25.5 C
Paris
samedi, 2 juillet 2022
AccueilImmobillierComment faire un relevé d'architecture ?

Comment faire un relevé d’architecture ?

Un relevé d’architecture est important dans la mesure où c’est une étape cruciale pour un projet de rénovation. Cependant, pour bien le faire, il est nécessaire d’y faire apparaître des informations capitales. Elles vous seront aussi utiles pour la mise en œuvre d’autres travaux dans l’avenir. Découvrez comment réussir à faire un relevé d’architecture.

Intégrer des éléments importants dans un relevé d’architecture

Toute personne impliquée dans l’immobilier peut se poser à un moment des questions comme comment faire un relevé d’architecture. Pour y arriver, il est nécessaire d’y intégrer des éléments importants. Vous devez dessiner sur ce document des murs extérieurs et ceux porteurs tout en renseignant leur vraie épaisseur. Cette illustration doit être faite avec de grosses lignes bien dures. Il en est de même pour les ouvertures, les portes et les fenêtres. Il faut souligner que l’emplacement et les dimensions de chaque élément de la maison doivent figurer sur le relevé d’architecture.

Il s’agit notamment des ouvertures, portes et fenêtres, des cloisons de distributions, des portes et encadrements posés sur des cloisons. Cette règle s’applique aussi aux compteurs d’eau, d’électricité et de gaz, à l’équipement pour la production d’eau chaude, aux grilles de ventilation, etc. La hauteur des sous-plafonds et du plafond doit être dessinée en pointillé. Des conduits et cheminées, des arrivées et évacuations d’eau, des gaines électriques sont également tracées.

S’inspirer des relevés d’architecture bien établis

Si vous voulez aller vite dans l’établissement de votre relevé d’architecture, vous pouvez vous inspirer d’autres copies pouvant servir d’exemples. La majorité des architectes en panne d’idées pertinentes utilisent cette technique. Vous pouvez les trouver sur internet ou auprès des professionnels. S’il y a des éléments que vous ne comprenez pas, il est conseillé de vous adresser à un expert qui vous aidera. En effet, une erreur ou une simple bêtise dans le domaine du bâtiment peut vous coûter cher. Il vous sera par la suite difficile de la réparer. Il vaut mieux donc prévenir que guérir.

A lire aussi :  Bien choisir son garde-meuble

Tenir compte de certaines règles de base

L’établissement d’un relevé d’architecture doit suivre certaines règles de base. Il est nécessaire de connaître l’importance de la légende et de l’échelle dans un tel document. Si vous n’avez pas connaissance de cela, vous ne saurez pas pourquoi elles doivent y figurer, et ceci laissera sans doute un sentiment d’imperfection sur le travail réalisé. Le relevé d’architecture est conçu pour être lisible même s’il est photographié ou imprimé. Cela ne peut être possible que si vous y apportez une échelle graphique. En ce qui concerne la légende, elle permet de clarifier des graphismes sur votre document présentant l’état des lieux.

Utiliser le matériel adéquat pour faire le relevé d’architecture

Pour bien faire un relevé d’architecture, il convient d’utiliser le matériel approprié. Ainsi, vous pouvez utiliser pour votre travail des outils suivants.

  • Des photographies annotées qui donnent des informations détaillées sur la nature des revêtements, le caractère architectural, des faux plafonds, etc.
  • De la couleur noire surtout.
  • Des logiciels de dessin et d’architecture disponibles sur le marché du bâtiment

Ces matériels peuvent vous aider à bien faire votre relevé d’architecture qui sera utile certainement plus tard.

La révolution
est en marche

Quelle est la meilleure assurance pour mon local d’entreprise ?

Les bâtiments servant de locaux professionnels pour une entreprise doivent être couverts par certaines...

Comment faire estimer sa maison par une agence immobilière ?

Faire estimer sa maison par une agence immobilière peut être une astuce judicieuse pour...

Quel est le droit de préemption par une mairie sur un bien immobilier ?

Quel est le droit de préemption d’une mairie sur un bien immobilier ? Le droit de...

Peut-on intégrer une école d’immobilier en cours d’année ?

Pour devenir agent immobilier, il faut passer par une école ou un institut de...

Comment trouver un expert immobilier à Lyon ?

Comment trouver un expert immobilier à Lyon ? Vous souhaitez mettre en vente ou acheter un...

Faut-il avoir une assurance habitation avant la signature d’un acte de vente ?

Dois-je souscrire à une assurance habitation avant de signer un acte de vente ? Découvrez...

Où acheter du mobilier urbain pas cher ?

Les mobiliers urbains constituent l’ensemble des meubles qui sont installés dans les endroits publics...

Bien choisir son garde-meuble

Vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser des affaires que vous n’utilisez plus, comme les...
Prolongez l'expérience