Quels sont les meilleurs repas à cuisiner en hiver ?

Consulter Masquer le sommaire

L’hiver est une période de l’année où l’on recherche de la chaleur, et cela même dans les plats. Des repas chauds et consistants sont essentiels pour surmonter ces périodes hivernales. Toutefois, on n’a pas tous fait les bancs de Bocuse, et on ne dispose pas tous d’un immense catalogue de recettes pour nous tenir au chaud. Au quotidien ou pour des occasions particulières, on peut se retrouver à court de recettes. On se demande donc quels sont les meilleurs repas à cuisiner en hiver. En voici la liste.

Les repas incontournables de l’hiver 

On ne retrouve ce plat qu’à cette saison. Il est question ici du vin chaud et de la raclette. Le vin chaud fait son apparition au IIᵉ siècle. Il a été élaboré par les Romains. Le vin était chauffé afin de résister au froid de l’hiver. Pendant leur conquête d’une grande partie de l’Europe, ce peuple a répandu sa pratique dans son empire et dans les régions. Avec le temps, il a été découvert que les bienfaits du vin chaud n’étaient pas que de réchauffer. Il est en effet riche en vitamines, acides organiques et sels minéraux. C’est une boisson anti-fatigue, anti-rhume, anti grippale et anti-bronchite. Ne manquez donc pas l’occasion d’en boire. 

La raclette est une recette suisse composée de plusieurs variétés de fromage. Ces derniers sont fondus à l’aide d’un appareil, au fur et à mesure du repas. En plus du fromage, certaines personnes ajoutent de la charcuterie. C’est un repas qui rassemble, et qui est souvent accompagné de vins. Si vous faites une raclette savoyarde, associez-la avec un vin de Savoie.

Les meilleurs repas à cuisiner en hiver

Si vous êtes à la recherche de recettes pour vos dîners aux occasions particulières, comme Noël, plusieurs choix s’offrent à vous comme le poulet rôti ou encore le gratin de pommes de terre. Pour réaliser un poulet rôti, c’est très simple. Il vous suffit d’avoir :

  • un poulet 
  • 50 grammes de beurre
  • du sel
  • du poivre
  • de l’herbe de province
  • un demi citron
  • une pincée d’épice origan
A lire aussi :  Cette nouvelle recette de gaufres au chocolat fait un carton sur les réseaux sociaux

Vous devez préchauffer le four à 220°C. Pendant ce temps, il faut assaisonner le poulet et beurrer le plat dans lequel vous comptez le mettre au four. Ajoutez des demi verre d’eau chaque 30 minutes pour que le poulet ne devienne pas sec. Laissez cuire pendant 1h30 environ. Vous pouvez accompagner votre poulet rôti avec des pommes de terre, elles aussi cuites au four. 

Pour le gratin de pommes de terre, il vous faut des pommes de terre bien évidemment. Libre à vous de rajouter ce que vous voulez, comme des lardons ou des champignons. Vous aurez juste besoin de crème fraîche et de fromage pour réaliser un gratin au four. 

Pour que vos pommes de terre soient tendres, pensez à les faire cuire bien avant de les passer au four. Découpez-les en lamelles, ensuite mélanger la crème fraîche avec le fromage et rajoutez-y un jaune d’œuf. Faites plusieurs couches de pommes de terre et de mélange. Séparez chaque couche avec du gruyère râpé et des tranches de jambon ou lardons. Sur la dernière couche ajoutez du persil découpé pour apporter une petite touche de verdure. Mettez votre plat au four pendant 30 à 40 minutes. Jetez des coups d’œil parfois pour vérifier la cuisson. 

Pour des repas au quotidien, tournez-vous vers un bon bœuf bourguignon associé avec un vin rouge de la région Bourgogne : un pinot noir fera l’affaire. Si vous n’êtes pas fan de viande, faites une sauce au légume. Dans cette soupe, vous pourrez ajouter des poireaux, des carottes et même du chou.

Accueil » Quels sont les meilleurs repas à cuisiner en hiver ?