Quelles sont les différences entre un cheveu crépu et un cheveu lisse ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous vous êtes déjà demandé, pourquoi les cheveux lisses n’étaient pas crépus, et inversement ? Bien sûr, on peut se demander pourquoi certaines personnes ont des cheveux différents. D’ailleurs, on peut aussi se questionner, au-delà de l’esthétique, quelles sont les réelles différences entre un cheveu crépu et un cheveu lisse. Cela tombe bien pour vous, car nous allons vous l’expliquer brièvement dans cet article. 

Les caractéristiques d’un cheveu crépu et lisse

Pour débuter, nous allons d’abord nous intéresser à l’aspect chimique des cheveux et leurs composants. 

Cheveu crépu

Pour commencer par démonter les fausses idées, oui, le cheveu crépu est le même qu’un cheveu lisse, en termes de compositions. 

  • Acides aminés
  • Protéines
  • Peptide
  • Hydrogène
  • Azote
  • Oxygène
  • Ponts disulfure
  • Soufre
  • Kératine

Le cheveu crépu a les mêmes éléments requis à la création d’un cheveu. Cependant, il possède énormément moins de kératine qu’un cheveu lisse, à cause de la génétique. Le cheveu dépend de 80 % de la génétique. Les individus ayant possédé des cheveux crépus sont les personnes africaines. À cause d’une forte exposition au soleil, le cheveu s’est au fil des siècles, fortement asséché et a vu sa génétique être modifié. 

A lire aussi :  Comment réduire sa consommation de tabac ?

Cheveu lisse

Le cheveu lisse, lui, a exactement les mêmes, éléments fibreux dans le cuir chevelu et le bulbe capillaire, mais possède beaucoup plus de kératine. Cette protéine naturelle permet de protéger le cheveu en stockant l’humidité, ce qui donne cet aspect lisse au cheveu. Elle va aussi d’offrir de l’élasticité, ce qui permet au cheveu de bouger lorsqu’il y a du vent ou autre. C’est pourquoi elle est utilisée dans de nombreux soins tels que les lissages brésiliens. 

Les divergences entre un cheveu crépu et lisse

Chimiquement parlant, les cheveux crépus et lisses ont quelques différences, mais pas énormément. Toutefois, esthétiquement, ce n’est pas la même histoire du tout, et nous allons voir pourquoi.

Esthétique

Tandis que le cheveu lisse est raide, souple, élastique, et brillant, le cheveu crépu est, lui, fixe, sec, et très volumineux. Il recouvre le cuir chevelu par adaptation climatique. Comme il pousse en forme de boucles extrêmement serrées, on pourrait avoir l’impression que les cheveux crépus sont des nuages, ou de grosses boules moelleuses, mais ils n’en restent pas moins jolis. Le cheveu lisse, lui, est plus paresseux et se laisse tomber, voire, voler à l’air libre.  

Porosité

Ces différences s’expliquent par les climats différents ayant affecté la génétique, mais également par la porosité d’un cheveu. Les cuticules, ou écailles des cheveux, font pénétrer l’humidité, et donc l’hydratation de ces derniers. Lorsqu’ils sont fermés, comme les cheveux crépus, cela sera difficile de les hydrater, tandis qu’un cheveu lisse à ses écailles grandes ouvertes. L’absorption de l’hydratation se fait ainsi beaucoup plus efficacement pour les cheveux lisses, qui les stockeront aisément grâce à leur forte présence de kératine. 

A lire aussi :  Comment utiliser un shampoing solide ?

Voilà, désormais, vous connaissez toutes les différences entre un cheveu crépu et lisse. Les divers climats du monde et les génétiques créées par ces derniers ont amené à ces différents types de cheveux. Mais, n’oubliez jamais que c’est la diversité qui fait le charme de la race humaine !

Accueil » Quelles sont les différences entre un cheveu crépu et un cheveu lisse ?