Les Insoumis considèrent l’interdiction de l’abaya à l’école comme une mesure « liberticide », déclare un leader.

Le Conseil d'État a validé l'interdiction de la robe longue à l'école, ce qui a provoqué une vive réaction de la part de La France Insoumise. Dans un communiqué publié ce vendredi 8 septembre, le parti politique a qualifié cette décision de "vision liberticide et autoritaire" qui alimente une pseudo-laïcité dans notre pays.

© Gabriel Attal, le ministre de l'éducation

Consulter Masquer le sommaire

Saisi en urgence par une association qui demandait la suspension de cette interdiction au nom du risque de discrimination et d’atteinte aux droits, le juge a rejeté cette demande.

La robe longue interdite à l’école : réactions vives de La France Insoumise

 

La décision du Conseil d’État d’interdire la robe longue à l’école a provoqué une vive réaction de la part de La France Insoumise. Pour le parti politique, cette interdiction est qualifiée de « vision liberticide et autoritaire » qui renforce une pseudo-laïcité présente dans notre pays.

 

La France Insoumise considère cette mesure comme « anti-laïque, sexiste et raciste » et dénonce une stratégie de division de la population. Selon eux, en stigmatisant une partie de la population pour mobiliser une autre autour de thématiques identitaires réactionnaires, le gouvernement affaiblit les capacités de mobilisation collective contre ses actions à venir.

 

Le parti souligne également que « faire République » ne consiste pas à interdire aux adolescentes de choisir leurs tenues, mais à répondre aux urgences sociales, démocratiques et écologiques.

 

Des élèves en abaya devant leur établissement

 

Lundi, lors de la rentrée scolaire, environ 300 élèves, sur les 12 millions présents, se sont présentées en abaya devant leur établissement. Parmi elles, 67 ont refusé de retirer leur tenue, selon le ministre de l’Éducation.

A lire aussi :  Incroyable, ce bon plan vous permet d'obtenir le dernier iPhone à un prix hallucinant !

 

Cette affaire a d’ailleurs conduit un père de famille à devoir répondre devant la justice en octobre, à Clermont-Ferrand. Il avait refusé l’accès au lycée à sa fille qui portait une abaya.

Source : AFP

Accueil » Les Insoumis considèrent l’interdiction de l’abaya à l’école comme une mesure « liberticide », déclare un leader.