16.6 C
Paris
lundi, 23 mai 2022
AccueilCuisinePourquoi les frites belges sont-elles si savoureuses ?

Pourquoi les frites belges sont-elles si savoureuses ?

Lorsque l’on parle de la Belgique, on pense directement à Stromae, au chocolat, à la coupe du monde en 2018, mais également, et surtout, à leurs frites. Ce sont incontestablement les meilleures frites au monde, surtout quand on sait qu’il y a plus de 5000 friteries dans le pays. Nos chers voisins ont cette capacité à préparer des frites avec un goût, une texture et une finesse inégalables. Mais, dans ce cas-là, pourquoi la France, ou d’autres pays, ne copient simplement pas la recette des Belges pour pouvoir cuisiner d’excellentes frites ? C’est une excellente question, mais, d’abord, il faut savoir quelle est cette recette. Cela tombe bien, c’est ce que nous allons voir dans cet article. 

L’origine des savoureuses frites 

L’origine des frites reste un énorme débat en France comme en Belgique. Certains disent qu’elle serait française, d’où son nom en anglais “french fries”, mais d’autres affirment qu’elle serait bel et bien originaire de Belgique. Nous ne connaîtrons sûrement jamais la vérité, mais les différentes histoires restent intéressantes. 

Namur 

La première version de l’origine de la frite, se serait déroulée en Belgique, plus précisément à Namur. À la fin du XVIIᵉ siècle, des pêcheurs avaient pour habitude de manger des poissons qu’ils faisaient frire dans de l’huile. Cependant, lors d’un hiver très fort, les lacs furent gelés, ce qui les laissa dans l’embarras. Ils décidèrent alors de couper des pommes de terre en forme de poisson, et de les faire frire, ce qui donna naissance aux fameuses frites. Cette version des faits se serait ainsi déroulée avant l’invention de la frite selon les Français, qui aurait eu lieu, elle, lors du XVIIIᵉ siècle. 

Paris

La version de l’origine de la frite, selon les Français, se serait passée lors de la Révolution française. À l’époque, le peuple n’était pas tellement riche et devait se débrouiller pour nourrir son foyer. Pour faire frire des aliments, la graisse coûtait beaucoup trop cher pour la majorité. Ce n’était qu’un luxe réservé uniquement pour les bourgeois. Pour parer cela, des marchands ambulants ont eu une idée géniale, sur le pont Neuf, à Paris. Après la Révolution française, ils décidèrent de faire passer des rondelles de pommes de terre dans de la friture, et de les vendre aux Parisiens. Si l’on se base sur cette histoire, la frite française serait née en rondelles, et non telle qu’on les connaît aujourd’hui, en bâtonnet. 

A lire aussi :  Où trouver une veste de cuisine brodée ?

Recette actuelle des savoureuses frites belges

L’origine exacte et véritable des frites ne sera peut-être jamais établie, mais cela importe peu vraiment. Le plus important est leur création, pour notre plus grand plaisir. Une chose est sûre, la frite belge est meilleure que la frite française et de très loin. Nous allons voir comment elle est préparée, et qu’est-ce qui fait son goût aussi addictif.

Pomme de terre 

C’est essentiel de savoir, qu’une frite est d’abord une pomme de terre. C’est le choix de celle-ci qui influe énormément sur le goût des frites. Il en existe de nombreuses : 

  • La pomme de terre Victoria
  • La pomme de terre Artemis
  • La pomme de terre Manon
  • La pomme de terre Agria
  • La pomme de terre Marabel

La qualité de celles-ci dépend en grande partie de leur aspect farineux et leur quantité d’amidon. Plus elles en contiennent, plus elles seront parfaitement compatibles à une friture optimale, sans pour autant absorber trop d’huile, ce qui rendrait les frites trop grasses. 

Friture

Enfin, en ce qui concerne la friture, il faut respecter plusieurs consignes. Les bâtonnets de frite ne doivent pas dépasser une mesure d’un centimètre de côté. On ne les passe dans l’huile qu’une fois bien séchées pour ne pas avoir une texture trop molle. Ensuite, il faut faire la cuisson en deux fois. La première fois avec une huile végétale, puis une seconde fois avec de la graisse animale, pour donner à la frite sa texture et son goût particulier. Il ne reste plus qu’à dégraisser les frites, et les servir avec des sauces au choix.  

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur la fameuse frite belge, qui fait baver les plus gros amateurs de street-food du monde. Par ailleurs, il existe quelques friteries en France qui imitent nos voisins belges, si vous souhaitez en goûter. Bon appétit ! 

La révolution
est en marche

Cette recette de soupe au poulet et au curry est excellente pour la santé !

Si on savait que certains ne pouvaient plus du tout se passer de poulet...

Découvrez la recette des farfalle que les italiens nous envient !

Si certains français peuvent parfois avoir des difficultés à joindre les deux bouts, il...

Voici la salade de saumon la plus populaire de la saison !

Si de plus en plus de français peuvent aujourd'hui se tourner vers les salades...

Quels aliments peuvent vous aider à perdre du poids ?

Beaucoup de gens essaient désespérément d’éviter de manger des aliments qu’ils considèrent mauvais pour...

Que cuisiner pour éviter de faire trop de vaisselle ?

Les tâches ménagères peuvent s'avérer être un supplice pour certaines personnes. Parmi les corvées,...

Quels sont les meilleurs endroits pour manger à Lyon ?

Vous avez des envies culinaires particulières, mais vous ne savez pas où trouver satisfaction...

Vous allez adorer ces bons légumes rôtis avec leurs pois chiches !

Si certains pensent que les meilleurs plats sont ceux qui ne contiennent que de...

Vous allez craquer devant cette recette de banana bread !

Avec de plus en plus de français qui veulent prendre soin de leur alimentation...
Prolongez l'expérience