8.2 C
Paris
mardi, 4 octobre 2022
AccueilSantéToutes les erreurs à ne pas commettre sur vos cheveux

Toutes les erreurs à ne pas commettre sur vos cheveux

Notre chevelure est bien plus sensible que ce que l’on imagine, c’est pour cela qu’il convient d’en prendre soin au quotidien. De nombreuses erreurs sont à éviter afin de les garder en bonne santé tout au long de l’année.

Les principales erreurs à ne pas commettre pour des cheveux en bonne santé

En prenant conscience des éventuelles conséquences du fait de ne pas prendre soin de sa chevelure, changer ses habitudes s’avère relativement simple. Nos cheveux sont composés à 95 % de kératine, avec une couche de protection qui les enveloppe : la cuticule. Celle-ci agit telle une barrière de protection, tout en apportant brillance et souplesse. Cependant, il faut être vigilant, puisqu’elle peut être vite fragilisée. Ainsi, les cheveux peuvent devenir cassants.

La décoloration

La décoloration régulière des cheveux est la première erreur à ne pas commettre. L’idée est la même pour la peau et les gommages : il faut respecter une certaine fréquence pour ne pas l’abimer. Les cheveux sont composés d’un film hydrolipidique, qui risque d’être détruit à cause de l’utilisation de produits chimiques présents dans les décolorations. La barrière protectrice va, elle aussi, être endommagée.

Évitez donc les balayages, qui sont, eux aussi, l’ennemi numéro 1 pour votre follicule pileux. En faisant régulièrement des balayages, toute l’hydratation sera perdue et les écailles ne seront plus en bonne santé. Ainsi, vous aurez de fortes chances d’avoir des cheveux secs, cassants et dénués de toute brillance et souplesse.

En parlant d’écailles, veillez à ne pas frictionner vos cheveux lorsque vous sortez de la douche. Quand vous prenez une douche chaude, cela ouvre les écailles, ce qui fait que votre chevelure est davantage vulnérable et fragile. En cela, pour éviter de les casser, il faut éviter à tout prix de les tordre dans tous les sens pour les sécher.

Brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Cela parait bête et méchant, mais le fait de brosser sa chevelure quand celle-ci est mouillée participe grandement à des dégâts. Même si vous souhaitez absolument retirer les éventuels nœuds quand vous sortez de la douche, cela est à éviter. Brossez-les quand ils sont secs, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines.

A lire aussi :  comment faire baisser la fièvre : quel est le meilleur moyen ?

De la même façon, évitez de dormir avec une chevelure mouillée. Cette dernière s’avère plus fragile et vulnérable quand elle contient de l’eau. En dormant de cette manière, vous créerez des frictions et des nœuds. Ainsi, vous aurez des cheveux cassants et plus ternes. Par ailleurs, lorsque vous les lavez, retenez que vous devez simplement laver votre cuir chevelu. Il n’est pas nécessaire de shampouiner les pointes et les longueurs.

Utiliser des appareils chauffants

C’est bien connu, les appareils chauffants crament les cheveux. Une utilisation quotidienne rend votre chevelure cassante et sèche. Ils sont l’ennemi numéro 1 de celle-ci !

Toutefois, si vous n’avez pas le choix, il est préférable d’utiliser un protecteur de chaleur. Appliquez-le quelques minutes avant d’utiliser votre appareil chauffant, qu’il s’agisse d’un lisseur, d’un boucleur, ou encore d’un sèche-cheveux.

Quelques habitudes à prendre pour des cheveux rayonnants

Toutes les erreurs citées précédemment sont à bannir de votre routine quotidienne. La bonne santé de votre follicule pileux passe notamment par une bonne santé et une bonne hygiène de vie de manière générale. Ayez donc en tête ces principaux conseils :

  • Avoir une bonne alimentation : la clé pour apporter une bonne nutrition à vos cheveux.
  • Avoir une bonne hydratation, intérieure comme extérieure, pour garder souplesse et brillance.
  • Effectuer un massage du cuir chevelu pendant le shampoing, cela favorise la pousse et retire l’excès de gras et les pellicules.
  • Utiliser des produits adaptés. Privilégiez au maximum le naturel et évitez les produits chimiques.

Par ailleurs, utilisez de l’eau tiède pendant le shampoing. Une eau trop chaude va ramollir et sensibiliser votre cuir chevelu. De plus, il est recommandé de faire régulièrement des bains d’huile avant de passer au shampoing. Cette action va nourrir et hydrater en profondeur votre chevelure.

La révolution
est en marche

Quel est le meilleur ophtalmologue à Rennes ?

La santé de vos yeux est très importante, car au moindre problème, vous risquez...

Où trouver une séance gratuite de voyance par tél sans carte bleue ?

Nous aimerions tous un jour pouvoir prédire notre avenir ou trouver quelqu'un capable de...

Combien de fois doit-on changer de culotte menstruelle ?

Comment une culotte menstruelle marche-t-elle ? Est-ce que cette pièce de lingerie convient à un...

Comment restaurer un fauteuil tantra ?

Dans le monde du sexe, les accessoires et les pratiques sont divers. Le fauteuil...

Nos conseils pour bien choisir son maillot de bain menstruel

Marre des tampons et autres protections menstruelles coûteuses et parfois décriées pour leurs effets...

Quelles sont les options pour se baigner avec ses règles ?

La culotte menstruelle a le vent en poupe. Pratique, écoresponsable et sans danger pour la santé, est-elle adaptée à une virée à...

Nos conseils d’achats de culottes menstruelles françaises

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de culottes menstruelles à différents prix, pour toutes...

Comment nettoyer un maillot de bain menstruel ?

Se priver de baignade lorsqu’on a ses règles ne fait pas forcément plaisir. Heureusement pour...
Prolongez l'expérience