Comment ouvrir une galerie d’art en ligne ?

Consulter Masquer le sommaire

Nos conseils pour créer votre galerie d’art en ligne

Si vous souhaitez ouvrir votre propre galerie d’art en ligne en tant qu’auto-entrepreneur, découvrez notre guide pour connaître les étapes à suivre.

La création d’une galerie d’art selon les différents régimes d’entreprise

La création d’une galerie ne peut se faire sans créer une entreprise. En effet, celle-ci suppose la vente de tableaux, de photos et d’autres créations si bien qu’elle doit avoir une structure juridique. Pour cela, elle peut être une SARL, une EURL, une auto-entreprise ou une micro-entreprise. L’avantage de ces deux dernières formes est qu’il s’agit d’un régime adapté à l’activité commerciale de l’artiste avec des démarches simplifiées.

Créez une galerie en ligne qui attirera des visiteurs

Que ce soit un site web ou un blog, votre galerie en ligne doit obtenir une bonne visibilité afin de faire venir de nombreux visiteurs. Pour cela, concevez un blog avec un design original, publiez régulièrement des articles avec vos dernières créations afin d’affirmer votre présence sur internet. N’hésitez pas à filmer votre exposition virtuelle et mettez en valeur vos œuvres.

A lire aussi :  Stéphane Plaza balance, fait des révélations folles au sujet de Sophie Ferjani !

Pensez à faire appel à un développeur web. Il pourra ainsi créer votre site web à votre image et cela vous permettra de vous faire gagner du temps tout en gagnant en visibilité très rapidement. La création d’un site internet est une bonne alternative pour une personne qui ne peut pas louer de local ou qui souhaite booster le nombre de visiteurs qui viendront découvrir son exposition.

Suscitez de l’intérêt pour vos œuvres

Créer un site internet n’est pas le seul élément qui vous permettra de vous faire connaître. En effet, votre contenu doit être de qualité. Pour cela, prenez de belles photos de vos créations, faites une description appropriée pour expliquer le processus de réalisation et choisissez un titre de qualité. Ne lésinez pas sur une bonne page de présentation dans laquelle vous donnerez des informations sur vous. Cela vous permettra d’afficher votre sérieux.

Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux

Une bonne communication digitale passe désormais par les réseaux sociaux. Faites des posts qui renvoient à vos articles de blog, montrez vos tableaux et autres créations dans des photos artistiques afin de sublimer vos œuvres. N’hésitez pas non plus à diffuser les réalisations des autres galeries en renvoyant vers leurs sites internet. Inscrivez-vous sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn pour avoir une galerie d’art ultra connectée !

A lire aussi :  Un repas gratuit offert pour cet élève : voici cette histoire hallucinante arrivée à un français !

Comme pour la création de votre site internet, vous pouvez faire appel à un expert de la communication digitale qui vous aidera à vous faire connaître plus rapidement. Si cela moyenne un certain coût, son expertise vous permettra pourtant d’augmenter votre chiffre de ventes et votre nombre de clients.

Inscrivez-vous sur une plateforme d’art

Il existe de nombreuses plateformes d’art. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. L’abonnement peut être mensuel ou le site peut imposer d’obtenir une commission sur une vente. Ce type de plateformes a pour habitude de sélectionner les artistes qui y seront exposés, vous pourriez donc être refusé. Artmajeur est la plateforme de référence dans l’exposition d’art.

À l’inverse, une plateforme gratuite telle qu’Exposition Peinture vous permet de présenter librement vos œuvres sans commission. Tous les niveaux d’art sont ainsi représentés. Se démarquer des autres artistes peut ainsi être difficile lorsque vous vous inscrivez.

Maximisez votre visibilité !

Si vous créez un blog dédié à votre galerie d’art, que vous êtes actif sur les réseaux sociaux et que vous êtes inscrit à une plateforme de galerie d’art en ligne, vous maximiserez vos chances d’attirer de nouveaux clients grâce à une visibilité optimale. Gardez à l’esprit que votre contenu doit être différent sur chaque support choisi afin de toucher des cibles plus larges.

A lire aussi :  Nolwenn Leroy vit un gros drame, elle vit très mal la disparition de ce chanteur mythique !
Accueil » Comment ouvrir une galerie d’art en ligne ?