élargi. Cependant, il faut préciser que cette démarche n’est pas sans limites, car elle ne garantit pas la fiabilité des informations. Pour rappel, ces dernières dépendent de la personne qui vous renseigne et de son degré de satisfaction.

Quel justificatif faut-il pour une retenue sur caution ?

La retenue sur caution, généralement pratiquée dans le cadre d’une location immobilière, constitue un droit réglementé pour le bailleur. Pour autant, l’exercice de ce pouvoir nécessite des justifications précises, gravitant autour de motifs clairs et indubitables. Ainsi, en matière de dégradations, le bailleur doit être en mesure de prouver le caractère non-existant de celles-ci lors de l’entrée dans les lieux du locataire.C’est pur cela, que la plupart des bails sont signés avec une caution de retenue de garantie. L’établissement d’un état des lieux précis et circonstancié est à cet égard primordial. En parallèle, l’existence de factures d’artisans ou de devis permet aussi de documenter et justifier cette retenue.

Concernant les loyers impayés, le bailleur se doit également de prouver cette réalité. A titre indicatif, il convient de prouver que la mise en demeure a bien été effectuée, mais que le paiement n’a pas été honoré malgré cet avertissement. Une correspondance réitérée, un historique bancaire attestant des tentatives restées infructueuses peuvent ainsi être requis. Enfin, certaines charges restant à la charge du locataire, telles que l’entretien courant des équipements, peuvent aussi fonder une retenue sur caution. Celle-ci devra toutefois être solidement argumentée, par exemple par un rapport d’une entreprise de maintenance.

A lire aussi :  Comment trouver un exemple de BDESE ?

Que peut couvrir une assurance d’impayé en entreprise ?

Face au risque d’impayé, bien réel dans le monde des affaires, les entreprises peuvent souscrire à une assurance spécifique. Celle-ci, généralement connue sous le nom de crédit-insurance ou assurance-crédit, offre une protection multiforme. Bien entendu, son objet principal consiste à garantir le règlement des factures émises par les entreprises assurées. Ainsi, en cas de défaillance ou de refus de paiement du client, la compagnie d’assurance entre en jeu pour garantir la liquidité de l’entreprise. Un véritable rempart contre la trésorerie défaillante.

Forte de cette garantie, l’entreprise dispose d’une marge de manœuvre financière accrue. En outre, l’assurance contre les impayés permet d’offrir également une protection juridique. Elle offre donc non seulement une protection financière, mais aussi un accompagnement dans la procédure de recouvrement. Ce qui inclut, au cas par cas, une prise en charge des frais de justice, ainsi que les honoraires d’avocats. De tels atouts sont d’autant plus précieux dans les milieux d’affaires où les sommes en jeu peuvent être considérables. Toutefois, il est essentiel d’étudier soigneusement les conditions particulières de chaque contrat afin de s’assurer que la couverture correspond exactement aux besoins spécifiques de l’entreprise.

 

Accueil » Comment choisir une assurance impayé d’entreprise ?