11.4 C
Paris
jeudi, 6 octobre 2022
AccueilAdministrationComment dresser un plan de communication de gestion de crise ?

Comment dresser un plan de communication de gestion de crise ?

Entre les travailleurs frustrés, les clients mécontents, les rumeurs mensongères et autres, une crise peut très vite exploser et prendre une allure vertigineuse. Il faut donc savoir la canaliser pour limiter les dégâts et en tirer profit. Pour ce faire, il est important d’établir le plan de communication de crise. Comment le fait-on ? Cet article révèle toutes les facettes du plan de communication gestion de crise.

Identifier la cause de la crise

Localiser l’élément déclencheur est une étape primordiale dans la gestion d’une crise. Trouver les motivations est ce qu’il y a de plus urgent à faire dès l’annonce de l’état de crise. Le plan à mettre en place dépend en majeure partie de la cause de la crise. Pour l’identifier il faut se rapprocher de la partie plaignante et l’écouter. Les sources peuvent être internes comme externes à l’entreprise. Parfois, les raisons qui engendrent la crise sont évidentes. D’autres fois, il faut mener une enquête approfondie pour déterminer le fondement. Ensuite, il faut accorder les violons en interne. Les initiatives individuelles sont donc à proscrire en période de crise. Les cadres de l’entreprise de même que les employés doivent se convenir sur la version à révéler au grand public. Autrement, un mot de travers dans une interview accordée par un employé de la boite sert largement à raviver la crise.

Se fixer un objectif

Le plan de crise doit répondre spécifiquement à une mission. Maints objectifs sont envisageables dans une situation de crise. La cellule de communication doit analyser les différents buts et choisir ce qui est le plus bénéfique à l’image de la marque. L’objectif de la communication doit contribuer à résoudre de crise. Il est préférable d’opter pour un objectif à court terme. En effet, plus une crise dure et plus il devient difficile à gérer. Le plan de communication doit rehausser l’image de la société et résoudre au plus vite la crise.

A lire aussi :  Combien coute un logiciel de calcul des congés payés ?

Les actions à mener

Les actions sont le cœur et la phase pratique du plan de communication gestion de crise. Vous pouvez choisir de jouer la carte du silence en espérant que la crise passe vite. Cette action est souvent utilisée par les multinationales qui subissent des crises au quotidien. Cette démarche est par contre très risquée pour les jeunes entreprises. Vous pouvez également rédiger un communiqué clair au sujet de la crise. Ce message doit avant tout commencer par présenter des excuses auprès des protagonistes de la crise. Il élucidera les points d’ombre à la base de la crise et apporter de la lumière à tous. Par ailleurs, dans le cas des crises en état avancé, vous devez lancer une campagne de désintoxication informative. Plusieurs moyens sont à votre disposition. Les réseaux sociaux de l’entreprise sont un canal approprié pour mener cette campagne. Vous pouvez aussi vous attacher les services des influenceurs du web pour répandre votre message. Les conférences de presse sont aussi un excellent moyen pour faire entendre.

Retenez que les actions doivent être en phase avec votre objectif. Veillez à cela pour une réussite de l’opération. Établir un plan de communication gestion de crise se fait en trois (3) étapes. Pour mieux gérer une crise, il vaut mieux la prendre au sérieux dès le début. Faire appel à des professionnels en management et communication de crise garantit le succès de la gestion de crise.

La révolution
est en marche

Comment déclarer le forfait mobilité durable ?

Le forfait mobilité durable est un dispositif installé pour réduire l’empreinte carbone des travailleurs...

Quel salaire peut-on sortir en portage salarial ? Guide pour l’estimer

Vous voulez devenir freelance sans toutefois faire face aux incertitudes financières liées au statut...

Estimez les frais de notaire pour une succession grâce à ce simulateur

Lorsque l'on perd une personne qui nous est chère, on est forcément très triste,...

Quelle assurance professionnelle choisir pour son entreprise ?

Souscrire à une assurance professionnelle pour son entreprise peut s’avérer facultatif. Cependant, suivant les...

Téléassistance : autonomie et alarme extérieure pour séniors

Suite à un abonnement au service de téléassistance, le reste de la famille d’un...

Où peut-on faire des photos d’identité chez un photographe à Bordeaux ?

Vous êtes en pleine organisation de vos vacances, et après avoir réservé vos billets...

Quelle est la valeur d’un constat d’huissier ? Ce qu’il faut savoir !

Dans le monde juridique, le constat d’huissier a une valeur incontestable et se place...

Quels sont les domaines de compétence d’une agence de communication ?

Une agence de communication est une agence spécialisée dans l'accompagnement des entreprises, des organismes...
Prolongez l'expérience