Le cerveau humain est la plus grande énigme que la science tente toujours de décrypter. Les scientifiques affirment que malgré toutes les avancées scientifiques actuelles, on ne connait que très peu du cerveau humain. Les rêves en sont un bel exemple.

On ne sait toujours pas d’où viennent les rêves, ni comment le cerveau les réalise.

On sait cependant, que c’est le subconscient qui en est responsable. L’une des expériences les plus captivantes concernant les rêves, c’est les rêves lucides.

Contrôler ses rêves

Tout le monde a déjà expérimenté une fois dans sa vie, le rêve lucide. C’est lorsque vous vous réveillez au milieu d’un rêve. Vous dormez toujours, mais votre conscience est réveillée, vous savez que vous êtes dans un rêve ! C’est une très belle expérience, où on peut faire tout ce qu’on veut. Notre cerveau perd la notion du temps et de l’espace et n’a plus aucune limite. Votre esprit traîne dans tous les coins et vous pouvez même voir des personnes qui vous manquent et visiter des endroits nouveaux. Cependant, ces rêves sont spontanés et arrivent très rarement. Sachez toutefois que vous pouvez les provoquer. Avec beaucoup d’exercices et certaines techniques, vous pouvez faire des rêves lucides.

Pour commencer, faites l’exercice suivant autant que possible. Durant la journée, quand vous vous perdez dans vos pensées, parlez avec votre subconscient. Quand vous remarquez que vous êtes perdu dans vos pensée, faites appel au subconscient pour le réveiller, utilisez les mêmes termes à chaque fois, ça peut être :

  • Un mot
  • Une expression
  • Un son (alarme par exemple)

Avec le temps, à chaque fois que votre subconscient entend ce signal, il se réveillera. Habituez-vous à dire ce mot (pas la peine de le prononcer à haute voix), et à chaque fois, concentrez-vous avec votre cerveau. Vous devez prendre conscience de la réalité qui vous entoure (posez-vous cette question : est-ce que je rêve ou c’est la réalité ?). Cet exercice va permettre à votre cerveau de réagir face à la réalité qui l’entoure, dès que le mot est prononcé.

Le rêve lucide

Avant de dormir, pratiquez la méditation. Allongez-vous dans votre lit et adoptez une position confortable. Détachez toutes tensions dans vos muscles et articulations. Avec votre cerveau, faites une sorte de scanner sur toutes les parties de votre corps. Prononcez ces expressions :

  • Je suis détendu ;
  • Je suis complètement relaxé ;
  • je suis physiquement et mentalement à l’aise.

Scannez tout votre corps à commencer par vos pieds et en montant jusqu’aux muscles du visage. Maintenant, videz complètement votre esprit. Aucune idée ne doit circuler dans votre tête, ne pensez plus à rien, vous devez bloquer le flux de vos idées. Une fois arrivé à un état de pleine relaxation, commencez à vous projeter dans votre rêve cible. Ne pensez plus à rien à part votre rêve. Imaginez les personnes et les lieux aussi réels que vous pouvez. Admirez bien les petits détails, comment les gens sont habillés, quels sont les meubles de la pièce où vous vous trouvez et sentez la sensation du toucher, puis évoluez progressivement dans ce rêve. Commencez à faire des conversations et “entendre” les réponses, jusqu’à ce que votre cerveau “conscient” s’endort et laisse libre cours au subconscient.