3.5 C
Paris
samedi, 3 décembre 2022
AccueilImmobillierComment faire estimer sa maison par une agence immobilière ?

Comment faire estimer sa maison par une agence immobilière ?

Faire estimer sa maison par une agence immobilière peut être une astuce judicieuse pour avoir un prix qui soit en accord avec le marché. De plus, cette dernière va tout mettre en œuvre pour vous permettre de vendre votre bien. 

Pourquoi faire estimer sa maison par une agence immobiliere ?

En faisant estimer votre bien par une agence immobilière vous avez la possibilité d’avoir plusieurs informations et d’être sûr d’avoir la finalité de votre projet.  

Accès un grand nombre d’informations

Faire appel des professionnels est un atout pour connaitre la réelle valeur de votre bien. En effet, ces derniers sont dans la mesure de vous donner des informations sur le marché, sur ses fluctuations, mais aussi sur les biens en général. L’agent immobilier va faire un suivi de votre maison et en estimer le meilleur prix. Il fera un point avec vous pour pouvoir vous expliquer un certains nombres de choses. Vous pourrez gagner du temps, car la priorité du professionnel et de vous trouver le plus rapidement possible un acheteur potentiel.

L’estimation d’un agent est plus réaliste

En effet, lorsqu’il y a projet de mise en vente d’un bien, le vendeur peut être surréaliste. Celui-ci va vouloir en tirer un très bon prix et quelquefois son estimation est irréaliste. Il suffit que dans son voisinage, une personne ait vendu à un prix élevé pour que celui-ci considère son bien à la même valeur. Pour cela l’expertise d’un agent immobilier est très importante. Celui-ci va se référer à plusieurs critères comme les mètres carrés, le nombre de pièces, la valeur du marché, mais aussi l’ancienneté de votre bien, etc. En effet, ce dernier critère, peut parfois jouer en sa défaveur.

Ainsi grâce à son expertise et ses connaissances le professionnel saura trouver les mots justes pour faire comprendre au vendeur vers quels types il doit se diriger. 

faire estimer sa maison par une agence immobiliere

Comment le professionnel fait l’estimation d’un bien ?

Comme dit précédemment le professionnel va pouvoir faire une estimation assez rapide de votre bien en ayant des informations sur votre logement.

Les critères d’estimation du logement

Ainsi, l’agent immobilier va prendre quelques informations pour pouvoir faire son expertise comme :

  • Les caractéristiques physiques de la maison : cela inclut les matériaux de constructions, les pièces, l’état extérieur et intérieur de la maison.
  • La période économique : les fluctuations du marché, les valeurs des biens aux alentours, les hausses de prix sur certains secteurs, etc.
  • L’emplacement du bien : s’il se trouve proche de commerces, écoles, etc. Si celui-ci est bien desservi cela est important. Il y a également la question du voisinage qu’il faut prendre en compte.
  • Le type de bien : si le style de maison en vente est apprécié et recherché dans les environs.
A lire aussi :  Comment faire un relevé d'architecture ?

L’estimation immobilière par une agence peut-elle être gratuite ?

Bien souvent, les ménages ont tendance à penser que faire estimer son bien par une agence immobilière signifie d’engager des coûts élevés. Toutefois, il est tout à fait possible d’avoir une approximation de la valeur de votre bien de manière gratuite par une agence. 

Où trouver un prêt immobilier de qualité pour acheter sa nouvelle maison ?

Grâce à la lecture de cet article, vous savez maintenant avec précision comment vous pouvez faire estimer votre maison ou votre appartement actuel. En effet, nous avons vu ensemble pourquoi faire estimer sa maison par une agence immobilière était une bonne idée, comment le professionnel au sein de cette agence allait estimer votre bien et le gain de temps que cela représente ! Si vous vendez votre logement principal actuel, il y a fort à parier que vous allez, dans les semaines à venir chercher à acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement et il va vous falloir compléter la somme gagnée grâce à la vente par un prêt immobilier.

En effet, il est plutôt rare d’avoir les capacités financières d’acheter un logement de manière direct et c’est la raison pour laquelle la plupart des personnes achetant la résidence principale fond un crédit immobilier aussi appelé pret immobilier, sur plusieurs années.

Si vous n’êtes pas familier avec le prêt immobilier, sachez qu’il existe de nos jours de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous permettre de vous former sur le sujet et qui peuvent apporter des réponses à toutes vos interrogations. En effet, vous vous demandez peut-être aujourd’hui qu’est-ce qu’un prêt immobilier, quelles sont ses caractéristiques ou encore quelles sont les durées de remboursement possible !

En plus de ces trois aspects principaux, il existe une infinité de subtilités à connaître et il est possible d’optimiser la création de son crédit immobilier par de multiple techniques. Ces dernières, si elles sont bien utilisées, de vous faire gagner beaucoup d’argent et vous faire réaliser des économies non négligeables, n’hésitez pas et allez faire vos recherches dès maintenant pour devenir un vrai pro du crédit immobilier !

simulation crédit immobilier century 21

La révolution
est en marche

Comment devenir conseiller commercial immobilier ? Quelle formation suivre ?

Dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, le secteur de l'immobilier est probablement...

Comment trouver un constructeur de maison sur mesure à Nantes ?

Si vous souhaitez avoir une maison qui puisse répondre à vos exigences en matière...

Comment faire un relevé d’architecture ?

Un relevé d’architecture est important dans la mesure où c’est une étape cruciale pour...

Combien coûte une estimation de maison réalisée par un agent immobilier ?

Vous avez enfin décidé de revendre votre maison ou votre appartement ? Vous ne...

Votre assurance habitation pourrait augmenter : Voici pourquoi

L'assurance habitation offre la possibilité aux personnes qui la contractent de pouvoir être couvert...

Comparatif des assurances en cas de loyer impayé : laquelle choisir ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l'investissement locatif et vous avez obtenu de...

Comment maximiser votre portage salarial dans l’immobilier ?

Le portage salarial est un excellent moyen de gagner de l'argent tout en travaillant...

Comment est calculée la capacité d’emprunt pour un projet immobilier ?

Le plus grand projet pour de nombreuses personnes est l’achat immobilier. Pourtant, un tel...
Prolongez l'expérience