Miss France 2024, Eve Gilles, remet au goût du jour la coupe garçonne : découvrez comment l’adopter à votre tour !

Consulter Masquer le sommaire

Un vent de liberté : l’histoire de la coupe garçonne

Il était une époque où une chevelure longue était considérée comme la quintessence de la féminité. Il est temps de remonter dans la machine du temps et de voyager au tout début du XXe siècle. Ici, le premier grand conflit mondial constitue une vraie rupture avec ce stéréotype de beauté. Un vent de liberté souffle avec force, et il n’épargne pas la mode féminine.

La coupe à la garçonne voit alors le jour, dans un souci de praticité. Le temps des corsets et des restrictions est terminé. Les femmes adhèrent à des styles vestimentaires plus décontractés et se libèrent de leur longue chevelure. Tout cela n’est-il pas passionnant, n’est-ce pas ?

Le joli nom de cette coupe audacieuse vient du livre « La Garçonne« , belle œuvre de Victor Margueritte. Le bouleversement est si grand que même Eve Gilles, notre première Miss France, ose porter cette coupe en public. Vous pouvez bien imaginer le scandale à l’époque!

Et tenez-vous bien mes chers lecteurs, car cette fameuse coupe à la garçonne fait son grand retour dans la tendance de 2024.

A lire aussi :  Patrick Poivre d'Arvor face à de nouvelles accusations, le cauchemar continue pour l'animateur !

 

Une coupe garçonne ? Qui l’ose, gagne

Juste histoire de vous mettre l’eau à la bouche, demandez-vous : Est-ce que j’oserais la coupe garçonne? Le secret réside sans doute dans votre miroir! La forme de votre visage est le premier critère à prendre en compte. Le consensus général parmi les visagistes est que la coupe garçonne flatterait davantage les visages ovales tant admirés chez certaines célèbretés. Par contre, pour les visages carrés ou plus anguleux, cela risquerait de renforcer une mâchoire prononcée, un trait à atténuer plutôt qu’à accentuer.

 

Prudence aussi si vous avez des traits un peu trop enfantins, la coupe garçonne pourra donner des airs de tête ronde, ce qui n’est pas l’objectif recherché. Vous appartenez à un de ces groupes? Ne vous découragez surtout pas! On peut toujours ruser avec des effets de longueurs ou de textures pour déjouer ces petits soucis. Ne vous privez donc pas d’explorer ce plaisant retour aux sources : la coupe garçonne !

Coupe garçonne, prête à relever le défi ?

Affronter la transition abrupte d’une chevelure fluide vers une coupe extrêmement courte, n’est certes, pas une mince affaire! C’est la partie du jeu où vous unissez le courage et le plaisir d’essayer quelque chose de nouveau. Vous pourriez opter pour une approche progressive, réduire peu à peu la longueur de votre tignasse pour vous acclimater à une nouvelle sensation, moins dense. Toutefois, bannissez l’idée de passer par de multiples étapes intermédiaires, qui pourraient se transformer en une lente torture. Si la décision finale vous donne le vertige, c’est potentiellement un signe que vous n’êtes pas entièrement prête à plonger. Dans ce cas, accordez-vous le temps de la réflexion.

A lire aussi :  Jean-Pierre Pernaut : sa femme Nathalie Marquay se lance dans un très gros projet pour lui rendre hommage

 

Une alerte s’impose ici! Évitez de faire le grand saut sur un simple caprice. La vie, avec ses hauts et ses bas, peut parfois nous inciter à questionner nos choix et à gravir des montagnes de décisions radicales en un instant. C’est avec humour et bienveillance que nous vous rappelons : Prenez votre temps!

Mise en soin de votre audacieuse coupe garçonne

Bravo ! Vous avez fait preuve d’audace avec votre toute récente coupe garçonne. Alors, maintenant, comment bien la chouchouter pour garder son allure et son éclat ? Ne vous inquiétez pas, nous avons de bons conseils pour vous.

 

Vous verrez par vous-même, une chevelure à la garçonne, du fait de sa longueur, a tendance à graisser facilement. En effet, l’excès de sébum, produit au niveau des racines, est plus manifeste sur les cheveux très courts. Qu’à cela ne tienne : lavez vos précieuses mèches plus fréquemment. Si vos cheveux sont délicats, pensez à utiliser un soin après chaque shampooing.

 

Et pour ajouter du pep’s à votre coupe, optez pour des soins texturants, mats ou brillants, en fonction de vos préférences. Ils vous aideront à dynamiser votre coiffure en distinguant chaque mèche pour éviter un effet monobloc.

 

Accueil » Miss France 2024, Eve Gilles, remet au goût du jour la coupe garçonne : découvrez comment l’adopter à votre tour !