L'actu Live

Quelle est la meilleure assurance pour mon local d’entreprise ?

Consulter Masquer le sommaire

Les bâtiments servant de locaux professionnels pour une entreprise doivent être couverts par certaines garanties. Quel que soit votre choix, formule d’assurance doit contenir au minimum la responsabilité civile professionnelle. Le chef d’entreprise peut toutefois faire l’option d’une protection plus large. Voici les garanties que couvre la meilleure assurance pour un local d’entreprise.

Les garanties basiques de la meilleure assurance local d’entreprise

La meilleure assurance pour un local d’entreprise doit couvrir au minimum la responsabilité civile professionnelle. Elle permet à la compagnie d’assurances de prendre en charge les dommages subis par autrui. Cette couverture concerne les dommages physiques, matériels et moraux.

Les logements professionnels pouvant être couvert par l’assurance en responsabilité civile au tiers sont de différentes natures. Il peut s’agir de :

  • une boutique ;
  • un atelier ;
  • un magasin ;
  • un entrepôt de stockage ;
  • un hangar à usage commercial ;
  • un bureau professionnel ;
  • une usine ; etc.

Vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurances pour rechercher votre meilleure assurance de local professionnel. Cela vous permet d’obtenir un contrat sur mesure pour la couverture de la responsabilité civile professionnelle.

A lire aussi :  Comparatif des assurances en cas de loyer impayé : laquelle choisir ?

Les garanties optionnelles prises en charge par une assurance logement professionnel

Le propriétaire ou le locataire d’un local professionnel peut choisir d’élargir la couverture d’assurance de ce logement à plusieurs garanties en option. Il peut ainsi souscrire à une assurance multirisques professionnels pour protéger les biens du local.

La couverture contre les incendies

La meilleure assurance pour une assurance de local d’entreprise doit prendre en charge, en option, le risque d’incendies. Cette garantie permet d’obtenir une indemnisation si votre entreprise est détruite totalement ou partiellement par le feu. Celui-ci peut avoir une origine extérieure ou peut provenir d’un dysfonctionnement accidentel.

Face à ce sinistre, le bon assureur doit prendre en charge les frais d’une nouvelle location jusqu’à l’achèvement des travaux de réparation. Cela permet aux professionnels de continuer son exploitation. Les incidences matérielles de la survenue du sinistre doivent également faire l’objet d’indemnisation. De ce fait, la reconstitution des marchandises en stock détruites par les flammes est aussi du ressort de l’assureur.

La garantie dégât des eaux pour les locaux d’entreprise

Votre bâtiment professionnel peut faire l’objet d’un dégât des eaux occasionné par un engorgement, une infiltration ou une rupture de canalisation. Il est donc important de souscrire en option à la prise en charge de cet incendie dans le contrat d’assurance de votre logement professionnel. Ainsi, vous obtenez une remise en état rapide de vos installations. Si vos produits ou vos machines subissent des dommages, ils sont aussi réparés.

A lire aussi :  Votre assurance habitation pourrait augmenter : Voici pourquoi

Les garanties contre les catastrophes naturelles

Aucun type d’édifice n’est à l’abri des affres d’une catastrophe naturelle. Une avalanche, un orage, une neige ou encore une tempête sont autant d’évènements climatiques qui ne préviennent pas. Ils peuvent détruire sérieusement votre local professionnel ainsi que vos équipements et les marchandises. Votre entreprise s’expose ainsi à la ruine et à une cessation d’activité.

Un chef d’entreprise prévoyant doit prendre en compte ce risque au moment de choisir une assurance pour son logement. La prise en charge de cette garantie dans son contrat lui permet d’éviter les conséquences fâcheuses induites par ce désastre. Une intervention de la compagnie lui permet d’obtenir la réparation des dommages. Le patrimoine de l’entreprise est aussi reconstitué dans un délai réduit.

Comment souscrire une assurance professionnelle ?

Pour assurer votre local d’entreprise, vous devez trouver une bonne compagnie d’assurance. Pour cela, faites jouer la concurrence. Demander quelques devis en vous déplaçant auprès de quelques agences. A l’heure de l’évolution technologique, demander un devis en ligne est aujourd’hui possible. Vous pouvez même faire une simulation. Pour procéder, vous entrez sur la plateforme quelques informations essentielles, comme le type de lieu à couvrir, le niveau de couverture, le niveau de remboursement, etc. Après avoir obtenu quelques devis, comparez-les. Cette comparaison doit porter non seulement sur le prix, mais également sur la liste des garanties proposées par chaque compagnie d’assurance.

A lire aussi :  Assurance auto conducteur occasionnel : Obtenir son attestation

La question qui se pose est de savoir : pourquoi recourir à une assurance pour profesionnelle ? Alors, celle-ci permet de couvrir un certain nombre de dommages causés lors de l’exercice de l’activité professionnelle :

  • Dégâts subis par les locaux, suite à un dégât des eaux, à un acte de vandalisme, à une inondation, etc. ;
  • Un sinistre touchant un client, un prestataire ou un salarié : l’assureur prend en charge le remboursement de la victime ;
  • Un problème de type juridique, lié par exemple aux manquements aux obligations ;
  • Un sinistre informatique, pouvant être une perte de données ou une attaque informatique.
  • Plusieurs types d’assurance professionnelle existent aujourd’hui : assurance local entreprise, cyber, auto, etc.

comparatif assurance local professionnel

Accueil » Quelle est la meilleure assurance pour mon local d’entreprise ?